|
  |
Macbook Air, pas si brumeux que ça |
|
|
|
|
15/1/2008, 20:41
|

I'm watching you

Groupe : Admin
Inscrit : 27/3/02
Lieu : Bloody 92
Membre no 2
Steam : [GZ]Cafeine
PSN : Caf
Xbox Live : Cafeine
Wii : 0839-9504-2670-1694
Games for WinLive : Cafeine

|
Les rumeurs étaient donc vraies. Le Macbook Air existe. Il est là. Avec son trackpad Multitouch façon iPhone, sa finesse et son poids plume (1,36 kg). Le tout pour 5 heures d'autonomies, grâce aussi à un écran au rétro-éclairage LED. Star de la dernière présentation de Steve Jobs pour l'ouverture de Macworld 2008, ce bébé ne coute "que" 1699 euros. La concurrence ultrathin, Sony en tête, en prend pour son grade. Certaines concessions ont cependant été inévitables. Disque dur de 1,8' de 80 Go un peu mou du genou (4200 tr/min), option disque SSD de 64 Go toujours aussi chère (mais rapide) à 900 euros, pas de lecteur interne : la bête se veut une machine wireless par excellence. À noter qu'outre un "classique" drive DVD externe, il est possible d'installer ses applications depuis des lecteurs de DVD distants, Mac et PC. Pas mal. Et si le design ne plaira pas à tout le monde ou que certains ne seront pas forcément intéressés par l'optique ultra nomade de la machine, il faut constater qu'une fois encore, Apple fait avancer le marché. Parce que maintenant, je ne vois pas comment Sony va continuer à vendre ses briques "ultra portables" à 3000 euros... Pour la vieille bataille "pour ou contre les pommes", je vous laisse les clés du forum. Les aigris anti-pommes sans arguments valables seront fusillés sur le champ. Le reste de la présentation aura surtout brillé par la prévisible absence d'iPhone v2 et une partie bien trop longue sur l'Apple TV et le nouveau service de location de films. Et on attend toujours un Mac Tower entre le Mac Mini / iMac et le Mac Pro. Apple ne veut décidément pas de ce segment de marché... Outre le Macbook Air, c'est Time Capsule qui semble l'annonce la plus intéressante du jour. Parce que plus d'un possesseur de portable Apple pourra sauver ses données avec ça, de façon transparente et n00b friendly. PS : La pub est, comme souvent chez Apple, un modèle de simplicité au service de l'efficacité. CITATION Specs : Intel Core2Duo à 1,6 GHz (option à 1,8) 4 Mo de cache N2 Bus frontal à 800 MHz Écran LED TFT panoramique brillant rétro-éclairé de 13,3" 80 Go (option en SSD à 64 Go) 2 Go de mémoire Airport (802.11n bien sur) BlueTooth 2.1 + EDR 5 heures d'autonomie clavier rétro éclairé SuperDrive USB externe pour MacBook Air en option Dimensions : hauteur : 0,4 à 1,94 cm, largeur : 32,5 cm, profondeur : 22,7 cm. Pas de firewire, 1 seul port USB... C'est une machine "écologique". Pas de mercure, ni Arsenic, ni plomb, et un emballage 56% plus petit. EDIT :Autres infos depuis hier repiquées chez Macbidouille. - L'écran 13,3" LED a une résolution de 1280 x 800. Il est exploité par la même vidéo embarquée que celle des MacBook, le GMA X3100 qui utilise jusqu'à 144 Mo de la mémoire centrale. - La mémoire vive de 2 Go est soudée à la carte mère. - Il n'est pas possible de mettre la machine en mode target et de l'utiliser comme un disque externe pour y transférer des données ou installer des logiciels. (BHOU !) - L'épaisseur maximale des SSD ou disques 1,8" pouvant-être embarqués est de 5mm. C'est la plus petite épaisseur existante. Les disques l'utilisant ne peuvent avoir qu'un seul plateau, d'où la taille maximale actuelle de 80 Go. Il n'y en a actuellement pas de plus gros. La conf est dispo en vidéo ici
Raison de l'édition : Time Capsule ! ++ autres infos
--------------------
"Man invented language to satisfy his deep need to complain."-- Lily Tomlin, actress (b. 1939)Le blog kivabien : Torréfaction - Le JV par des oufs guedins :  
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
15/1/2008, 21:50
|

Jedi Geek

Groupe : Membre
Inscrit : 7/2/07
Lieu : Nice
Membre no 15 602
Steam : [GZ] SteveMacCouine

|
CITATION(Caféine @ 15/1/2008, 20:41)  Et si le design ne plaira pas à tout le monde ou que certains ne seront pas forcément intéressés par l'optique ultra nomade de la machine, il faut constater qu'une fois encore, Apple fait avancer le marché. Parce que maintenant, je ne vois pas comment Sony va continuer à vendre ses briques "ultra portables" à 3000 euros... Pour la vieille bataille "pour ou contre les pommes", je vous laisse les clés du forum. Les aigris anti-pommes sans arguments valables seront fusillés sur le champ.  salut cafeine je suis un anti-pomme aigri et j'ai des arguments. Sur le plan technique Sony possede une machine équivalente, voir ici pour un prix de 1899€ (le porte clef sony pour le rétro de la bagnole est offert) CITATION Intel Core 2 Duo à 2 GHz 2 Go de mémoire Ecran LCD X-black de 13,3" 120 Go de DD 5400tr/min Graveur DVD CG NVidia Geforce 8400M BlueTooth Wifi 802.11g 1.9Kg 5 heures d'autonomie annoncée On va dire que c'est kif-kif coté technique, un processeur un peu plus puissant chez sony, DD plus gros et plus rapide, wifi 802.11g au lieu de n, une carte graphique sympa, un graveur de DVD, l'ecran LCD et pas LED. Et oui, il y a le poids, la finesse, mais qu'est ce que 600 grammes de differences pour un geek affuté par des années de manutention de PCs ??
|
|
|
|
|
|
|
|
15/1/2008, 21:54
|

Lord Jedi Geek

Inscrit : 31/12/02
Lieu : Vancouver
Membre no 2 814

|
CITATION(SuperLegume @ 15/1/2008, 22:38)  Après pour les supers nomades je dis pas, mais je pense pas que je pourrais faire usage d'une miniaturisation pareille. Moi j'ai un vieux Fujitsu FMV Machin Loox Bidule (je sais meme plus quel modele exact j'ai, mais ca ressemble) qui date d'il y a 2 ans, et c'est groovy de pouvoir emporter un truc pareil avec toi partout. Entre 5 et 8h d'autonomie, 900g quand tu vires le lecteur CD, 11", de quoi lire toutes tes cartes memoire d'appareil photo... c'est trop bien. De toutes facons, t'es un geek, t'as pas besoin d'une excuse super béton pour justifier un achat, non plus.
--------------------
|
|
|
|
|
|
|
|
15/1/2008, 21:57
|

Yoda Geek

Inscrit : 19/7/02
Lieu : Bordeaux
Membre no 1 628

|
Alors moi comme je le disais tout à l'heure sur IRC, j'admire la prouesse réalisée par les ingés de Cupertino, les coups de fouets, matraques, Taser ont du pleuvoir pendant de longs mois. Chapeau. La machine est bien pensée, c'est une merveille de mobilité, on peut lui reprocher deux ou trois trucs par ci par là mais fondamentalement tout cela est très bien fait et comme souvent avec les produits Apple, il est difficile de critiquer le travail effectué. J'ai vraiment hâte de tester le pad multitouch qui devrait changer pas mal la vie de l'utilisateur. Les anti Apple pourront toujours critiquer le prix, mais on pourra toujours leur rétorquer que lorsqu'on se met à critiquer la tarification, c'est peut-être qu'on n'est juste pas la cible.
Maintenant et comme on en discutait avec C_Wiz, s'il y a un design qui me gonfle complètement c'est bien celui du Macbook, et c'est quelqu'un qui vit sous le même toit que deux Macbook (un noir, un blanc) qui vous dit ça. J'en peux plus, ça fait cheap et retro à force de les voir partout, c'est un design qui a juste très mal vieilli. Now je veux voir quelque chose d'un peu plus sexy et racé. Là c'est la même chose en moins épais. Et pour en rajouter une couche le clavier du Air avec ses touches noires sur fond gris... je le trouve encore pire. Need relooking (et de toute la gamme !) NOW.
J'ai aussi un peu de mal à voir le positionnement de l'engin sur le marché et visiblement je ne suis pas le seul car à l'heure où ces lignes sont écrites l'action Apple est fortement malmenée aux alentours des -7% au NASDAQ. Apple prend donc visiblement un gros risque avec sa machine mais on sait aussi combien ils peuvent être forts pour aller moissonner des champs réputés incultivables. On verra bien dans quelques mois. Je ne peux que leur souhaiter d'y parvenir !
--------------------
|
|
|
|
|
|
|
|
15/1/2008, 22:33
|

[giːk]

Inscrit : 20/12/02
Lieu : Niort, France
Membre no 2 761

|
13,3 pouces, c'est un peu gros pour ce genre d'engin je trouve. Le design est vraiment sympa et me fait beaucoup penser à celui de l'ipod nano v3. Et ils ont gardé les touches du Macbook (bien mieux que celles du pro je trouve).
Après, il faut avoir l'utilité de ce genre d'engin. Comparé à un Macbook, c'est la même longueur, la même largeur, 0,6 cm de hauteur en moins et 1kg de moins (quand même). Par contre, ça fait 700€ de moins dans le porte monnaie (sans compter lecteur CD externe + Prise ethernet).
En fait, j'ai du mal à situer le produit. Un truc plus petit, ou un nouveau Macbook auraient été les bienvenus.
Timecapsule, c'est sympa. Par contre ça reviens un peut au même qu'une borne airport + disque dur en USB (chose qui marchait pendant la beta de Léopard il me semble).
Ce message a été modifié par pr7 - 15/1/2008, 22:34.
--------------------
 "When you die, you'll have to leave them behind. You should keep that in mind. When you keep that in mind, you'll find a love as big as the sky."
|
|
|
|
|
|
|
|
15/1/2008, 22:50
|

Padawan Geek

Inscrit : 5/1/03
Lieu : Mons / LLN (B)
Membre no 2 829

|
CITATION(yavin @ 15/1/2008, 22:40)  Euh tu trouves l'écran 13"3 panoramique étroit et tu veux un 12" en 4/3 ? Va falloir t'expliquer parce que là c'est n'importe quoi  Ok en fait c'est simple. C'est bien de diminuer la taille des écrans mais y a un moment faut arreter de garder un ratio panoramique. L'autre jour je comparais un X31 et un MB, l'écran du X31 etait bien plus utilisable, même hauteur plus ou moins et résolution acceptable (XGA). Et surtout la petitesse de l'écran se justifie permet un encombrement minime contrairement au macbook dont l'encombrement en largeur est celui d'un 14" 4/3. Donc voila j'ai un peu exagéré sur la comparaison mais le 13"3, c'est pour moi un mauvais compromis confort/encombrement.
|
|
|
|
|
|
|
|
15/1/2008, 23:27
|

Green Geek

Inscrit : 24/4/04
Lieu : Somewhere over the rainbow
Membre no 9 299
Steam : [GZ] Le Doud

|
CITATION(gnocchi @ 15/1/2008, 23:10)  Qui n'est pas une vanne, c'est juste le positionnement revendiqué par ASUS. C'est simple, fiable, pas cher et ça fait ce qu'on lui demande et la nano elle fait du 4 litres au cent ! plus d'info...ndDoud : prière de ne pas voir ca comme un troll anti mac. a une période j'en aurai pris un... en plus je trouve sympa leur produits à Apple. bonne soirée à tous ! edit : lien avec un texte plus cool.  take it easy Duuude !  edit 2 pr Fask ; je disais çà en terme de prévention. on sait jamais. belle machine leur truc en tout cas. pr les gens fortunés...
Ce message a été modifié par Ldoud - 15/1/2008, 23:32.
--------------------
Mon Twitter | Mon Flickr" There was a light at the end of the tunnel, and it was a flamethrower."— Terry Pratchett (Mort)
|
|
|
|
|
|
|
  |
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|