Vendredisques : édition du 14/10/2016

Le vendredi sur GZ, vous le savez, c’est le jour de notre petit rendez-vous musical : les Vendredisques. Au menu, comme chaque semaine, trois morceaux sélectionnés en toute subjectivité, pour se poser à la cool avec du bon son, avant d’attaquer le week-end. Prêts ? Allez, c’est parti !

Boom Boom Satellites – Bike Ride To The Moon
EP : Joyride (1997)
Discogs

Malheureusement, je suis obligé de commencer cette sélection par une triste nouvelle. Le monde de la musique a perdu un des siens cette semaine : le vocaliste et guitariste japonais Michiyuki Kawashima nous a quitté, après avoir tenté de vaincre pour la quatrième fois une tumeur tenace au cerveau. Saloperie de crabe. Kawashima était l’un des deux membres du groupe Boom Boom Satellites, que j’avais personnellement découvert en 1998 avec 7 Ignitions, une sorte d’album/compile destinée à faire connaitre le duo sur le marché européen, et distribuée par le label belge R&S Records. Mélangeant voix, vrais instruments (et notamment une batterie redoutable) et technologie (ils aimaient beaucoup bidouiller les sons acoustiques dans leur machines), Boom Boom Satellites est sans doute une des formations artistiques nippones avec laquelle j’ai le plus d’affinités, probablement parce que leur son est éminemment occidental. Bref, une grande perte pour le monde du son, et l’occasion de se replonger quelques minutes dans leur univers…

Pryda – The End
EP : M.S.B.O.Y. / The End (2010)
Discogs | Spotify

Inutile je pense d’encore présenter Eric Sheridan Prydz, alias Pryda, alias Cirez D, producteur prolifique suédois qui s’était fait connaître avec en 2004 en samplant Steve Winwood pour son Call On Me qui lui a bien rempli son compte en banque. Mais il serait un peu dommage de s’arrêter à ce fait très mainstream de sa carrière, tant Prydz a apporté au monde la house progressive, notamment via son projet Pryda (Cirez D étant, pour sa part, un nom sous lequel il produit surtout de la tech plus abrasive). Des morceaux comme Aftermath, Europa, Remember ou encore ce The End qu’on écoute ici (et qui se cachait en face B d’un autre carton, dont je suis en revanche moins fan, M.S.B.O.Y.) sont autant de moments importants dans l’histoire de la musique électronique, n’en déplaise aux snobs. Si ce pan de la carrière du monsieur vous intéresse, je vous renvoie à l’écoute de son seul album à ce jour (qui est plus une compilation de maxis qu’autre chose) : Eric Prydz Presents Pryda, sorti en 2012, et dispo sur Spotify.

Chic – Everybody Dance (12″ Mix)
Compilation : The 12″ Singles Collection (2013)
Discogs | Spotify

Repris en 2013 sur la compilation de maxis The 12″ Singles CollectionEverybody Dance fut en 1977 le second morceau du groupe à voir le jour, et également un carton instantané, comme la plupart de leurs productions d’ailleurs. Chic, fondé en 1976 par le guitariste de génie Nile Rogers et le bassiste Bernard Edwards, fut sans conteste l’un des groupes ayant le plus popularisé le son disco auprès du grand public, avec des titres légendaires comme Le FreakI Want Your Love ou encore Good Times. Je garde néanmoins une affection toute particulière pour cette version longue de ce track qui, avec sa basse sautillante et son break inspiré, symbolise pour moi tout ce qui fait de Chic un groupe incontournable.

En espérant que ce dernier morceau vous ait redonné le sourire, malgré la mauvaise nouvelle de la semaine (bye bye Michiyuki, tu vas nous manquer), je vous fixe rendez-vous à vendredi prochain pour une nouvelle sélection de chouettes trucs à se mettre dans les oreilles. Bon week-end !

Vous devriez également aimer…