Vendredisques : édition du 11/11/2016

L’hécatombe artistique de 2016 continue. Après nous avoir repris David Bowie et Prince, l’univers a décidé de rappeler à lui le prolifique Leonard Cohen. Profitons donc de cette édition des Vendredisques, notre rendez-vous musical hebdomadaire, pour célébrer ensemble la musique de ce grand « songwriter » canadien, au travers de trois reprises de ses compositions par d’autres artistes.

Leonard Cohen and U2 – Tower Of Song
Album : Leonard Cohen – I’m Your Man (2006)
Discogs | Spotify

Parce qu’il serait dommage de se priver de la voix de Cohen, sous prétexte qu’on s’intéresse uniquement aux « covers », commençons par cette remise à jour de Tower Of Song, revisité ici par U2 en compagnie du Maître. Tiré initialement de l’album I’m Your Man, qu’il clôturait en beauté en 1988, cette version déboule elle en droite ligne de la bande-son du film du même nom, sorti en 2006, et consacré comme on peut le deviner à la vie et à la carrière de l’artiste. Une bande-son sur laquelle figure d’ailleurs un paquet d’autres reprises de morceaux iconiques de Cohen, repris par de grands noms du business, comme Jarvis Cocker, Nick Cave ou encore Laurie Anderson.

Jeff Buckley – Hallelujah
Album : Grace (1994)
Discogs | Spotify

Tiré de Grace, premier et unique album du regretté chanteur américain Jeff Buckley (petit ange parti trop tôt), cette magnifique version du titre composé en 84 par Cohen figure désormais au National Recording Registry de la Bibliothèque du Congrès américain. C’est dire si elle est considérée comme importante dans l’histoire de la musique. Pourtant, l’ami Leonard a souvent déclaré qu’il trouvait qu’on l’avait trop repris, et avec environ 3000 versions au compteur, on peut difficilement lui donner tort. Ce n’est pas pour autant qu’on va se priver du plaisir de ré-écouter une fois encore cette petite merveille, pendant que Lenny et Jeff se font certainement de grosses accolades là-haut…

Nina Simone – Suzanne
Album : To Love Somebody (1969)
Discogs | Spotify

Difficile de ne pas avoir la chair de poule en ré-écoutant cette merveilleuse reprise par l’irremplaçable Nina Simone de cet tout aussi inoubliable Suzanne, le tout premier single de Cohen, tiré de son tout premier album, Songs of Leonard Cohen, sorti en 1967. Pour la petite anecdote, le morceau était à la base un poème écrit par l’ami Léonard, et publié dans son recueil Parasites of Heaven, avant d’être mis en chanson, d’abord par Judy Collins en 1966, puis par Cohen lui-même, un an plus tard. Et si vous avez l’occasion, jetez également une oreille à son interprétation « live », enregistrée à Rome en 69, quelque peu différente mais tout aussi hypnotisante.

En espérant que ce petit hommage à un grand monsieur de la chanson vous ait plus, je vous fixe rendez-vous à vendredi prochain pour une nouvelle mini-sélection musicale. D’ici là, soyez sages, replongez-vous sans réserve dans la discographie de Cohen et passez un bon week-end !

Vous devriez également aimer…