macOS Sierra : comment utiliser les onglets dans toutes vos apps

Un des bonus de l’interface de macOS Sierra, c’est la possibilité d’abuser des onglets (tabs). Popularisée depuis des années dans tous les navigateurs du monde, l’utilisation des onglets permet de ne pas se noyer sous les tonnes de fenêtres qu’on a tendance à ouvrir quand on surfe sur le Web. Et chez Apple, on a réalisé que ça serait très pratique d’en bénéficier tout le temps !

Tabs Banner

On a donc maintenant la possibilité dans beaucoup de softs de regrouper / rassembler (merge en anglais) toutes les fenêtres. Ça fonctionne évidemment avec les produits Apple comme Mail, Maps, TextEdit, Pages, Keynote et Numbers mais aussi avec bon nombre de softs « 3rd party » comme ByWord. En fonction de la façon dont l’interface a été programmée, il est plus ou moins facile de rajouter cette fonction. Ne l’attendez par exemple pas sur Word, Microsoft ayant tout fait à sa sauce et ne pouvant pas exploiter les API Apple facilement…

Pour en profiter, c’est ultra simple : si vous en avez marre de jongler avec plusieurs fenêtres, vous allez dans le menu “Fenêtres” et vous cliquez sur “Rassembler toutes les fenêtres” (enfin j’imagine, en anglais j’ai “Merge all Windows”). Oui, ce paragraphe contient lui aussi beaucoup de fenêtres…

Tabs macOS Sierra

La gestion de ces onglets se fait ensuite comme dans Safari : le + tout à droite permet de créer un nouveau document (tout comme le raccourci CMD+T), il est possible de changer les onglets de place à la souris et de rendre sa liberté à un doc avec un clic & drag. Simple. Efficace. Le genre de petite nouveauté qu’on se met à apprécier rapidement !

macOS Sierra ByWord GZ Tabs

Vous devriez également aimer…