Serial Box : quand le format télé inspire la littérature

On lit de moins en moins. De 2005 à 2013, le temps consacré à la lecture aux USA est passé de 49 à 18 minutes par jour, un joli plongeon. Partant de ce constat, Serial Box, une petite start-up new-yorkaise fondée l’an dernier, a décidé d’expérimenter un nouveau format, inspiré de celui des séries télé qui cartonnent : proposer des romans épisodiques, au format texte ou audio, pour redonner l’envie aux gens de consommer de l’écrit.

Serial Box

Précisons d’emblée un détail important : la philosophie de l’éditeur n’est pas de découper des romans existants en petits morceaux, mais plutôt d’offrir aux lecteurs des bouquins qui ont été écrit avec ce concept en tête. Plusieurs séries, des saisons qui s’étalent en moyenne sur trois mois, à raison d’un épisode par semaine, au tarif d’1,99$ l’unité (avec la possibilité d’acquérir une saison complète pour 19,99$), le business plan est carré.

Pour le moment, Serial Box propose cinq séries avec autant de thématiques : Remade lorgne du côté de l’anticipation, Whitehall se déroule au XVIIème siècle, à la cour du Roi Charles II, The Witch Who Came In From The Cold mélange espionnage et magie… Il y en a pour tous les goûts !

ReMade

Chaque épisode est disponible au format « texte » (PDF, MOBI et ePUB) ou audio (sans mise en scène, juste une narration) et tourne en général entre 40 et 60 minutes. Notez que tous les pilotes de ces séries sont gratuits, ce qui vous permettra aisément de vous faire une idée.

Malheureusement pour nos amis anglophobes, tout cela est encore pour le moment exclusivement dans la langue de Shakespeare, mais nul doute que si l’entreprise décolle, elle devrait s’internationaliser. Qui sait, c’est peut-être l’occasion de sortir enfin ce roman que vous cachez dans votre disque dur depuis 50 ans ?

Vous devriez également aimer…