Reply to this topicStart new topic
> Flagship Studios met la clef sous la Hellgate, la porte des enfers a été fermée
Ravine
posté 14/7/2008, 02:31
Message #1

Senseï Geek

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 3/3/04
Lieu : Angouleme
Membre no 8 738
Steam : Ravine
Xbox Live : RavineGZ

C’est un véritable raz-de-marée qui secouerait le studio à l’origine de Hellgate : London. Le coup de semonce a été donné par Kotaku : Flagship aurait fermé ses portes, avec pour conséquences la liquidation de tout le personnel, et le transfert des propriétés intellectuelles aux partenaires du studio.

Histoire d’être débarassé, expédions les métaphores maritimes : « Le navire coule », « les employés boivent la tasse », « un studio à la mer ». Vala. Revenons maintenant au sujet.

Flagship Studios, c'était le projet des "vieux de la vieille" de chez Blizzard North : Bill Ropper, les frères Schaeffer, David Brevik, à l'origine des blockbusters Diablo, Diablo II. Leur objectif : repartir "de zéro", et créer une nouvelle référence du jeu de Hack'n'Slash, avec Hellgate : London, puis Mythos. Résultat en demi teinte pour le premier, comme l'atteste le score "bien mais pas top" de 71 qu'arbore sa page Metacritic

Il y a un mois déjà, le studio faisait parler de lui par l’intermédiaire du blog d’un des programmeurs, Guy Somberg. Ce dernier faisait état du départ de nombreux collègues, d’une ambiance assez morose, d’un désintérêt du studio pour la franchise Hellgate. Bref, Flagship semblait à la dérive (ah non merde, j'avais dis plus de métaphore maritime). Ceci ajouté aux incessantes plaintes des joueurs sur le produit (pas fini, pas intéressant, trop buggé, trop de ci, pas assez de ça… « la routine » en quelque sorte), il n’en fallait pas plus pour les premiers newsers de pronostiquer la mort du studio.

Pronostic qui semble se vérifier à l'heure où je vous parle.

Les deux orphelins

Les premieres rumeurs sont parties du célèbre site Gamasutra : une news fait état d'une important réduction de personnel, tant au sein du studio en lui même, que parmis les employés de leur "autre boite", Ping0 (chargée entre autre de l'infrastructure réseau et de l'hébergement des serveurs de jeux).

Vint ensuite le site Voodoo Extreme, un brin plus raccoleur dans son approche : "Flagship Studios' Closure Confirmed, All Staff Fired, All I.P. Lost" (La Fermeture de Flagship est confirmée, tout le personnel est viré, perte de toutes les propriétés intellectuelles). S'appuyant sur le témoignage, par l'intermédiaire de sources tierces, de Taylor Balbi, Community Manager du studio de San Francisco, VE donne dans le détail, avec pas moins de 12 rajouts au post original. Entre les "infos" du Community Manager, un post extrait des forums Something Awful, soit disant par l'un des insider de Ping0, puis pèle-mele en linkant les différents profils LinkedIn des membres du studios, arborant de laconiques "July 2008" comme date de fin de leur emploi là bas, c'est une véritable avalanche de "confirmations" qui viennent s'ajouter aux bruits de couloirs.

"Alors ça c'est mon premier perso a World of Warcraft : une mage humaine... Ah attends non, je confond, c'est ma Gadgeteer dans la béta de Mythos..."

Derniers arrivés dans la danse, les partenaires de Flagship, se fendent de communiqués par l'intermédiaire de leurs avocats. HanbitSoft, partenaire pour le marché coréen, déclare avoir récupéré la propriété intellectuelle de Mythos, tandis que Hellgate tombe dans l'escarcelle de Comerica.

Le futur de Mythos est semble-t-il assuré par HanbitSoft, possesseur des licences d'exploitation en Asie des deux jeux de Flagship. Le distributeur a émit le souhait de poursuivre le développement de ce Hack'n'Slash, fils improbable de Diablo et de World of Warcraft (je vous invite à aller voir les quelques vidéos sur Mondes Persistants pour vous en convaincre), ainsi que de continuer à assurer du contenu supplémentaire pour Hellgate : London. Reste a voir si ces voeux pieus suffiront à assurer la survie de ces deux jeux.

Sources : Kotaku, et pis SchackNews, et y'a VE3D aussi.

Ce message a été modifié par Caféine - 14/7/2008, 03:34.

--------------------
Achetez du Faskil ! Aide au developpement durable ! Pour chaque titre de Faskil acheté, je plante un arbre sur Azeroth.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." - Thomas Jefferson
Citation (ZGoblin @ 17/1/2010, 12:09) *
Et pour argumenter, Ubuntu démarre plus vite quand Windows[...]
Go to the top of the page

+Quote Post
Tomma
posté 14/7/2008, 10:25
Message #2

Senseï Geek

Groupe : Membre
Inscrit : 20/7/05
Lieu : Valenciennes
Membre no 12 205

arf un peu triste quand même. Hellgate London avait un bon potentiel et une ambiance qui se démarquait des autres jeux du genre. Malheureusement les moyens n'ont pas suivi pour ce jeu très ambitieux.

Mythos, c'est sympa, j'avais essayé la béta et c'est simple et efficace. J'espère pour eux qu'ils vont réussir à l'entretenir et le faire évoluer.

--------------------

+Quote Post
LeBaronNoir
posté 14/7/2008, 12:12
Message #3

Lord Revan Geek

Inscrit : 3/4/02
Lieu : Nice
Membre no 72
Steam : [CPC]MarkHavel

Très ambitieux, c'est le mot.
En lisant les différents articles sur le sujet, il apparait qu'ils ont voulu faire un jeu solo, un MMO le tout en développant intégralement le moteur du jeu et en se pressant de sortir le jeu assez vite avec des moyens limités. Comme quoi venir de chez Blizzard n'est pas forcément la garantie pour faire un truc qui se vend aussi bien qu'un jeu Blizzard. Je suppose que les moyens n'étaient pas les mêmes et que ça a du pas mal plomber l'affaire.

Hellgate m'avait un peu tenté à l'époque mais au moment où il est sorti, non seulement je n'avais pas encore Internet mais en plus j'ai rapidement entendu parler des problèmes de finitions sans compter le système un peu bâtard d'abonnement et de contenu gratuit...

Ce message a été modifié par LeBaronNoir - 14/7/2008, 12:13.

--------------------

+Quote Post
Ghadzoeux
posté 14/7/2008, 19:59
Message #4

Yoda Geek

Inscrit : 4/4/02
Lieu : Aix en Provence
Membre no 86

si ça pouvait les pousser à passer le contenu payant en contenu gratuit pour la partie multi, ça le ferait!

sinon RIP, c'est dommage car le jeu était vraiment prometteur et même si j'ai passé de bonnes heures dessus, n'est pas Diablo qui veut quand même.

--------------------

+Quote Post
Camembert
posté 15/7/2008, 10:57
Message #5

Jedi Geek

Inscrit : 24/9/06
Membre no 14 693

ho non, pas encore... Voila un bon studio qui ferme ses portes. Moi qui avait adoré HGL, me voila un peu orphelin sur ce coup là. unsure.gif

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 9/2/10 - 12:14