Vendredisques : édition du 30/12/2016

J’aurais vraiment aimé terminer cette année de Vendredisques sur une note moins macabre, mais je pouvais difficilement faire l’impasse sur la disparition d’un grand monsieur de la pop, le regretté Georgios Kyriacos Panayiotou, alias George Michael. Souvent mésestimé, voire snobé, par l’élite des mélomanes, l’homme n’en était pas moins l’un des meilleurs artistes de sa génération. Et à ce titre, il méritait bien une petite sélection rien qu’à lui…

Wham! – Battlestations
Album : The Final (1986)
Discogs | Spotify

Plus la peine de vous présenter Wham!, j’imagine… Fondé par George Michael et Andrew Ridgeley sur les cendres de The Executive (formation de ska à laquelle appartenaient les deux lascars), le duo va rapidement gravir les échelons de la gloire, et produire bon nombre de tubes qui inonderont les ondes radio entre 81 et 86. Disponible sur The Final, objet hybride à mi-chemin entre album studio et compilation, Battlestations reste à ce jour un de mes morceaux préférés du groupe. Annonciateur du tout aussi excellent Hard Day (qu’on pourra découvrir sur le premier album solo de Michael, Debut), il constitue une belle démonstration de l’étendue des talents du garçon, tant au niveau de la voix que de la production.

Boogie Box High – Jive Talkin’
Album : Outrageous (1989)
Discogs

Je vous avais déjà parlé de ce titre redoutable dans l’édition du cinq août dernier, mais je ne résiste pas au plaisir de vous le reproposer aujourd’hui. Alors, que fait l’ami George sur ce projet obscur qui reprend un classique des Bee Gees à la sauce funky ? La réponse est simple : Boogie Box High est une formation initiée par son cousin, Andros Georgiou, fin des années 80 et à laquelle l’ex-chanteur de Wham! a accepté de prêter sa voix, de manière totalement anonyme pour d’obscures raisons contractuelles. Véritable OVNI dans le paysage musical des années 80 et 90, le groupe n’a malheureusement jamais pu renouveler le succès de ce premier titre et a fini par sombrer dans l’oubli, après seulement un album. Reste néanmoins cette petite perle funky blindée de bonne humeur.

George Michael – Cowboys & Angels
Album : Listen Without Prejudice Vol. 1 (1990)
Discogs | Spotify

Je voulais absolument terminer ce mini-hommage par un extrait de l’album Listen Without Prejudice Vol. 1, œuvre sans doute la plus personnelle de l’artiste, et pour laquelle j’ai depuis la sortie une indéfectible affection. Malheureusement pour Michael, cette envie d’authenticité ne trouvera pas écho dans le public, qui boudera ce second opus, au grand dam de Sony Music qui rêvait d’un nouveau carton. S’en suivra une longue et douloureuse bataille juridique entre l’artiste et le label, le premier accusant le second de ne pas l’avoir assez soutenu pendant la promotion de l’album, les seconds refusant, vu les ventes, de sortir le volume 2, initialement prévu pour juin 1991, et qui devait être plus orienté « dance music ». Au final, une œuvre incomplète, mais hautement personnelle et très touchante. Si vous n’aviez jamais écouté de George Michael jusqu’ici, pro-tip : commencez par cet album.

Fin de ce dernier Vendredisques de 2016, rendez-vous en 2017 pour de nouvelles aventures musicales ! Et d’ici là, réveillonnez-bien, en musique évidemment… Bon week-end, et bonne année !

Vous devriez également aimer…