Après 13 ans de développement, HandBrake s’offre une version 1.0

Handbrake

« Oh les beaux presets ! »

HandBrake “The open source video transcoder” aura donc pratiquement attendu que les formats physiques DVD et BR décèdent pour passer en version “finale”, le 24 décembre dernier. C’est un peu ironique vu qu’il sert principalement à encoder nos galettes qui tendent à passer à la broyeuse maintenant que Netflix, Plex & co dominent le marché, en tout cas dans nos chaumières d’amateurs de technologie.

Mais ne faisons pas la fine bouche, surtout que cette 1.0 débarque avec une tonne de presets et d’améliorations qui peuvent servir dans pas mal de situations. Ce soft est depuis des années la référence open source du genre, et ça ne risque pas de changer !

Les versions macOS, Linux, Windows ainsi que le code source se téléchargent sur cette page.

Vous devriez également aimer…

Commentaires
  1. C'est justement là son utilité: on achète un DVD/BR, on ça avec HB (enfin... plutôt vidcoder pour ma part), on range le disque dans une belle bibliothèque et on regarde avec Plex.

    C'est pas le workflow de tout le monde?

  2. TIPIAK !

    Moi je me lève et je mets le BR dans le PC. Mais j'avoue qu'avec toutes les merdes entre le HDCP 2.2 qui s'emballe, et le disk rot, parfois j'ai plus vite fait de choper un torrent de mon film... :disappointed:

    Après juste pour rappeler un peu, pour rigoler, le bitrate d'un film en 1080p ou 2K :

    • Sur Netflix, 5Mbps
    • Un Blu-Ray, 20 Mbps
    • Un DCP de cinéma, 250 Mbps.

    Donc bon, le streaming, c'est rigolo pour les gens qui regardent ça sur un écran TN dégueu, mais quand on est un tant soit peu sérieux... :ninja:

  3. C'est pour ça aussi que j'ai commencé à encoder mes films, au départ c'est suite à la rapidité de détérioration d'un dvd de dessin animé dans les mains d'un gosse de 4 ans.

  4. Je sais plus sur quoi tu tournes mais sur mac j'utilise Subler qui te créer un fichier itunes friendly pour les "archives personnels" avec simplement la conversion audio vers AC3 /AAC l'ajout de sub txt.
    Ou bien t'as http://www.emmgunn.com/mp4tools-home/ plus complet mais qui remplira pas les metadatas.

    Pour en revenir a Handbrake le nombre de presets est completement fou, je pestais même la veille de la release contre leur coté pas du tout à jour et sur le forum je trouvais rien.

    La maison de Mickey va passer en x265 :kissing:

  5. Effectivement. J'ai testé sur l'image d'un blu-ray rippée avec MakeMkv. Pour une taille originale de 24.9 GB (incluant 2 pistes sons en AC3), j'ai fait 2 encodages handbrake , un en H.265 et un en H.264 (fast encoding,1080p, pas de decomb, qualité video 22, 1 piste son en AAC 160kbps).

    Au final, la qualité est visuellement égale. La version H.264 fait 2.23 GB, et la version H.265 seulement 1.15 GB.

    Par contre, pas de surprise, la vitesse d'encodage en H.265 est largement inférieure. Sur mon i7 4770K à 3.5 GHz (Haswell, donc pas d'accéleration HW pour le HEVC), le H.265 à encodé a 26.8 FPS, contre 49.1 pour le H.264.

    J'ai un joli 6700K dans sa boite qui n'attends que sa z170 pour etre monté, je ferai un test pour voir si l'accéleration hardware Intel présente sur les processeurs Skylake - et apparement supportée par Handbrake 1.0 - change nettement la donne.

17 autre(s) commentaires