Vendredisques : édition du 30/09/2016

Ouiiiiii, encore une semaine qui se termine ! J’ai l’impression qu’elles s’enchaînent à la vitesse de l’éclair, pas vous ? Raison supplémentaire de prendre le temps de se poser un peu pour recharger les batteries. Et quoi de mieux pour ce faire qu’une petite sélection de breakbeat qui cogne ? Allez, c’est parti !

Hi-Fi Bugs – The Knife Drawer (Ryeland Allison Edit)
Album : Hybrid presents Y4K (2004)
Discogs

C’est l’histoire d’un remix d’une sauvagerie rare, absolument brillant du début à la fin, avec un changement de signature rythmique en plein break (à 5:00 très exactement) qui me fait tressaillir de bonheur à chaque écoute… Eh bien, ce remix n’existe pas ! Ou plutôt, si, il existe, mais il n’est jamais sorti officiellement. Le seul endroit où on peut le trouver, c’est sur une compilation mixée par Hybrid, où il figure mélangé à d’autres morceaux et donc pas dans son édition intégrale. Fou, non ? Aucune idée des raisons qui ont poussé à cette mise au placard malencontreuse. Si vous avez des pistes, je suis preneur. Pour tenter malgré tout de faire du post utile, Hi-fi Bugs est un duo de producteurs australiens, composé d’Andy Page et Phil K, deux noms bien connus des fans de la scène breakbeat. Ils se sont notamment fait connaitre sous ce nom avec l’extraordinaire Lydian & The Dinosaur, envolée épique de 12 minutes que je vous invite à écouter ci-dessous. Et en ce qui concerne le responsable de cet « edit » particulier, Ryeland Allison, il s’agit d’un compositeur et multi-instrumentiste qui bosse principalement dans le ciné, dans l’ombre, notamment sur des bandes originales comme Iron ManInceptionThe Dark Knight ou encore Man Of Steel, excusez du peu.

Hi-fi Bugs – Lydian & The Dinosaur
EP : Lydian & The Dinosaur (2000)
Discogs

Je vous en parlais juste au dessus, Lydian & The Dinosaur est le morceau avec lequel le duo Hi-FI Bugs s’est fait connaitre sur la scène internationale. Long voyage hypnotique de 12 minutes, parsemé de motifs mémorables et de breaks qui ne le sont pas moins, il se doit de figurer dans la collection de tout amateur du genre. Malheureusement, il s’agit ici aussi d’une galette particulièrement difficile à débusquer. Si au hasard de vos chinages, vous tombiez sur le vinyle, un conseil : achetez-le ! Il s’agit d’un objet d’importance dans l’histoire de la musique électronique.

PMT – Gyromancer
EP : Gyromancer (2000)
Discogs

Je me souviendrai toute ma vie du jour où j’ai découvert ce morceau. Je mixais avec deux amis dans une soirée electro, quand tout à coup l’un de mes deux comparses a sorti cette galette. Après avoir ramassé ma mâchoire tombée violemment sur le sol, j’ai immédiatement cherché à savoir qui était derrière ce petit monstre d’efficacité pour pouvoir à mon tour me procurer le précieux vinyle. Aux manettes de cette tuerie de simplicité, un certain PMT, alias William Brunner, producteur britannique à l’époque relativement méconnu mais qui s’est depuis hissé au rang des plus grands. Notez que ce titre (ainsi que ses remixes, dont l’extraordinaire version des Stanton Warriors) est désormais disponible en dématérialisé sur le Bandcamp de l’artiste. Un must have, comme on dit !

En espérant que cette petite sélection de jolies choses qui tabassent vous aura quelque peu sorti de votre torpeur, je vous fixe rendez-vous vendredi prochain pour une nouvelle sélection musicale ! D’ici là, bon week-end !

Vous devriez également aimer…