Documentary Now! : des anciens du SNL pastichent des documentaires cultes

Je vous en parlais en vitesse dans le thread dédié aux séries (suivez-le, on y trouve des pépites), Documentary Now!, diffusée sur la chaine américaine IFC, est une parodie de documentaires fomentée par d’anciens membres du Saturday Night Live. Relativement méconnue du grand public, c’est pourtant un des meilleurs délires télévisés du moment.

J’avoue, le trailer n’est pas particulièrement vendeur (et c’est bien dommage), mais faites-moi confiance : si vous aimez l’humour parodique, et les jolies plumes drôles, vous devriez y trouver votre bonheur. Visionnez au moins les premières minutes du 3ème épisode pour vous en convaincre.

Le principe est simple : les auteurs (Bill Hader, Fred Armisen, Seth Meyers, John Mulaney, entre autres) prennent pour référence un documentaire connu et se chargent de le revisiter à leur sauce. Qu’il s’agisse d’un festival improbable en l’honneur d’Al Capone en Finlande, d’un trip à la Strip Tease sur une mère et sa fille aux mines sinistres vivant dans une demeure délabrée, ou encore d’une biographie d’un groupe fictif inspiré des Eagles, on en trouve pour tous les goûts.

Souvent drôles, parfois touchants, toujours absurdes, les épisodes de Documentary Now! offrent l’avantage de pouvoir être vus dans n’importe quel ordre, et proposent à chaque nouvel opus un ton complètement différent. Mes préférés : le « spoof » des reportages de Vice (saison 1, épisode 3 : Dronez) et celui singeant Jiro Dreams of Sushi (saison 2, épisode 2 : Juan Likes Rice & Chicken). Mais très franchement, il est difficile de faire son choix, tant le niveau est de qualité. Oh et c’est à chaque fois introduit par un speech bien débile de Dame Helen Mirren en personne, excusez du peu.

Petit bémol : la série n’est pas encore officiellement visible chez nous. Sans surprise, Netflix France est encore une fois à la traîne (et après on se demande pourquoi j’ai suspendu mon abonnement), malgré le fait qu’on puisse déjà la dévorer sur le service US. Je vous fais confiance pour vous débrouiller et débusquer les précieux épisodes comme des grands. Promis, vous ne le regretterez pas. Le New York Times n’en parlait pas comme l’une des meilleures nouvelles séries de 2015 pour rien…

Vous devriez également aimer…