2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> The Graveyard gratuit pour la journée
Ravine
posté 2/11/2009, 13:37
Message #1

Senseï Geek

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 3/3/04
Lieu : Angouleme
Membre no 8 738
Steam : Ravine
Xbox Live : RavineGZ

On a tendance a oublier le 2 novembre au profit de ses confreres, beaucoup plus celebres, que sont Halloween (les deguisements, la fete, les indigestions de Dragibus) et la Toussaint (les congés... et merde cette année c'etait un dimanche). Le 2 novembre est Le Jour des Défunts. Si je vous parle de ça, ça n'est pas pour évoquer Grim Fandango, mais juste pour vous dire qu'à cette occasion, le studio Tale of Tales offre gratuitement l'une de ses créations, et ce pendant toute la journée : The Graveyard.

Voyage étrange d'une vieille dame dans le cimetiere de sa ville, The Graveyard n'est pas vraiment un jeu video. Ses auteur s'en défendent d'ailleurs regulierement, arguant d'une portée artistique au delà du médium classique, utilisant l'interactivité pour proposer des expériences nouvelles. Le parcours du studio est atypique : The Endless Forest, The Graveyard, The Path et le tout récent Fatale, sont autant de productions qu'ils placent eux mêmes à la limite du jeu video et de "l'oeuvre d'art" interactive.

Faites vous votre propre opinion, en téléchargeant gratuitement The Graveyard en version complete, ici

Et pour les curieux, un énorme post-mortem (sic) est dispo sur leur blog.

--------------------
Achetez du Faskil ! Aide au developpement durable ! Pour chaque titre de Faskil acheté, je plante un arbre sur Azeroth.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." - Thomas Jefferson
Citation (ZGoblin @ 17/1/2010, 12:09) *
Et pour argumenter, Ubuntu démarre plus vite quand Windows[...]
Go to the top of the page

+Quote Post
zepostman
posté 2/11/2009, 14:16
Message #2

Senseï Geek

Groupe : Membre
Inscrit : 5/4/02
Lieu : Carcassonne - Narbonne
Membre no 134
Steam : [GZ] ZePostman
PSN : ZePostman
Xbox Live : ZePostman

J'avais tenté The Path lorsqu'ils ont sorti le Prologue sur Steam et ça m'a fait penser à tout sauf à un jeu. Rarement vu un truc aussi zarb. huh.gif
Je testerais celui ci à l'occasion aussi, mais j'ai peur du contenu biggrin.gif
Merci de l'info en tout cas

Ce message a été modifié par zepostman - 2/11/2009, 14:16.

--------------------

+Quote Post
MystereEtBouleDe...
posté 2/11/2009, 14:21
Message #3

Padawan Geek
**

Inscrit : 16/6/08
Lieu : Bourgogne
Membre no 17 450

Hé ben...

Spécial.

J'ai quand même réussis a me perdre dans les angles morts sur les cotés et a mettre un certain moment avec de comprendre qu'il fallait se mettre dos au banc pour pouvoir s'assoir... laugh.gif

Une assez bonne expérience, c'est pas trop moche et prenant, je me ferais bien un "truc" de ce genre là en beaucoup plus long. Mais avec un autre zikos s'il vous plait...

+Quote Post
nothuman
posté 2/11/2009, 15:20
Message #4

The Unknown Poster

Inscrit : 18/5/03
Lieu : Strasbourg
Membre no 4 090

On a piqué le titre de la news, scandale! biggrin.gif

--------------------

Do not allow yourself to be programmed.

+Quote Post
pr7
posté 2/11/2009, 18:42
Message #5

[giːk]

Inscrit : 20/12/02
Lieu : Niort, France
Membre no 2 761

Il y a une version mac en plus smile.gif
Par contre, si ça rame autant que the path sur mon Macbook, c'est même pas la peine.

--------------------

"When you die, you'll have to leave them behind. You should keep that in mind.
When you keep that in mind, you'll find a love as big as the sky."

+Quote Post
Ewi
posté 2/11/2009, 19:15
Message #6

Padawan Geek
**

Inscrit : 7/4/08
Lieu : belfort
Membre no 17 244

Citation (pr7 @ 2/11/2009, 18:42) *
Il y a une version mac en plus smile.gif
Par contre, si ça rame autant que the path sur mon Macbook, c'est même pas la peine.

ca ne ram pas sur mon mbp mais ca chauffe bien ^^
j'ai pas vraiment tout compris... une fois assis sur le banc il se passe rien... c'est normal ca?

+Quote Post
Lukkant
posté 2/11/2009, 19:18
Message #7

Senseï Geek

Inscrit : 1/6/03
Lieu : Un peu plus près des étoiles
Membre no 4 339
Steam : Lukkant

Citation (Ewi @ 2/11/2009, 19:15) *
ca ne ram pas sur mon mbp mais ca chauffe bien ^^
j'ai pas vraiment tout compris... une fois assis sur le banc il se passe rien... c'est normal ca?

chez moi musique & chanson

+Quote Post
LordK
posté 2/11/2009, 19:51
Message #8

Lord Jedi Geek

Inscrit : 9/10/06
Lieu : Nice
Membre no 14 812
Steam : dtcahaha

C'est quoi la lange de la chanson ? J'ai reconnu un mélange d'allemand et d'anglais avec des accents un peu espagnols sur les bords...

--------------------
Parler rarement est conforme à la nature.

+Quote Post
wackselwease
posté 2/11/2009, 22:31
Message #9

Lord Jedi Geek

Inscrit : 18/10/05
Lieu : Dijon...à une vache prés
Membre no 12 700
Steam : [GZ]wackselwease
Xbox Live : wackselwease

ah vu d'oreille c'est du flamand

euh...comment dire...c'est..special

mais sinon, ils le vendent ça?
non, parce qu'en gros, c'est un couloir, un chanson chelou, et au revoir.
vous me parlerez d'œuvre d'art numérique si vous voulez...mais je dois pas être assez esthète pour paner quoi que ce soit .

Ce message a été modifié par wackselwease - 2/11/2009, 22:35.

+Quote Post
Ravine
posté 2/11/2009, 22:51
Message #10

Senseï Geek

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 3/3/04
Lieu : Angouleme
Membre no 8 738
Steam : Ravine
Xbox Live : RavineGZ

Toutes les questions que vous vous posez (voire celle que vous ne vous posez pas) sont dans l'enorme post mortem que je link dans la news. Tres interessant. Tres.

--------------------
Achetez du Faskil ! Aide au developpement durable ! Pour chaque titre de Faskil acheté, je plante un arbre sur Azeroth.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." - Thomas Jefferson
Citation (ZGoblin @ 17/1/2010, 12:09) *
Et pour argumenter, Ubuntu démarre plus vite quand Windows[...]

+Quote Post
Drizzt Do'Urden
posté 3/11/2009, 10:53
Message #11

Senseï Geek

Inscrit : 5/12/05
Lieu : Lyon
Membre no 12 943
Steam : zantako

Citation (wackselwease @ 2/11/2009, 22:31) *
euh...comment dire...c'est..special

mais sinon, ils le vendent ça?
non, parce qu'en gros, c'est un couloir, un chanson chelou, et au revoir.
vous me parlerez d'œuvre d'art numérique si vous voulez...mais je dois pas être assez esthète pour paner quoi que ce soit .

Euh pareil. Déjà que gratuit j'vois pas bien le "but" de la chose (un message ? une référence à quelquechose ?), alors payer pour ça... Pis s'il faut se taper un post-mortem pour comprendre un jeu "artistique" perso je retourne jouer à Shadow Of The Colossus au moins j'ai pas eu besoin de lire qqchose pour ressentir des émotions.

Sinon il y a qqchose après la chanson ? Parce que dans les instructions ils parlent de resortir du cimetière mais moi je suis pas arrivé à me lever ermm.gif

--------------------
Le ridicule ne tue pas
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort
Donc le ridicule nous rend plus fort

+Quote Post
gabs431
posté 3/11/2009, 15:30
Message #12

Lord Jedi Geek

Inscrit : 5/7/03
Lieu : Clermont-Ferrand, France
Membre no 5 113
Steam : gabs431
Games for WinLive : gabs431

//TROLL ON//

Un "jeu" comme cela ca aurait une critique des plus dithyrambiques dans libé/télérama/inrocks (rayez la mention inutile)

//TROLL OFF//

Perso, pourtant moi qui avait adoré Braid et son principe d'art vidéo ludique, là je crois que je viens d'atteindre ma limite dans ma sensibilité à "l'Art". Ce jeu m'a un peu fait penser à certains courts métrages où tu ne comprends rien à ce que tu vois mais où tous les "amateurs éclairés" crient au génie artistique et dédaignent quiconque n'est pas sensible à "l'Art" (à prononcer avec l'accent bobo de rigueur).

--------------------

+Quote Post
MystereEtBouleDe...
posté 4/11/2009, 09:53
Message #13

Padawan Geek
**

Membre no 17 450

Citation (gabs431 @ 3/11/2009, 16:30) *
//TROLL ON//

Un "jeu" comme cela ca aurait une critique des plus dithyrambiques dans libé/télérama/inrocks (rayez la mention inutile)

Perso, pourtant moi qui avait adoré Braid et son principe d'art vidéo ludique, là je crois que je viens d'atteindre ma limite dans ma sensibilité à "l'Art". Ce jeu m'a un peu fait penser à certains courts métrages où tu ne comprends rien à ce que tu vois mais où tous les "amateurs éclairés" crient au génie artistique et dédaignent quiconque n'est pas sensible à "l'Art" (à prononcer avec l'accent bobo de rigueur).

//TROLL OFF//

Fixed. ninja.gif

Un jour faudra que je me demande ce qu'est un "bobo", ça a l'air a la mode comme affront. laugh.gif

J'ai trouvé ça vraiment pas mal, mais je cri pas spécialement au génie non plus. dry.gif Au niveau image je trouve ça intéressant, il y a un vrai effort artistique mais dommage techniquement ça suit pas assez, et c'est beaucoup trop court a mes yeux pour que ça valent vraiment 3 euros.

En attendant, j'ai gravement scotché pendant quelques minutes, contrairement a 99% de tout ce que je pourrais trouver en rayon a notre triste époque vidéoludique. Et je suis bien curieux de savoir ce que ce studio pourrait pondre à l'avenir. (ah tiens ils ont réussis leur coup...)

+Quote Post
gabs431
posté 4/11/2009, 11:09
Message #14

Lord Jedi Geek

Membre no 5 113

Autant j'apprécie le véritable effort sur l'animation de la vieille dame, l'ambiance sonore et le travail sur l'image (qui sont très réussis) autant j'apprécie beaucoup moins l'explication des développeurs par rapport aux réactions des joueurs:

A little bit up the ladder of human civilisation, we find the people who were turned on by the idea but turned off by the actual experience. They were “disappointed“. From what we can see, this was either caused by a failure on our part to maximize the qualities of the game or by certain expectations coming from the player. Despite the fact that games are supposed to be interactive, many gamers still seem to be incredibly passive when it comes to the meaning of their entertainment. They expect to be spoonfed and don’t seem to have any experience with literature, modern theater or fine art (or even art films) which require active participation, not just of thumbs and index fingers but also of heart and brain.
A final type of response was the simply “delighted” one. These people really enjoyed the game. And/or they were happy to see the experimentation that we’re doing with the medium.

C'est typiquement ce type de réaction (tiré du post-mortem linké dans le premier message) que je décris (ou décrie) dans mon message précédent. (pour les anglophobes la "meilleure" partie: En dépit du fait que les jeux sont supposés être interactifs, de nombreux joueurs semblent encore incroyablement passifs quand on en vient à la signification de leur divertissement. Ils s'attendent à être pris par la main et ne semblent pas avoir d'expérience avec la littérature, le théâtre moderne ou les beaux arts (ou même les films d'art et d'essai) qui nécessitent une participation active, pas seulement des pouces et index mais aussi du coeur et de la tête

Ce que je résume à: Mais tu peux pas comprendre, c'est de l'Aaart!

quant à la définition de bobo, l'article de wikipedia résume bien ce que c'est.

Ce message a été modifié par gabs431 - 4/11/2009, 11:11.

--------------------

+Quote Post
MystereEtBouleDe...
posté 4/11/2009, 12:27
Message #15

Padawan Geek
**

Membre no 17 450

Pas besoin d'aller voir la définition, je suis pas spécialement intéressé.

Mais dans le passage que tu as traduit justement, qu'il y a t'il de faux ? Je joue, mais je suis désolé, culturellement, on est toujours très souvent proche du niveau 0, essentiellement passif et je pense pas vivre quelque chose de vraiment intéressant en jouant a la plupart des jeux existant, même un World Of Goo, étant le seul jeux que j'ai apprécié depuis très longtemps, n'est qu'un très bon divertissement, absolument RIEN de plus.

J'ai beau être un gros geek en puissance qui passe bien trop de temps sur un pc, j'ai bien plus d'impact en voyant une expo d'un Christian Marclay, (petit exemple, je vous préviens c'est spécial, mais pourtant facilement compréhensible et frappant si on réfléchit un minimum sur les symboles que ça représente : Guitar Drag et Crossfire ). Je serais bien curieux de trouver un studio au monde capable de retranscrire 1/10 de la puissance de ces images, même si forcément c'est largement plus dur a réaliser sur un simple ordinateur avec un simple écran et 2 petites enceintes (pour la plupart des gens...) plutôt que dans les conditions d'une performance. Mais eux au moins essaient, au grand dam de nombreuses incompréhensions si j'ai bien compris, et c'est tout a leur honneur.

+Quote Post
gabs431
posté 4/11/2009, 16:47
Message #16

Lord Jedi Geek

Membre no 5 113

Ne serait-ce que l'arrogance de l'affirmation: ceux qui n'ont pas aimé notre jeu sont des ignares (ce qui est écrit quasiment texto j'invente rien).
Qui sont-ils pour affirmer cela? un adepte de jeux vidéos n'est pas forcement acculturé, bien au contraire (Ou alors je suis un parfait contre exemple). Drôle de pensée, qui pour moi est pleine de préjugés. J'estime avoir le droit de dire "je n'aime pas" sans avoir à subir la condescendance des autres.

De la même façon pour moi l'art ne doit pas se définir pas sa capacité à être abscons, ou accessible à une seule élite sociale ou intellectuelle. Béjart par exemple avait ouvert cette voie (au prix de nombreuses critiques) et aujourd'hui beaucoup lui en sont reconnaissant aujourd'hui .

Dans le domaine du jeu vidéo Braid (j'avais d'ailleurs ouvert un thread par là) qui allie expérience vidéo-ludique et nouvelle approche de l'art est pour moi une des premières réelles percées de ce que je défini comme art dans le domaine vidéo-ludique. Mais il faut tout de même reconnaitre les qualités artistiques certaines d'autres jeux qui réussissent à faire réellement ressentir quelque chose au joueur (car c'est peut être aussi cela l'art, savoir créer une émotion forte) comme un Omikron (avec David Bowie) ou un Fahrenheit (oui j'adore Quantic Dream) ou de nombreux autres encore.

--------------------

+Quote Post
Faskil
posté 4/11/2009, 17:06
Message #17

DJ Lose™

Groupe : Admin
Inscrit : 26/4/02
Lieu : Bloody Levallois
Membre no 646
Steam : [GZ]Faskil
PSN : ZeFask
Games for WinLive : ZeFask

Citation (gabs431 @ 4/11/2009, 16:47) *
Ne serait-ce que l'arrogance de l'affirmation: ceux qui n'ont pas aimé notre jeu sont des ignares (ce qui est écrit quasiment texto j'invente rien).

Il y a une énorme différence entre dire "si les gens n'ont pas aimé notre jeu c'est parce qu'ils ne l'ont pas compris" et "ce sont des ignares". Dans leur cas, je pense qu'il s'agit plutôt de la première variante, qui en soi me semble légitime et pas du tout arrogante ou condescendante.

Par exemple, je n'aime pas le free jazz parce que je ne le comprends pas. Je ne me sens pas pour autant insulté quand quelqu'un me le fait remarquer.

Perso, même si je n'ai pas vraiment accroché, je trouve ça très bien que des mecs défrichent un peu des terres inconnues en jeu vidéo, essaient de nouvelles choses, sans savoir s'ils vont trouver leur public. Pour moi, c'est très important de les encourager si on veut éviter de laisser Activision dominer le monde ludique dans quelques années.

Citation (gabs431 @ 4/11/2009, 11:09) *
Ce que je résume à: Mais tu peux pas comprendre, c'est de l'Aaart!

Et tu résumes mal. En gros, ce que le mec explique, c'est que les joueurs sont habitués à être "guidés" dans un jeu, à avoir des instructions claires et précises. Et que du coup, ça entraine un comportement majoritairement passif par rapport à la narration. Ce qui explique le non-succès de The Graveyard auprès de ces joueurs-là. Il n'y aucune condescendance dans son propos, juste une constatation et un aveu d'échec qu'il explique de manière très juste.

--------------------

+Quote Post
gabs431
posté 4/11/2009, 17:10
Message #18

Lord Jedi Geek

Membre no 5 113

They expect to be spoonfed and don’t seem to have any experience with literature, modern theater or fine art (or even art films) which require active participation, not just of thumbs and index fingers but also of heart and brain.

Pour moi c'est une version polie d'ignare non? (non parce que marquer que les joueurs sont des gros fainéants qui n'y connaissent rien en littérature théâtre films cela peut se résumer pour moi par ignare)

Après je suis tout à fais d'accord sur le principe de ces nouvelles expériences mais pas avec cette pensée derrière.

Alors oui j'avais bien compris ce que le mec explique. C'est pas pour autant que je suis d'accord. Je persiste à y déceler de la condescendance, notamment car selon ces explications, ceux qui n'ont pas aimé leur œuvre d'art n'ont forcément pas compris la démarche artistique. Il y a très peu de remise en cause dans ces propos non?

Ce message a été modifié par gabs431 - 4/11/2009, 17:25.

--------------------

+Quote Post
Faskil
posté 4/11/2009, 17:14
Message #19

DJ Lose™

Membre no 646

Citation (gabs431 @ 4/11/2009, 17:10) *
They expect to be spoonfed and don't seem to have any experience with literature, modern theater or fine art (or even art films) which require active participation, not just of thumbs and index fingers but also of heart and brain.

Pour moi c'est une version polie d'ignare non? (non parce que marquer que les joueurs sont des gros fainéants qui n'y connaissent rien en littérature théâtre films cela peut se résumer pour moi par ignare)

Sérieux, t'as une manière toute particulière de traduire l'anglais toi. Il y a une marge entre "ignare" et "manquant de culture dans un domaine particulier".

Ce qu'il dit, c'est que les gens qui ont été déçus sont des gens qui "s'attendent à être nourris à la cuillère et qui ne semblent pas avoir d'expérience de la littérature, du théâtre moderne ou de l'art (ou du cinéma d'art) qui demandent une participation active."

Il n'y a rien dans sa phrase qui ne soit pas vrai et la manière dont il le dit, perso, faisant partie de la catégorie de gens qui n'est pas rentré dans le trip, je ne le prends absolument pas comme une insulte. On peut éventuellement y percevoir un petite pointe d'ironie agacée (ce qui me semble légitime, le mec a fait un produit qui n'a pas été compris), mais rien de vraiment méchant.

--------------------

+Quote Post
Macgyv
posté 4/11/2009, 17:17
Message #20

Jedi Geek

Inscrit : 1/3/07
Lieu : Plaisir
Membre no 15 728
Xbox Live : Macgyv

Citation
Il y a une énorme différence entre dire "si les gens n'ont pas aimé notre jeu c'est parce qu'ils ne l'ont pas compris" et "ce sont des ignares". Dans leur cas, je pense qu'il s'agit plutôt de la première variante, qui en soi me semble légitime et pas du tout arrogante ou condescendante.

J'ai malheureusement l'impression qu'ils sont quand même très condescendants, pour moi le début de phrase ci-dessous est clairement insultant :

Citation ( @ 4/11/2009, 11:09) *
A little bit up the ladder of human civilisation, we find the people...

Je n'ai pas pris le temps d'essayer mais ce genre de réflexion empêchera clairement que j'y touche. C'est dommage car je suis plutôt d'accord avec le fait que faire autre chose que ce qui marche est une bonne chose.

--------------------
The problem with [World] is stupidity. I'm not saying there should be a capital punishment for stupidity, but why don't we just take the safety labels off of everything and let the problem solve itself ?

+Quote Post
Faskil
posté 4/11/2009, 17:20
Message #21

DJ Lose™

Membre no 646

Citation (Macgyv @ 4/11/2009, 17:17) *
J'ai malheureusement l'impression qu'ils sont quand même très condescendants, pour moi le début de phrase ci-dessous est clairement insultant :

Pour moi, c'est clairement ironique hein, d'autant plus qu'il enchaîne en disant que ces gens-là ont été séduits par l'idée mais déçu par le jeu, en mettant bien le "disappointed" en emphase. Après, je ne connais pas les keums, mais pour le coup, j'ai plutôt envie de leur laisser le bénéfice du doute.

Cela dit, son coup de gueule sur la passivité des joueurs, j'adhère complètement. Combien aujourd'hui font encore l'effort de s'investir dans un jeu si on ne les prend pas par la main ? Il suffit de lire la discussion sur la courbe d'apprentissage de HoN pour s'en rendre compte.

Après, je trouve ça dommage de se fermer à un produit (ou une œuvre) parce que leur créateur a une attitude un peu hautaine. À ce rythme-là, je serais complètement passé à côté de la discographie de Prince. tongue.gif

--------------------

+Quote Post
MystereEtBouleDe...
posté 4/11/2009, 17:32
Message #22

Padawan Geek
**

Membre no 17 450

Rolala ce n'est que mon avis tu sais. Après je ne peut pas aller aussi loin que toi, déjà parce que je ne connais pas assez bien l'anglais pour me taper sérieusement le "post-mortem" et m'en faire mon avis, mais sur le fait qu'ils soit un peu borné, ça me dérange pas plus que ça, je trouve que le paysage a un peu besoin de ça, tout est trop lisse.

Ensuite je sais pas si le sujet est abordé dans le post-mortem, mais je n'ai aucune objection avec ton opinion sur la définition de l'art et son accessibilité. smile.gif Sauf peut être sur le fait qu'un adepte n'est pas forcément acculturé, je ne veut pas faire de généralité hein, surement pas, peut être que j'ai une bien trop mauvaise image des gens en général sur les forums (du genre généraliste hein, aucun rapport avec ici par exemple), les cyber (sic...) ou d'autres lieux en rapport avec le jeux ou j'ai pu trainé assez régulièrement, mais un minimum de culture et d'ouverture est quand même rarement totalement de mise...

Pour finir, je ne suis d'ailleurs absolument pas un connaisseur en art contemporain, pas facile quand on est en province et pas forcément "au courant". Mais j'en reste pas moins totalement ouvert au découverte de ce genre, même si leurs auteurs sont des petits chieurs laugh.gif, c'est encore une question de gout après, je n'ai pas encore pris le temps de me taper le Omikron (Braid je suis pas attiré du coup graphiquement) mais j'ai beaucoup apprécié l'approche du gameplay de Fahrenheit mais personnellement je trouve que ça ne va pas assez loin et je serais assez curieux de voir ce que peut donner un gros projet dans le genre de notre mamie au banc.

Au fond, sans vouloir rentrer dans de bien lourds détails ! C'est la tentative que j'apprécie, et j'aimerais que ça se concrétise, même si les auteurs ont des idées un peu trop tranchés, ce qui n'est pas spécialement un défaut je trouve au vu de la plupart des jeux actuelles (oui je me répète désolé).

+Quote Post
Faskil
posté 4/11/2009, 17:34
Message #23

DJ Lose™

Membre no 646

Citation (MystereEtBouleDeGomme @ 4/11/2009, 17:32) *
Rolala ce n'est que mon avis tu sais. Après je ne peut pas aller aussi loin que toi, déjà parce que je ne connais pas assez bien l'anglais pour me taper sérieusement le "post-mortem" et m'en faire mon avis, mais sur le fait qu'ils soit un peu borné, ça me dérange pas plus que ça, je trouve que le paysage a un peu besoin de ça, tout est trop lisse.

J'ajouterais aussi que la différence est assez mince entre "les gens n'ont pas compris" et "notre jeu est le meilleur du monde" (qu'on nous sort à chaque sortie, quel que soit l'éditeur, et ça, personne ne s'en offusque, alors qu'en gros, ça sous-entend la même chose : "si t'as pas aimé, c'est que t'as pas compris").

Perso, je ne vois pas trop où gabs perçoit une différence entre leur manière de s'exprimer et les monologues narcissiques d'un David Cage par exemple (et manifestement, étant fan de Quantic Dreams, il devrait savoir de quoi je parle). tongue.gif

Bref, tout ça pour dire qu'au final, qu'on aime ou pas, je ne vois pas de raison objective à se sentir concernés par les propos du développeur, jusqu'à en faire une justification de croisade contre leurs productions.

--------------------

+Quote Post
gabs431
posté 4/11/2009, 17:40
Message #24

Lord Jedi Geek

Membre no 5 113

Citation (Faskil @ 4/11/2009, 17:14) *
Sérieux, t'as une manière toute particulière de traduire l'anglais toi. Il y a une marge entre "ignare" et "manquant de culture dans un domaine particulier".

Ce qu'il dit, c'est que les gens qui ont été déçus sont des gens qui "s'attendent à être nourris à la cuillère et qui ne semblent pas avoir d'expérience de la littérature, du théâtre moderne ou de l'art (ou du cinéma d'art) qui demandent une participation active."

Il n'y a rien dans sa phrase qui ne soit pas vrai et la manière dont il le dit, perso, faisant partie de la catégorie de gens qui n'est pas rentré dans le trip, je ne le prends absolument pas comme une insulte. On peut éventuellement y percevoir un petite pointe d'ironie agacée (ce qui me semble légitime, le mec a fait un produit qui n'a pas été compris), mais rien de vraiment méchant.

A noter que je l'ai traduit la phrase comme cela dans mon message précédent (avec la notion de "ne semblent pas").

Manquer de culture dans la littérature, le théâtre moderne, l'art ou le cinéma d'art cela regroupe quand même pas mal de domaines artistiques. Après c'est sur que je grossis le trait mais bon le message est quand même présent.
Néanmoins, c'est vrai qu'il est aussi nécessaire de laisser le bénéfice du doute à l'auteur, après tout je ne le connais pas plus que toi.
Quant à la passivité des joueurs, cela mériterait un débat plus approfondi car il y a beaucoup de choses à dire sur ce thème (je pense par exemple à la frontière des fois floue entre un jeu et un film interactif, ou au contraire certains jeux qui ne peuvent être apprécié qu'après de nombreuses heures de jeu, pourquoi pas un prochain podcast sur gameblog tongue.gif)

Edit: personnellement Quantic Dream j'adore leur (2) jeux après je suis tout à fais d'accord sur le narcissisme de Cage dans ses interviews. Enfin je pense que dans ce milieu cela ne doit pas être l'unique type qui peut difficilement passer les portes ( par son égo hein, Gabe Newell c'est différent ninja.gif )

Après je suis tout à fais d'accord, c'est avec ce genre d'expérience que le genre vidéo-ludique évoluera et grandira.

Ce message a été modifié par gabs431 - 4/11/2009, 17:46.

--------------------

+Quote Post
Faskil
posté 4/11/2009, 17:44
Message #25

DJ Lose™

Membre no 646

Citation (gabs431 @ 4/11/2009, 17:40) *
Quant à la passivité des joueurs, cela mériterait un débat plus approfondi car il y a beaucoup de choses à dire sur ce thème (je pense par exemple à la frontière des fois floue entre un jeu et un film interactif, ou au contraire certains jeux qui ne peuvent être apprécié qu'après de nombreuses heures de jeu, pourquoi pas un prochain podcast sur gameblog tongue.gif )

Fais un thread. tongue.gif

Sérieusement, hein. Moi ça m'intéresse aussi d'avoir une discussion sur le sujet. Il y a un paquet de comparaisons à faire, entre les titres au gameplay obscur de l'époque du Commodore 64 (Transformers anyone ?) et un Left 4 Dead 2 d'aujourd'hui où un texte à l'écran t'explique toutes les 30 secondes ce que tu es supposé faire, il y a matière à une chouette discussion pour essayer de savoir si ça a réellement apporté quelque chose ? Si le fait d'avoir introduit la notion de "tutorial" est vraiment une avancée ou si, au contraire, ça enlève un peu du plaisir de la découverte et de la gratification que ça apporte au joueur.

D'autant que je trouve que Graveyard, même si je n'ai pas accroché, donne quand même des pistes intéressantes aux jeux traditionnels. Le fait d'être propulsé immédiatement dans l'univers du jeu, sans préambule, sans explication, sans même une vague notion du gameplay, je trouve l'idée sympa.

--------------------

+Quote Post
Macgyv
posté 4/11/2009, 17:56
Message #26

Jedi Geek

Inscrit : 1/3/07
Lieu : Plaisir
Membre no 15 728
Xbox Live : Macgyv

Citation (Faskil @ 4/11/2009, 17:20) *
Pour moi, c'est clairement ironique hein, d'autant plus qu'il enchaîne en disant que ces gens-là ont été séduits par l'idée mais déçu par le jeu, en mettant bien le "disappointed" en emphase. Après, je ne connais pas les keums, mais pour le coup, j'ai plutôt envie de leur laisser le bénéfice du doute.

Cela dit, son coup de gueule sur la passivité des joueurs, j'adhère complètement. Combien aujourd'hui font encore l'effort de s'investir dans un jeu si on ne les prend pas par la main ? Il suffit de lire la discussion sur la courbe d'apprentissage de HoN pour s'en rendre compte.

Après, je trouve ça dommage de se fermer à un produit (ou une œuvre) parce que leur créateur a une attitude un peu hautaine. À ce rythme-là, je serais complètement passé à côté de la discographie de Prince. tongue.gif

Pas impossible le coup de l'ironie, même si le coup de "l'échelle de la civilisation humaine" me hérisse vachement le poil.

--------------------
The problem with [World] is stupidity. I'm not saying there should be a capital punishment for stupidity, but why don't we just take the safety labels off of everything and let the problem solve itself ?

+Quote Post
Faskil
posté 4/11/2009, 18:00
Message #27

DJ Lose™

Membre no 646

Citation (Macgyv @ 4/11/2009, 17:56) *
Pas impossible le coup de l'ironie, même si le coup de "l'échelle de la civilisation humaine" me hérisse vachement le poil.

Boah. Au mieux, c'est de l'ironie, au pire, c'est un ton un peu pédant (et vexé), propre à certains artistes. Pas de quoi fouetter un chat non plus, je trouve.

--------------------

+Quote Post
gabs431
posté 4/11/2009, 18:15
Message #28

Lord Jedi Geek

Membre no 5 113

Bn j'ouvrirais un thread/débat mais plus tard dans la soirée
<my life> j'ai mon entrainement de rugby qui m'attend </my life>.

--------------------

+Quote Post
nolan
posté 5/11/2009, 20:52
Message #29

Senseï Geek

Inscrit : 31/7/03
Lieu : Lièche, Pelchique
Membre no 5 558

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, dans le même genre:
http://hcsoftware.sourceforge.net/passage/

Le débat me fait penser à un jeu des années90: Of light and darkness.

+Quote Post
zepostman
posté 7/11/2009, 10:15
Message #30

Senseï Geek

Inscrit : 5/4/02
Lieu : Carcassonne - Narbonne
Membre no 134
Steam : [GZ] ZePostman
PSN : ZePostman
Xbox Live : ZePostman

Citation (zepostman @ 2/11/2009, 14:16) *
J'avais tenté The Path lorsqu'ils ont sorti le Prologue sur Steam et ça m'a fait penser à tout sauf à un jeu. Rarement vu un truc aussi zarb. huh.gif
Je viens de le tester et je me permet de me corriger : Je viens enfin de voir quelque chose d'encore plus chelou que The Path. J'avoue simplement n'avoir rien compris à tout ça. J'ai tenté d'aller voir les tombes sur le coté : rien. J'ai tenté de prendre les chemin de traverse : rien. J'ai tenté de quitter le jeu après la chanson : impossible. Bref y'a surement un message ou une référence en effet derrière tout ça, mais je suis surement pas assez cultivé pour la piger. Après à savoir si c'est de l'art ou du cochon, mon avis est fait dry.gif

--------------------

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 9/2/10 - 13:22