Radiooooo : une autre façon de découvrir de la musique

C’est mon ami Noki qui m’a fait découvrir ce site, certes plus très récent (sa création remonte à 2014), mais ô combien riche en pépites musicales méconnues. Radiooooo, c’est nom petit nom (oui, avec cinq « o »), était à l’origine un projet Indiegogo initié par Benjamin Moreau et sa petite équipe de collaborateurs, projet qui n’avait finalement pas pu voir le jour, faute de « backers ».

Mais l’équipe en charge n’a pas pour autant baissé les bras, et le site a finalement pu voir le jour malgré l’échec du financement. Alors, comment ça marche ? C’est très simple…

Radiooooo propose une carte du monde interactive, combinée à une ligne du temps (par décennies de 1900 à nos jours), pour ensuite vous proposer un morceau du coin et de l’époque. C’est ultra fun et totalement addictif.

Envie de savoir ce qu’on écoutait en Algérie dans les années 30 ? En Argentine en 1910 ? Ou ce qui faisait se trémousser les gens en Chine dans les années 80 ? Il suffit de cliquer !

RadioooooTout-un-chacun peut également uploader ses morceaux, en précisant sa localisation physique et temporelle, pour les faire ensuite découvrir aux autres utilisateurs du site. Un bouton Buy permet même d’acheter la musique qu’on y découvre. Enfin, pas toute, malheureusement, l’option n’étant a priori disponible que pour des titres récents.

En attendant, rien ne vous empêche de prendre note des noms d’artistes que vous y découvrez, pour ensuite entamer votre propre prospection sur des sites de référence comme Discogs ou AllMusic.

Radiooooo propose également un mode « taxi » où vous déterminez une liste de destinations, une ou plusieurs décennies, le genre de musique pour laquelle vous êtes dans le mood (slow, fast, weird) et le site va vous proposer la playlist appropriée. On peut même partager son périple avec d’autres utilisateurs.

Radiooooo (taxi)Si vous tourniez un peu en rond avec le néanmoins excellent « Discover Weekly » de Spotify, voilà qui devrait sans conteste vous ouvrir de nouveaux horizons musicaux.

Vous devriez également aimer…