Opera balance un Neon à la mer

Pendant que tout le monde s’excite sur la Switch (ne la précommandez pas), parlons plutôt du navigateur Web qu’Opera a lancé hier, d’une façon un peu particulière. Opera Neon n’est pas le “nouveau” navigateur d’Opera, mais une sorte boite à idées lancée publiquement. Un “concept browser” pour tester de nouvelles fonctionnalités, qui pour la plupart ne verront jamais le jour dans une version “officielle”. L’occasion aussi de lancer la discussion sur les fonctions réellement utiles sur un navigateur en 2017 !

Opera Neon ne sera jamais votre navigateur principal : ce n’est pas son but et il ne fait rien pour vous convaincre : pas d’extensions, absence de l’adblock natif Opera et tout un tas de fonctions visuellement amusantes, mais pas forcément indispensables. Et en prime, ça rame assez vite !

Je ne vous ferais pas l’affront de paraphraser le site officiel pour la présentation des “idées”, vous êtes assez grand pour lire ça directement. À l’usage, on trouve malheureusement peu de choses très convaincantes, et le plus amusant c’est qu’Opera semble du même avis. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la société ne survend pas sa dernière création. Le but semble vraiment de recueillir un maximum de feeback. Et si le concept de la capture d’écran intégré et les tabs en split screen peuvent amuser, voire rendre service (et encore…), il manque pour moi l’essentiel de ce qu’on attend d’un navigateur en 2017 : une synchro parfaite entre tous ses devices.

C’est “juste” mon avis et pas forcément le truc le plus sexy à mettre en avant côté interface, mais pour la productivité, c’est réellement un plus. Safari iPhone peut accéder aux tabs ouverts sur l’iPad ou le Mac, synchroniser bookmarks et articles à lire plus tard. Chrome sait gérer ses extensions et ce genre de paramètres entre deux installations, tout comme Firefox. C’est aussi ce qui manque actuellement à l’excellent Vivaldi pour se faire une vraie place au soleil et donner une dimension supplémentaire à sa fonction de prises de notes par exemple.

Bref, cet Opera Neon, c’est beaucoup de features bling-bling qui ne sont pas forcément utiles pour bosser et surtout très difficilement transposables sur mobiles. Et si on doit répondre à la question qu’Opera se pose sur le futur de la navigation Web, c’est que justement, elle ne se fera pas (beaucoup) sur desktop ! Et certaines de ses idées (comme les vidéos en popup) existent déjà sur Safari mobile (et macOS) !

Opera Neon

Mais comme je le disais au départ, cette news c’est surtout l’occasion de lancer un débat sur ce que vous attendez d’un navigateur moderne. Je sais que je ne suis pas le seul à mettre la synchro dans les priorités, mais pour le reste, j’attends vos suggestions, vos idées. Que rajouteriez-vous à votre navigateur préféré pour le rendre encore plus efficace ? Attention, ça peut tout à fait être “rien”, si vous trouvez la démarche d’Opera futile ! À vos claviers !

 

(Opera Neon existe pour macOS et Windows.)

Vous devriez également aimer…