Toggl : du time-tracking en solo ou pour équipes

Comme vous avez déjà pu le remarquer, depuis que je me suis lancé à mon compte, je maintiens une veille aussi régulière que possible sur les outils de time-tracking, plutôt indispensables quand on est un peu désorganisé comme moi. Pour ne plus jamais louper le montant d’une facture ou savoir exactement qui a bossé sur quoi dans une équipe dispersée, je vous invite à découvrir un nouvel outsider dans ma liste : Toggl.

Toggl (logo)Après Timely et le minimaliste Yotilo, petit coup d’œil à Toggl donc, un autre outil de gestion de « timesheets » et d’aide à la facturation, plus orienté « équipes », même s’il est parfaitement adapté à un usage individuel. Comme ses petits camarades, il propose un découpage traditionnel entres clients et projets, le tout enrobé de fonctionnalités bien utiles :

  • intégration avec les gros outils de productivité du marché (Salesforce, GitHub, Trello, Basecamp, la liste complète est ici) ;
  • chronomètre manuel pour lancer et stopper les périodes de taf et signaler à quels boulots elles correspondent ;
  • possibilité d’intégrer un nombre illimité de clients et de projets, même en version gratuite ;
  • taux horaires variables, pour s’ajuster au mieux aux tarifs de vos différentes tâches ;
  • système de sous-projets pour aller dans le détail de vos chantiers ;
  • dashboard avec compte-rendus, comparatifs de semaines en semaines, reporting ;
  • utilisable « offline » avec synchronisation dès la reconnexion.

TogglEn outre, si vous avez besoin de plus, Toggl se décline en trois formules payantes par abonnement mensuel au nombre d’utilisateurs : Pro (à 10$), Pro Plus (à 20$) et Business (à 59$), chacune avec ses spécificités propres que je vous invite à découvrir ici.

À titre personnel, j’ai pour le moment choisi de rester sur Yotilo, dont la simplicité extrême convient parfaitement à mes besoins (et s’accorde le mieux avec ma flemme), mais Toggl séduira sans doute ceux qui bossent en petites équipes, qui pourront même bénéficier de la version gratuite s’ils n’ont pas besoin des fonctions « business » avancées des packages payants.

Le soft est disponible en ligne, mais aussi au format « app » à installer, pour Windows, Mac, Linux, Android et iOS, ainsi qu’en extensions pour Chrome et Firefox.

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