Vendredisques : édition du 21/10/2016

Et hop, encore une semaine de taf derrière nous ! Et comme chaque vendredi, on se retrouve pour se poser quelques minutes en musique, et savourer ensemble un peu de bon son. Bonne écoute !

16 Bit Lolitas – Back To One
EP : Non Verbal Language (2007)
Discogs | Spotify

Cela faisait un moment que j’avais envie de vous faire découvrir Back To One, petite perle mélodique et sautillante qui figurait à la base en face B d’un autre carton du célèbre duo néerlandais, le merveilleux Non Verbal Language. Si vous n’aviez jamais entendu parler des 16 Bit Lolitas (duo composé des producteurs Ariaan Olieroock et Peter Kriek), jetez-vous sans plus attendre sur la discographie de ces figures emblématiques de la deep house et patrons du label Bits & Pieces. Et n’oubliez pas d’y inclure leurs remixes : ils excellent dans l’exercice.

Washed Out – Feel It All Around
EP : Life Of Leisure (2009)
Discogs | Spotify

Si vous êtes, comme moi, un aficionados de l’excellente série Portlandia, ce morceau ne vous est sans doute pas inconnu, puisqu’il sert de générique aux délires télévisuels de Fred Armisen et Carrie Brownstein. Washed Out, c’est l’alias d’Ernest Greene, producteur américain de musique électronique, originaire de Géorgie, et plutôt versé dans le revival new wave et synth-pop, plus précisément dans la chillwave, puisque c’est a priori le terme officiel pour cette actualisation de genres très ancrés dans les années 80. Si vous êtes nostalgique du son de cette époque, mais que vous cherchez une mise à jour plus contemporaine, c’est sans conteste le son qu’il vous faut.

Sense – What’s It Going To Take? (Hope For Gaza)
Album : Touched Two (2014)
Discogs

Les compilations Touched, on vous en a déjà parlé à maintes reprises sur Geekzone (ici et ). Mais pour ceux qui n’auraient pas suivi, petit rappel : ces compilations d’inédits, mélangeant vétérans de la scène electro et nouveaux-venus, n’ont aucune vocation commerciale. Comme pour le reste des sorties du label (chapeauté par Martin Boulton), toute la thune générée par les ventes est intégralement reversée à la fondation Macmillan pour la lutte contre le cancer. En soi, déjà une raison amplement suffisante de mettre la main à la poche. Mais ces compilations remplissent aussi la mission délicate de concilier qualité et quantité. Par exemple, ce Touched Two, dont on écoute ici un extrait, propose pas moins de 255 inédits, pour une cinquantaine d’euros à peine. Je ne le répéterai jamais assez : si vous aimez la musique électronique, et que vous voulez dépenser utile, foncez vite claquer tous vos deniers sur la boutique du label.

Et ce sera tout pour cette semaine ! En espérant que cette petite sélection maison vous aura plu, je vous fixe rendez-vous vendredi prochain, pour une nouvelle excursion musicale. Bon week-end !

Vous devriez également aimer…