Wincompose : pour retrouver un accès facile aux caractères spéciaux sous Windows

Mon seul regret depuis que je suis passé à un clavier TKL (Ten Key Less), donc sans pavé numérique, c’est d’avoir perdu sous Windows l’accès facile aux caractères spéciaux (comme les À, È ou autres É) via la touche ALT GR et ledit pavé. Heureusement, grâce à un petit soft découvert via Caf, j’ai désormais retrouvé le sourire et l’usage de tous mes accents, et bien plus encore. Le nom de ce petit miracle ? Wincompose.

wincompose1

Inutile, je pense, de vous présenter Sam Hocevar. Développeur français, qu’on connait surtout pour avoir bossé sur VLC, il fut plus récemment l’un des membres du groupe de hackers Goatse, responsables de la mise à jour d’une grosse brèche de sécurité sur le site d’AT&T, brèche qui a mené au leak massif d’adresses email d’utilisateurs d’iPad.

Mais rien à voir avec ce dont je voudrais vous parler aujourd’hui, puisqu’il s’agit plutôt d’un petit side-project du monsieur. Wincompose est un utilitaire qui, comme son nom le laisse supposer, va vous permettre de composer plus facilement des caractères (ou des suites de caractères) sous Windows.

Wincompose (taskbar)

Léger, le soft se planque dans la barre des tâches une fois lancé, pour ensuite intercepter toute combinaison introduite après avoir enfoncé la touche d’activation (par défaut : ALT GR). Par exemple : enfoncez ALT GR, relâchez, tapez ensuite « o » et « c » et Wincompose affichera un joli sigle ©. Besoin d’un À ? Pas de souci : ALT GR, relâchez, puis « ` » et « A » et le tour est joué. Vous pouvez même aisément afficher des ③ en tapant ALT GR puis « (« , « 3 » et « ) ».

shot2

Le soft en intègre une quantité impressionnante, même pour faire
des (ノಥ益ಥ)ノ┻━┻ en une fraction de seconde. Vous pourrez même ajouter les vôtres, en éditant un petit fichier texte (la procédure est expliquée dans la section « Features » de la page GitHub.

Bien entendu, Wincompose est gratos et open-source (pour ceux qui voudraient vérifier que le soft ne dump pas leurs mots de passe ou numéro de CB), et il existe des traductions pour plein de langues, dont le français. En tous cas, en ce qui me concerne, un nouveau « must have » dans ma liste de tools pour Windows.

Vous devriez également aimer…