C’est un véritable raz-de-marée qui secouerait le studio à l’origine de Hellgate : London. Le coup de semonce a été donné par
Kotaku :
Flagship aurait fermé ses portes, avec pour conséquences la liquidation de tout le personnel, et le transfert des propriétés intellectuelles aux partenaires du studio.
Histoire d’être débarassé, expédions les métaphores maritimes : « Le navire coule », « les employés boivent la tasse », « un studio à la mer ». Vala. Revenons maintenant au sujet.
Flagship Studios, c'était le projet des "vieux de la vieille" de chez Blizzard North : Bill Ropper, les
frères Schaeffer, David Brevik, à l'origine des
blockbusters Diablo, Diablo II. Leur objectif : repartir "de zéro", et créer une nouvelle référence du jeu de Hack'n'Slash, avec
Hellgate : London, puis
Mythos. Résultat en demi teinte pour le premier, comme l'atteste le score "bien mais pas top" de 71 qu'arbore
sa page MetacriticIl y a un mois déjà, le studio
faisait parler de lui par l’intermédiaire
du blog d’un des programmeurs, Guy Somberg. Ce dernier faisait état du départ de nombreux collègues, d’une ambiance assez morose, d’un désintérêt du studio pour la franchise Hellgate. Bref, Flagship semblait à la dérive (ah non merde, j'avais dis plus de métaphore maritime). Ceci ajouté aux incessantes plaintes des joueurs sur le produit (pas fini, pas intéressant, trop buggé, trop de ci, pas assez de ça… « la routine » en quelque sorte), il n’en fallait pas plus pour les premiers newsers de pronostiquer la mort du studio.
Pronostic qui semble se vérifier à l'heure où je vous parle.

Les deux orphelinsLes premieres rumeurs sont parties du célèbre site
Gamasutra :
une news fait état d'une important réduction de personnel, tant au sein du studio en lui même, que parmis les employés de leur "autre boite",
Ping0 (chargée entre autre de l'infrastructure réseau et de l'hébergement des serveurs de jeux).
Vint ensuite le site
Voodoo Extreme, un brin plus
raccoleur dans son approche :
"Flagship Studios' Closure Confirmed, All Staff Fired, All I.P. Lost" (La Fermeture de Flagship est confirmée, tout le personnel est viré, perte de toutes les propriétés intellectuelles). S'appuyant sur le témoignage, par l'intermédiaire de sources tierces, de Taylor Balbi, Community Manager du studio de San Francisco, VE donne dans le détail, avec pas moins de 12 rajouts au post original. Entre les "infos" du Community Manager, un post extrait des forums Something Awful, soit disant par l'un des insider de Ping0, puis pèle-mele en linkant les différents profils LinkedIn des membres du studios, arborant de laconiques "July 2008" comme date de fin de leur emploi là bas, c'est une véritable avalanche de "confirmations" qui viennent s'ajouter aux bruits de couloirs.
"Alors ça c'est mon premier perso a World of Warcraft : une mage humaine... Ah attends non, je confond, c'est ma Gadgeteer dans la béta de Mythos..."Derniers arrivés dans la danse, les partenaires de Flagship, se fendent de communiqués par l'intermédiaire de leurs avocats.
HanbitSoft, partenaire pour le marché coréen, déclare avoir récupéré la propriété intellectuelle de Mythos, tandis que Hellgate tombe dans l'escarcelle de
Comerica.
Le futur de Mythos est semble-t-il assuré par HanbitSoft, possesseur des licences d'exploitation en Asie des deux jeux de Flagship. Le distributeur a
émit le souhait de poursuivre le développement de ce Hack'n'Slash, fils improbable de Diablo et de World of Warcraft (je vous invite à aller voir les
quelques vidéos sur Mondes Persistants pour vous en convaincre), ainsi que de continuer à assurer du contenu supplémentaire pour Hellgate : London. Reste a voir si ces voeux pieus suffiront à assurer la survie de ces deux jeux.
Sources : Kotaku, et pis SchackNews, et y'a VE3D aussi.
Ce message a été modifié par Caféine - 14/7/2008, 03:34.