Paint Preview : testez la nouvelle version de l’outil pour Windows 10

Au risque de flirter dangereusement avec le troll, quand Microsoft se lance dans les ravalements de façade, on a plutôt l’habitude de serrer les fesses (coucou Windows 8 !). Du coup, j’ai accueilli la nouvelle de cette mouture remaniée de Paint avec une grosse part de scepticisme. Alors, à raison ou pas ? Voyons cela ensemble.

La rumeur a commencé à enfler le weekend dernier, quand un utilisateur de Twitter a mis en ligne plusieurs vidéos de présentation a priori officielles (mais pas publiques) d’une nouvelle version du soft. Avec les screenshots qui avaient déjà fuité sur la toile en mai dernier, ça commence à faire beaucoup d’indices allant dans le sens d’une annonce prochaine. Il paraîtrait même qu’une version circule dans les recoins cachés de la toile et comme je suis un mec cool, je vais vous expliquer comment la récupérer.

  1. Dans le Windows Store, rendez-vous dans la fenêtre des Settings et désactivez la mise à jour automatique des applications.
  2. Récupérez l’archive ZIP (mot de passe : faskilrulez) et extrayez-en l’application sur votre disque dur.
  3. Lancez le PowerShell de Windows et installez l’application en tapant :
    Add-AppxPackage chemin_et_nom_de_l'app
  4. Une nouvelle app baptisée « Paint Preview » devrait désormais apparaître dans le menu Démarrer. Ne la lancez pas encore !
  5. Retournez dans le Windows Store, dans Downloads and Updates cette fois-ci, et cliquez sur Check for Updates pour faire apparaître la mise à jour de Newcastle qu’il vous faudra installer.
  6. Lancez Paint Preview et amusez-vous bien !
Paint Preview

Oui, je sais : j’ai raté ma vocation.

Alors, quoi de neuf ? Paint, dans sa nouvelle mouture, est désormais une app universelle Windows (UWP) et semble être la première du genre avec Office à clairement démontrer les avantages de la plateforme, surtout d’un point de vue célérité et pléthore d’options.

Au rayon des nouveautés, on notera surtout une amélioration des fonctionnalités existantes (cropping, zones de texte, types de brosses et stylos), mais surtout la possibilité de travailler désormais en 3D, en sus de la traditionnelle 2D. Et même si tout cela sent encore terriblement la peinture fraîche (pun intended), notamment une certaine pixellisation des objets en trois dimensions, les innovations proposées par cette nouvelle version font clairement plaisir.

Reste plus désormais qu’à attendre une annonce officielle et une version finale sur le Store. En attendant, je vous laisse faire mumuse avec cette bêta et nous faire part de vos impressions dans les commentaires ci-dessous.

Vous devriez également aimer…