Vendredisques : édition du 18/11/2016

Ces derniers temps, j’ai l’impression de répéter la même rengaine tous les vendredis : besoin de se changer les idées, de souffler, de se remplir les réservoirs d’énergie, et donc besoin de bon son dans les oreilles. Cette édition des Vendredisques ne fait pas exception et déroule trois chouettes morceaux à découvrir pour adoucir votre fin de semaine. Bonne écoute !

A Tribe Called Quest – We The People….
Album : We Got It From Here… Thank You 4 Your Service (2016)
Discogs | Spotify

Je n’ai pas l’habitude de coller à l’actualité dans cette rubrique, mais pour une fois, je vais faire une exception avec le petit dernier d’A Tribe Called Quest, un sixième album attendu depuis bien trop longtemps (l’avant-dernier remonte à 1998). Après s’être officiellement séparés fin des années 90, suite à de gros soucis avec Jive Zomba, leur label de l’époque, puis reformés pour plusieurs concerts dès 2004, ATCQ avait connu un nouveau revers récent avec le décès en mars denier d’un des quatre membres du groupe, le regretté Phife Dawg. Ce nouvel (et a priori ultime) opus a finalement pu voir le jour et la critique est plutôt unanime : c’est une tuerie. Et je suis bien d’accord : loin d’être rouillés, les membres du groupe prouvent que 26 ans après leurs débuts, ils sont toujours aussi pertinents.

Bob Moses – Like It Or Not
Album : Days Gone By (2015)
Discogs | Spotify

Découvert via la playlist « Discover Weekly » de Spotify, le duo Bob Moses (à ne pas confondre avec le batteur new-yorkais du même nom) se compose de deux artistes issus canadiens implantés sur la scène de Broolyn : Tom Howie et Jimmy Vallance. Leur son : un mélange de deep house, infusée de R&B, avec des lignes vocales posées mais envoûtantes. Days Gone By, leur premier album, sorti l’année dernière sur le mythique label Domino, était complètement passé sous mon radar. Ravi que, pour une fois, Spotify m’ait permis de réparer cette erreur.

Steve Reich – Music For 18 Musicians (Coldcut Remix)
Album : Reich Remixed (1999)
Discogs | Spotify

Inutile, je pense, de vous rappeler qui est Steve Reich. Si ? Bon allez, en vitesse alors : compositeur américain né en 1936, Steve Reich fut avec Philip Glass et Terry Riley l’un des pionniers de la musique minimaliste, dès la fin des années 60. En 1999, le label Nonesuch décida de lui rendre un hommage quelque peu maladroit, en lui imposant l’exercice du remix, pour un résultat globalement assez peu heureux. Les seuls à se sortir de l’exercice avec les honneurs (à mon sens) sont Howie B et Coldcut, qu’on écoute justement ici, le duo de DJ britanniques restant très proches et respectueux de l’œuvre originale, tout en y ajoutant quelques pincées de leur univers personnel.

Et c’est déjà tout pour cette semaine ! En espérant que cette petite excursion musicale vous ait permis de vous redonner le sourire pendant quelques minutes, je vous souhaite de passer un excellent week-end !

Vous devriez également aimer…