Ninite Updater, pour ceux qui ont la flemme de mettre leurs softs à jour

Caf vous parlait il y a quelques mois de l’excellent Chocolatey, un petit soft Windows en ligne de commande qui permet de maintenir à jours une pléthore de logiciels en toute simplicité. Mais pour ceux qui n’aimeraient pas trop devoir taper des instructions (et qui ne sont pas trop exigeants sur le catalogue d’apps supportées), il existe une alternative plus sexy (mais aussi plus limitée) : Ninite Updater.

Ninite (header)

Si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que je me suis rendu compte que le soft était un peu planqué sur le site de l’éditeur. Tout le monde connait Ninite : le gros « package » à télécharger où on choisit les apps dont on a besoin pour son PC flambant neuf, qui gère tout, de l’installation aux mises à jour ultérieures.

Ninite (taskbar)Oui mais qu’est-ce qu’on fait si on s’y prend après coup et qu’on a déjà tout installé ? Bizarrement, si on veut utiliser le soft pour mettre à jour un parc de logiciels existant, la seule option semble être de s’orienter vers la version Pro qui coûte tout de même la bagatelle de 20$ par mois. Oui, gloups.

Heureusement, tonton Faskil a une solution pour vous, un peu moins onéreuse : Ninite Updater. Planqué, je ne sais pourquoi, sur le site officiel, cette solution nettement plus abordable permet de prendre la main sur une machine déjà configurée et d’assurer la maintenance.

Vous installez le soft résident qui va surveiller vos applications installées, et il vous notifiera ensuite quand il sera nécessaire de les mettre à jour. Un clic sur l’icône et c’est fini : Ninite Updater se charge de tout !

Le soft revient à 9,99$ par an, avec la possibilité de prendre des « packs » familiaux pour plusieurs machines, avec des réductions à la pièce. Très franchement, si vous n’avez pas réussi à vous faire à l’interface rudimentaire du gratuit Chocolatey, vous devriez sans doute donner sa chance à celui-ci.

Alors oui, si vous cherchez un soft exhaustif, vous risquez d’être un peu déçu, même si Ninite dispose à son catalogue des logiciels les plus usités sur nos machines. Je vous glisse la liste ci-dessous, pour vérifier si vos utilitaires habituels y figurent.

vivaldi_2016-11-10_17-16-01

Si c’est le cas, rendez-vous sur cette page pour choper votre copie. Et comme d’habitude, si vous avez encore d’autres solutions du même genre à proposer, nous sommes toute ouïe dans les commentaires.

Vous devriez également aimer…