Too Good To Go : pour mettre fin au gaspillage alimentaire

Fondé au Danemark en octobre 2015, le service Too Good To Go permet aux restaurants de revendre leur nourriture excédentaire directement aux particuliers, plutôt que de tout balancer à la poubelle comme c’est encore trop souvent le cas. Depuis avril dernier, la société est également implantée en France. Du coup, on s’est dit que l’initiative méritait un petit coup de projo.

Je passerai avec politesse sur la « dynamisme » du doublage de cette vidéo promotionnelle pour aller à l’essentiel : Too Good To Go, comment ça marche ? Eh bien, c’est très simple : via GPS, l’app vous localise et vous propose une liste de proches commerçants qui participent à l’opération. Vous passez ensuite votre commande et, à l’heure indiquée, vous passez récupérer votre miam directement à la source. Non, feignasses, il n’y a pas de système de livraison, il faudra se bouger !

Au final, tout le monde  y gagne : les restaurants rentabilisent leur surplus, le client déguste des bons plats à prix raisonnables, et on évite le gaspillage ! Triple win. Sans oublier que même les emballages sont particulièrement écologiques : composés de sucre de canne, sans plastique et bio-dégradables.

Le petit malin derrière cette entreprise est danois, et s’appelle Thomas Bjørn Momsen. L’idée lui est venue lors d’un buffet, quand il s’est enquis de savoir ce que l’organisateur comptait faire de toute la bouffe en rab et qu’il s’est entendu répondre : « ah bah, vi smider det, selvfølgelig! » (« oh bah, on va la jeter, pardi ! », traduction très approximative de votre humble serviteur et Google Translate).

Du coup, Momsen a eu l’idée de reconvertir ces denrées vouées à la destruction en source de profit. Et ça marche ! La société est désormais une multi-nationale, la franchise s’étant depuis exportée en dehors du Danemark : aux États-Unis, en Finlande, Suède, Norvège, Royaume-Uni, etc.

Too Good To Go

Une partie de la fine équipe française de Too Good To Go.

La version « frenchie » du projet en est encore à ses balbutiements, proposant une liste de 215 restos répartis dans cinq villes, mais l’initiative mérite d’être soutenue. Pour ceux qui voudraient tester le service, l’app est disponible sur Android et iOS.

Vous devriez également aimer…