Vendredisques : édition du 13/01/2017

Jusqu’ici, tout va bien : 2017 ne nous a encore piqué aucune artiste majeur de la scène musicale, croisons les doigts. On va s’en réjouir et en profiter pour poursuivre notre tradition hebdomadaire : comme chaque vendredi, petite sélection personnelle de trois morceaux, histoire d’attaquer le week-end avec le mood au beau fixe.

The Avalanches – Because I’m Me
Album : Wildflower (2016)
Discogs | Spotify

Dire que The Avalanches ne sont guère productifs serait un doux euphémisme : leur premier album (le merveilleux Since I Left You) date de 2000, et il aura fallu attendre le 1er juillet pour avoir la chance de jeter une oreille à son successeur, Wildflower. Oui, seize ans, ça fait long. Mais ça ne veut pas dire pour autant que le groupe s’est tourné les pouces pendant tout ce temps là. Quand ils n’étaient pas en tournée ou en DJ set, les membres de la formation australienne ont également participé aux projets de nombreux autres artistes, et également perdu pas mal de temps sur la bande-son d’une comédie musicale basée sur King Kong qui n’a jamais vu le jour. Quoi qu’il en soit, moi je suis bien content de les retrouver et de pouvoir enfin abreuver mes oreilles de leur mélange unique et détonnant de samples, de rock, de hip hop et d’electro. Un deuxième album à la hauteur des attentes, à découvrir si ce n’est pas déjà fait.

Depeche Mode – Personal Jesus (Pump Mix)
Compilation : Remixes 81>04 (2004)
Discogs | Spotify

Eh ouais, carrément : je ressors les gros classiques. Sans doute l’un de mes remixes préférés de Depeche Mode, toutes époques confondues. Ce Pump Mix de Personal Jesus, signé du légendaire producteur François Kevorkian (François K pour les intimes, un DJ et producteur français, basé à New York depuis la fin des années 70), s’articule principalement autour de la basse originale, ici agrémentée d’une rythmique plus martiale, plus binaire et plus « club » que le morceau de base, nous entraînant dans un délicieux trip hypnotique de huit minutes. Produit initialement en 1989, cette « revisite » d’un classique du groupe n’a pas pris une ride. Reach out! Touch faith!

Global Communication – The Way (Original Mix)
EP : The Way / The Deep (1996)
Discogs

D’habitude plutôt cantonné à des projets « ambient », le duo Global Communication (composé de Mark Pritchard et Tom Middleton) ont, à l’occasion, exploré des terres plus « housy », notamment sur ce très chouette EP deux titres : The Way / The Deep. Entêtant à souhait, le morceau est principalement construit autour d’un sample de The Sweetest Pain de Dexter Wansel, un classique du son philadelphien de la fin des années 70. À écouter fort et en sautillant pour se recharger les batteries et faire le plein de bonnes vibes…

Hop, c’est fini pour cette semaine. Comme d’habitude, je vous file rendez-vous vendredi prochain pour une nouvelle sélection musicale. D’ici là, profitez bien du week-end !

Vous devriez également aimer…