PCem : émulez de vieux PC sur votre bécane moderne

Je poursuis ma plongée dans l’univers merveilleux des hyperviseurs, ces softs qui permettent d’émuler d’autres machines, avec PCem, un émulateur… de PC (duh) ! Le logiciel offre une compatibilité avec un gros paquet de matériel aujourd’hui relégué au placard (qui se souvient de l’IBM PCjr ou de la Diamond Stealth 3D ?), pratique si vous avez l’intention de ressortir vos vieux jeux qui prenaient tristement la poussière à la cave.

Vieux PC XT

Aujourd’hui, grâce au taf réalisé par les gars de GOG, il existe une alternative pas trop chère pour profiter de vieux jeux PC sur nos machines contemporaines, sans s’arracher les cheveux avec d’inévitables soucis de compatibilité. Encore faut-il que ces titres soient officiellement proposés par le portail… Dans le cas contraire, et pour ceux qui possèdent encore les anciennes galettes d’installation, des softs comme DOSBox (ou même des hyperviseurs comme Virtual Box ou VMWare) permettent de voyager dans le passé avec un certain confort.

J’ajoute à cette liste l’excellent, et peu connu, PCem dont l’objectif est de vous permettre de faire mumuse sur d’authentiques émulations de processeurs désuets (de Intel à AMD, en passant par Cyrix et IDT), ainsi que toute une série de composants matériels, comme les cartes-son Soundblaster, Adlib ou Gravis Ultrasound, ou encore les légendaires cartes 3D Voodoo (3DFX).

PCem (options)

Le panneau de config, pour se faire un « vieux » PC aux petits oignons.

Mais, me direz-vous, quelle différence avec DOSBox ? Simple : la finalité n’est pas la même. De son côté, DOSBox (et ses différentes déclinaisons) permet d’émuler un environnement logiciel et matériel spécifique, pour bénéficier d’une plateforme homogène pour émuler des titres de l’ère DOS.

PCem quand à lui a pour vocation d’élargir cet environnement, en proposant une pléthore de cartes-mère, cartes graphiques et chipsets son, pour des besoins plus spécifiques (la liste complète du matos émulé est visible ici). Ce qui permet non seulement d’y faire tourner des jeux DOS (même en 3D), mais également des OS comme Windows 3.11 et 95, ou encore Linux.

Toutefois, pour ce faire, vous aurez besoin des ROM originales pour en profiter pleinement. Je ne vous les file pas ici, pour des raisons évidentes de copyright, mais sachez qu’elles sont facilement trouvables avec de bons « Google skillz » (à l’instar des ROM pour MAME, l’émulateur de plateformes de jeu).

Pour terminer, je vous glisse une « petite » démonstration (de 60 minutes tout de même), présentant une petite vingtaines de classiques du JV tournant dans l’hyperviseur. Bons bidouillages ! Et bon voyage dans le temps !

PS : notez que, projet open-source oblige, il existe également un fork de PCem, baptisé 86Box, qui ajoute un paquet de nouvelles cartes-mère à la liste.

 

Vous devriez également aimer…