WinCDEmu : monter des images disques facilement sous Windows

Vous vous souvenez de Daemon Tools ou de CloneCD ? Ah, c’était le bon temps ! Celui des jeux pirates qu’on s’échangeait sous forme d’images disques, et qu’on installait via des lecteurs virtuels. De nos jours, depuis l’avènement du dématérialisé, et surtout depuis que Windows gère nativement le format ISO, plus personne n’installe de tels softs. Pourtant, il y a quelques semaines, pour des *ahem* « raisons personnelles(*) », j’en ai eu soudainement grand besoin…

wincdemu

Et après un benchmark en bonne et due forme, c’est le petit WinCDEmu qui est sorti du lot pour conquérir mon cœur de geek. Pourquoi ? D’abord, parce qu’il a l’élégance d’exister en version « portable », donc sans installation requise, ce qui est toujours précieux dans le cas d’un soft qu’on va dégainer au grand max une fois par an.

Ensuite, parce qu’il s’intègre de manière totalement transparente dans l’OS, même si vous décidez de l’utiliser en mode « portable ». Le soft gère les formats les plus répandus d’images (ISO, CUE, NRG, MDS/MDF, CCD et IMG, qu’il s’agisse d’un CD, DVD ou blu-ray), propose l’émulation d’un nombre illimité de lecteurs virtuels, pèse moins de 2 Mo et permet même de créer ses propres ISO directement depuis le menu de l’explorateur.

Et j’ai gardé le meilleur pour la fin : WinCDEmu est open source et complètement gratos. Rien de plus à ajouter, je pense que mon plaidoyer est clair : si vous cherchiez un logiciel de lecteur virtuel qui fait son taf et le fait bien, vous l’avez trouvé. De rien.

Site officiel | Version portable

(*) En l’occurrence, installer une version « tipiak » en CUE/BIN de NOLF2 auquel j’avais envie de rejouer, après m’être rendu compte qu’il n’était plus en vente pour une obscure raison de droits (enfin surtout le fait qu’on ne sait plus qui en est le propriétaire légitime).

Vous devriez également aimer…