GlassWire : un joli et léger firewall pour Windows

Windows 10 a beau se bonifier avec l’âge, notamment en piquant (intelligemment) de bonnes idées chez les autres (coucou Volume2), il pèche toujours sur certains points, et notamment l’absence d’un combo « monitoring de réseau / firewall » facile d’accès pour le néophyte. Pour répondre à ce besoin, une seule recommandation me vient à l’esprit : l’excellent GlassWire.

Glasswire (logo)Sans se substituer au pare-feu intégré à l’OS (qui fait très bien son taf, au demeurant), GlassWire propose de rajouter un petit plus de lisibilité à votre trafic réseau. Dans sa version gratuite, il s’articule autour de quatre axes (répartis dans les quatre onglets de la fenêtre du soft).

GlasswireEn premier lieu, un graphe pour surveiller votre trafic, suivant plusieurs échelles (minutes, heures, semaine, mois), avec des indicateurs identifiant les apps utilisant votre connexion, et la possibilité de remonter dans le passé pour débusquer par exemple le coupable d’une trop grande consommation.

GlassWireGlassWire propose également une interface de pare-feu simplifiée. Très lisible, elle présente une liste des applications, les machines avec lesquelles elles communiquent, ainsi que le débit montant et descendant qu’elles utilisent, le tout agrémenté d’un mini graphe. Via cet écran, on peut également bloquer un ou plusieurs softs, selon les besoins. Très pratique quand on a besoin de fermer provisoirement la porte à une app un peu gourmande ou pire, suspecte.

GlassWireL’onglet « Usage » permet d’avoir une vue d’ensemble de votre consommation de bande passante par jour, semaine ou mois : trafic total, entrant, sortant, externe, local, il y a même une liste spécifique par application, par hôte et par type de trafic. Rien à dire, c’est plutôt complet !

GlassWireLe dernier volet d’information concerne quant à lui les alertes (qui apparaissent aussi sous forme de notification dans l’OS), histoire de garder une trace plus précise des apps et de leurs premières connexions, des changements de version, etc. Idéal pour débusquer du malware, par exemple.

Et ça, ce n’est que pour la version gratuite. Dans sa version payante (à partir de 49$ en paiement unique), GlassWire ajoute encore un paquet de fonctionnalités bien utiles : monitoring de réseau (l’onglet « Network » dans les screenshots précédents, pour savoir quelles machines sont connectées sur votre LAN), autorisation de connexion (lors du premier lancement d’une app), détection d’utilisation du micro ou de la webcam (pratique si le FBI vous fait des misères), monitoring de plusieurs serveurs, historique plus étendue et mode « lock down » pour tout verrouiller d’un clic en cas de panique.

Oh et j’oubliais : chose assez rare sous Windows pour être signalée, GlassWire bénéficie d’une très jolie interface que vous pourrez personnaliser avec des packs de couleurs (certains gratuits, d’autres payants).

Pas encore convaincu ? Pourquoi ne pas juger par vous-même en téléchargeant gratuitement le soft par ici ? Et comme d’habitude, si vous avez des alternatives (pour Windows ou d’autres OS), n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.