RescueTime : arrêtez de slacker !

Récemment, je me suis lancé dans le monde merveilleux du freelancing. Et depuis, j’avoue, j’ai développé une petite fixation sur les outils d’optimisation du temps et de la productivité. Suggéré par Ravine dans un thread récent, RescueTime analyse en tâche de fond les applications sur lesquels vous passez du temps, pour vous permettre ensuite de faire un audit honnête de votre manière de bosser.

RescueTime

Crédit photo ⓒ PC Mag

On a beau chercher à s’organiser au mieux, pas toujours facile de garder une trace de tout ce qu’on fait pendant une journée de boulot. Surtout quand on passe son temps à glander sur Twitter au lieu de boucler ses pages (curieusement, dans ces cas-là, on « oublie » d’en prendre note).

RescueTime propose une solution élégante au problème : via une petite application qui s’installe discrètement sur votre machine (que soyez sous Windows, OSX, Linux ou même Android), le site collecte anonymement vos données (avec moult garanties pour votre vie privée) pour ensuite dresser des bilans réguliers de votre activité.

RescueTime

Crédit photo ⓒ PC Mag

Au moment de créer votre compte, on vous invitera d’ailleurs à définir trois sources de productivité et trois sources de distraction, pour donner une idée à l’algorithme de ce qui constitue du travail ou pas. On peut également se fixer des objectifs à remplir (comme par exemple passer moins d’une heure par jour sur Facebook) et connecter le soft avec des centaines d’apps, via leur canal IFTTT.

En version gratuite, RescueTime vous propose des rapports hebdomadaires via email, ainsi qu’un historique à trois mois. Et si vous décidez de mettre la main à la poche, pour 9$/mois (avec une promo 6,75$ en ce moment), vous pourrez également assurer le suivi de vos activités autres que devant l’écran (appels téléphoniques, réunions, etc.), bénéficier d’un système d’alertes pour vos objectifs, utiliser le bloqueur de sites pour éviter toute tentation, et quelques autres petits bonus comme une historique limitée ou un traitement plus rapide des données.

Encore un soft à rajouter à la liste des « béquilles à productivité ». Et comme d’habitude, si vous en avez d’autres à suggérer, je suis toute ouïe : postez ça dans les commentaires ci-dessous.

Vous devriez également aimer…