Produire sans se ruiner : XronoMorph, un générateur de « loops » gratuit

Ça faisait un moment que je ne vous avais plus proposé de soft gratos pour faire du son, réparons sans plus attendre cet oubli. XronoMorph (prononcez Chronomorph) est un petit utilitaire gratuit pour Windows et OS X qui permet de concevoir aisément des boucles sonores multi-couches.

Comme on peut le découvrir dans la courte démonstration ci-dessus, XronoMorph fonctionne sur le principe de ce que les anglo-saxons appellent des « hockets » (hoquets, en français), c’est à dire une séquence rythmique linéaire alternant sons, notes et accords, une technique héritée du Moyen-Âge

Sur le graphique en haut à gauche de l’interface, chaque polygone représente une couche rythmique, jouant un son à chaque intersection avec le cercle qui l’entoure. On peut bien évidemment combiner différents polygones et différents sons ensemble pour créer des séquences complexes, voire aléatoires, suivant deux échelles mathématiques : équilibre parfait (« perfect balance ») et MOS (« well-formed scales »).

Pour bien comprendre le principe qui sous-tend ces deux échelles, explications en vidéo…

Le soft embarque un paquet de samples prêts à l’emploi, mais peut également s’agrémenter de vos propres créations, qu’il s’agisse de sons bruts, de séquences MIDI ou même de plugins VST. Cerise sur le gâteau : XronoMorph est entièrement gratuit, et ne nécessite pas d’installation. Il suffit de décompresser l’archive qui va bien sur votre disque dur, et roulez jeunesse !

 

Vous devriez également aimer…