SurgeTide et Distance : deux plugins gratos d’Airwindows pour faire du sound design

Depuis 2007, le prolifique Chris Johnson développe des plugins pour le son, en solo, sous le nom d’Airwindows. Sa particularité : concentrer tout son talent sur les algorithmes qui bossent en arrière-plan, tout en proposant une interface la plus dépouillée possible. Et depuis août 2016, Johnson a décidé d’expérimenter un nouveau business model pour ses créations : des plugins 100% gratuits, soutenus par un financement via Patreon. L’occasion de découvrir ses deux créations les plus récentes : SurgeTide et Distance.

Airwindows (header)

Présenté comme un outil de « reverb far-away-izer », Distance porte plutôt bien son nom puisqu’il s’agit d’un plugin de sound design permettant de simuler de la distance entre un son et son auditeur, en reproduisant l’atténuation naturelle des hautes fréquences dans l’air.

Pour sa part, SurgeTide découle essentiellement d’expérimentations réalisées par Johnson autour de la compression dynamique, et plus particulièrement sur la transposition des principes de la synthèse FM à la compression audio.

Mais plutôt que d’entrer dans de longues explications, je vais laisser l’ami Chris vous présenter lui-même ces deux outils.

Ces deux plugins sont disponibles gratuitement aux formats VST (Windows) et AU (OSX), avec la possibilité de rémunérer son créateur via Patreon si le cœur vous en dit. Et n’hésitez pas à aller fouiller la gigantesque bibliothèque d’outils proposée par Johnson, vous comprendrez assez vite pourquoi sa notoriété dans le milieu est clairement méritée.

Et si maintenant c’est gratuit en plus, vous n’avez plus aucune excuse pour passer à côté…

Vous devriez également aimer…