Vendredisques : édition du 23/09/2016

Quoi, déjà vendredi ? Bon sang que cette semaine est passée vite. Raison de plus pour prendre le temps de se poser, en musique comme il se doit. Allez, hop, voici ma petite sélection hebdomadaire de bon son, rien que pour vous !

Biosphere – The Shield
Album : Patashnik (1994)
Discogs | Spotify

Ancien membre de la formation Bel Canto (dont je vous faisais déjà écouter les mélodies ici), Geir Jenssen a quitté le groupe après leur deuxième album, pour entamer une fructueuse carrière solo. D’abord sous le nom de Bleep, pseudonyme sous lequel il produisait une techno assez minimaliste, puis sous le nom de Biosphere. C’est sous cette appellation qu’il signera ce merveilleux album qu’est Patashnik, sur le label belge Apollo (sous-label du mythique R&S Records). A mi chemin entre la techno et l’ambient, l’opus est un chouette trip électronique dont le morceau ci-dessus, The Shield, résume parfaitement l’essence. Si vous accrochez à son style, n’hésitez pas à parcourir sa discographie, et plus particulièrement ses compositions avec Higher Intelligence Agency, particulièrement somptueuses.

Paul McCartney & Michael Jackson – Say Say Say (2015 Remix)
Album : Pipes Of Peace (Remastered) (2015)
Discogs | Spotify

D’ordinaire, je ne suis pas trop client des remixes contemporains de vieilles gloires. Mais dans le cas de cette revisite du classique Say Say Say, je suis prêt à faire une exception. Il faut dire que tout a été fait pour donner un coup de fraîcheur à ce tube des années 80, tout en conservant le son de l’époque. Les connaisseurs repéreront les inversions de voix les paroles initialement chantonnées par Michael le sont ici par l’ami Paul, et vice-versa. Pour parvenir à ce résultat, McCartney a exhumé les bandes originales de sa session avec le King of Pop et utilisé des prises qui avaient été à l’époque mises de côté. La touche finale est donnée par Mark « Spike » Stent, qui ajoute une discrète mais bienvenue couleur moderne au morceau. Si vous avez l’occasion, jetez une oreille à la folle version longue (disponible sur l’album), elle vaut son pesant de cacahuètes.

Pearl Jam – Black
Album : Ten (1991)
Discogs | Spotify

Et on termine avec une jolie balade, et mon morceau préféré de Pearl Jam de tous les temps, Black, tiré de leur premier album, Ten, sorti en 1991. Emblème du grunge, variante du rock né à Seatlle au milieu des années 80, cet album est un must-have pour tous les fans de musique, toutes catégories confondues. Quelque peu éclipsé par les tubes que furent Alive ou encore Jeremy, Black n’a pas connu la même notoriété. Et c’est bien dommage. Triste, torturé et mélancolique à la fois, il démontre tout le talent du groupe, souvent mésestimé (surtout ces dernières années, quand le genre est devenu quelque peu désuet), et devrait vous convaincre de l’absolue nécessité de posséder un exemplaire de cet album dans votre discothèque.

Et c’est déjà tout pour cette semaine ! On se retrouve vendredi prochain pour une nouvelle mini-sélection de qualité. Bon week-end à tous !

Vous devriez également aimer…