Replongez dans les délices musicaux du SID, le processeur sonore du C64

Ayant fait mes premières armes musicales sur le SID, la légendaire puce sonore du Commodore 64, je garde aujourd’hui encore une affection toute particulière pour son univers musical si particulier. Et comme je pense être loin d’être le seul à entretenir une nostalgie vivace pour les compositions produites sur ce chip mythique, petit topo des bonnes crèmeries à visiter pour avoir sa dose de Rob Hubbard et consorts.

MOS 6581Mais d’abord, un peu d’histoire…

Le SID, pour Sound Interface Device, était un microprocesseur programmable dédié à la synthèse sonore, qu’on retrouvait sur plusieurs modèles de la gamme de micro-ordinateurs Commodore, dont le C64 et le C128. Son importance dans l’histoire de la musique de jeux vidéo est considérable, puisqu’il fut le premier processeur du genre à être intégré dans un ordinateur domestique, bien avant que le marché ne soit inondé de cartes dédiées (AdLib et Sound Blaster en tête).

Conçu par Bob Yannes (qui fondera plus tard l’usine à synthés Ensoniq), le SID fut finalisé en cinq petits mois à peine, fin 1981, mélangeait circuits analogiques et numériques, et fut le premier du genre à notamment intégrer un générateur d’enveloppe. On lui doit l’émergence dans les années 80 d’une génération de compositeurs qui marqueront l’histoire du jeu vidéo, tels que Martin Galway, Rob Hubbard, Jeroen Tel, Ben Daglish ou encore Chris Hülsbeck.

Aujourd’hui encore, le son si particulier du SID est âprement convoité, notamment sur la scène « chiptune », et se décline en réinventions software (comme le VST Hypersynth) ou carrément hardware (comme le SwinSID).

HVSC, la compile à haute tension

HVSC (logo)Pour les « nostalgeeks » qui voudraient se replonger dans cette ère mythique, la High Voltage SID Collection (HVSC) est sans conteste la meilleure solution. Initiée en 1996 par un ancien membre du groupe de pirates INC, ce pack monstrueux regroupe actuellement près de 50.000 fichiers au format SID. Il offre en outre la possibilité, sur certains morceaux, de compulser les commentaires des compositeurs, ce qui en fait un passage obligé pour tout historien du son vidéo-ludique.

La dernière mise à jour de cette incontournable compilation, la version 65, date de juillet dernier et se récupère directement sur le site officiel du projet.

The Epic Commodore C64 SID Collection

EC64SCPointée par Rez dans ce thread, cette compilation d’environ 200 morceaux au format SID (concoctée par le groupe de pirates Cosmos) est certes plus réduite que l’illustre HVSC, mais elle se concentre principalement sur les « tubes » et les morceaux les plus connus. Et pour ceux qui voudraient pouvoir en profiter directement leur media player, sans installer de soft supplémentaire, les tracks sont également disponibles au format MP3 dans une archive séparée.

EC64SC est disponible en téléchargement gratuit sur le site de Cosmos.

Sidplay/w 2.6Super, mais comment on écoute tout ça proprement ?

Sous Windows, l’outil le plus léger et le plus efficace pour se délecter des fichiers SID est sans conteste l’indétrônable Sidplay2/w, basé sur l’émulateur Sidplay2. Simple à l’extrême (comme on peut le voir sur la capture d’écran ci-contre), le soft peut fonctionner avec des carte-sons traditionnelles (pour lesquels il se charge d’émuler les propriétés techniques du chip original) ou avec des émulateurs hardware, comme la série de cartes HardSID.

Et pour les amoureux des pommes, notez qu’il existe également une version Mac du célèbre lecteur, sobrement baptisée SIDPLAY, régulièrement mis à jour, et disponible gratuitement à cette adresse.

Si vous avez plutôt opté pour HVSC, je ne saurais trop vous recommander d’installer également SIDTool, un front-end spécialement configuré pour fonctionner directement avec Sidplay et cette compilation, et qui gère notamment la lecture continue de playlists, permet de parcourir le gigantesque catalogue de l’archive par jeu ou compositeur,

SIDToolAvec tout ça, vous devriez avoir de quoi abreuver vos oreilles de bons sons pendant quelques jours, voire plus. Comme d’habitude, si vous avez d’autres logiciels du même acabit à suggérer, ou des packs de fichiers SID à recommander, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

Vous devriez également aimer…