CleanMyPC : faites la poussière dans votre PC

« Le meilleur soft de nettoyage sur OSX arrive sur Windows ! » C’est en ces termes élogieux que Caf m’a vendu le test de CleanMyPC, pendant qu’il se dore la pilule à l’autre bout de la planète. Fervent adepte de CCleaner depuis toujours pour ma part, j’ai néanmoins chaussé mes lunettes de « critique » pour voir ce que le soft de MacPaw offrait potentiellement de mieux par rapport à la solution gratuite de Piriform.

CleanMyPC (header)

Sur le papier, CleanMyPC a tout pour plaire :

  • il nettoie les suspects classiques : cache, logs, tout le bordel qui encombre vos SSD et dont Windows se débarrasse mal, voire pas du tout ;
  • il fait le tri dans votre base de registres, pour virer les entrées inutiles ou obsolètes ;
  • il surveille les installations, pour tout remettre à blanc si vous décidez de faire marche arrière ;
  • il offre la possibilité d’éditer les fichiers lancés par l’OS au démarrage, ainsi que les extensions et cookies de vos browsers habituels ;
  • il propose un « shredder » de fichiers, pour vous assurer que vos dossiers secrets sont bien illisibles après suppression.

Comme on peut le voir, c’est au point près toutes les options qu’offre déjà CCleaner. À la différence que CleanMyPC embarque en outre une option pour se débarrasser en un clic du fichier d’hibernation de Windows, pas franchement utile si vous n’êtes pas sur un laptop. Mais les bonus s’arrêtent là…

CleanMyPC

Un nettoyage de disque efficace, rien à dire de ce côté-là.

Pour le reste, on va dire que c’est surtout une question de goûts et de couleurs. Et de porte-feuille aussi. CleanMyPC n’est pas gratos, il coûte tout de même 39,95€ pour une licence mono-poste, ce qui peut sembler beaucoup quand on compare ses fonctionnalités à son pote CCleaner. Surtout qu’au final, quand on analyse les performances des deux, elles sont globalement identiques : aussi bien l’un que l’autre jouent avec talent les Monsieur Propre. La différence est sans doute à chercher du côté d’une interface peut-être un chouïa plus intuitive pour le novice du côté de CleanMyPC…

Donc à vous de voir lequel récolte vos suffrages. Si vous voulez tester l’animal, sachez qu’il existe également une version « trial », malheureusement limitée à 500 Mo de nettoyage, ce qui est clairement trop léger pour une utilisation courante. Si vous êtes près de vos sous, on vous recommande plutôt de vous orienter vers CCleaner.

Vous devriez également aimer…