Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.
 Photo

Le mobile du crime : une semaine sans téléphone

hier, 14:14

Posted by Faskil in Coup de gueule

L'expérience est sans conteste un des plus gros marronniers du web, mais ne nous voilons pas la face : on y a tous pensé. Combien de temps pourrions-nous survivre sans accès à notre téléphone mobile chéri ? Les gars du Buzzfeed, entre deux news à clic, se sont posé la question.



Le site américain a donc demandé à six cobayes d'abandonner leur appareil mobile pendant une semaine entière et de consigner jour après jour leur sentiment.

Comme on peut le voir, loin d'être une surprise, le résultat n'en est pas moins inquiétant. D'une part, parce que la dépendance n'est pas uniquement psychologique ou émotionnelle, mais également utilitaire.
 

Certes, on peut aisément apprendre à vivre sans accès permanent à ses mails ou au bruit continu des réseaux sociaux. On peut sans difficulté pallier l'absence de Google Maps (en préparant un plan avant son départ) ou des horaires des lignes de métro. Mais certains services n'offrent pas d'alternatives viables.

 

Pour quelqu'un comme moi qui se sert régulièrement d'Uber, l'obligation de se replier sur une solution plus classique peut poser un vrai problème. Vous avez déjà essayé de prendre un taxi pour rentrer de Paris dans votre banlieue lointaine un samedi à 4h du matin ? Bonne chance avec un taxi classique.

 

A cause de ça, le côté indispensable du téléphone mobile peut du coup devenir problématique pour ceux qui tentent de se détacher d'une telle connexion permanente et des inconvénients qu'elle véhicule.

Mais d'un autre côté, les points positifs sont aussi légion : l'absence d'interruptions régulières provoque un regain d'attention, une hausse de la créativité, une meilleure gestion du temps, etc.

Bref, rien de nouveau sous le soleil, mais comme je me suis dit qu'il n'était sans doute pas inutile de taper régulièrement sur le clou, cette petite vidéo tombait à point nommé.

  343 Views · 17 Replies ( Last reply by Marmottas )

 Photo

La Maison des clics : quand le "big data" joue le...

21 mai 2015

Posted by Faskil in Divers

Le "big data" est partout, et source d'une nouvelle manière de voir le monde. Les Suédois l'ont bien compris avec cette expérience architecturale fascinante baptisée "The Hemnet Home" ("la Maison des clics").

hemnethemmet_sektion_colorcorrected1-e14

Analysant 200 millions de clics sur 86000 habitations pendant une période de 10 mois (via le site immobilier Hemnet.se), le projet a permis de dégager des préférences et, par extension, de concevoir ce qui s'apparente à la maison idéale suédoise.

 

hemnethemmet_vardagsrum.jpg

Cuisine ouverte, murs blancs, parquet, etc. Tous les éléments privilégiés par les visiteurs du portail ont été passés à la moulinette et confiés à des architectes pour en régurgiter les plans du, je cite, "domicile statistiquement le plus désirable". Et le résultat est plutôt chouette.

 

hemnethemmet_front.jpg

Enfin, vu de l'extérieur, ça ressemble surtout à un gros conteneur, mais une fois la porte passée, l'univers intérieur est franchement cosy, même si, comme le souligne le site Quartz dont je tire l'info, il ressemble peut-être un peu trop à un catalogue Ikea.

 

hemnethemmet_kok.jpg

La "maison des clics" devrait être disponible sur le marché suédois dès 2016 et, ô surprise, son prix sera lui aussi déterminé à partir des données analysées.

 

hemnethemmet_terass.jpg

Source (et plus de photos) : Quartz.
 

  832 Views · 14 Replies ( Last reply by Patryn )

 Photo

Clients IRC pour Windows : mon top 3

20 mai 2015

Posted by Faskil in Software
Dans ma quête permanente du client IRC idéal pour Windows, je n'ai pas encore croisé un soft qui puisse rivaliser avec l'excellent Linkinus sur OSX. Mais j'ai pu en tester un paquet qui "font le taf", comme on dit, et je me suis dit que le résultat de ces pérégrinations méritait sans doute d'être partagé.
 
irc_logo.png
 
Plutôt que de vous faire une liste exhaustive décourageante à lire, j'ai préféré, comme le riz, me cantonner à une sélection personnelle limitée à mes trois clients préférés. Mais que cela ne vous empêche pas de partager vos propres recommandations dans le thread ci-dessous, surtout si vous pensez avoir mieux en stock.
 
mIRC
Version actuelle : 7.41
Lien : http://www.mirc.com/
 
mIRC.png
 
Le dinosaure d'IRC, l'incontournable, celui vers qui, telle une mauvaise habitude, on revient toujours. Je dois bien avouer qu'en matière de fiabilité et d'efficacité, je n'ai encore rien trouvé de mieux. Certes, le soft brille aussi par l'absence totale de fioritures (pas d'intégration "inline" des images, des options de personnalisation spartiates), mais avec un peu d'huile de coude, on peut arriver à en faire quelque chose de propre et efficace. Il fut un temps où mIRC explosait la concurrence, surtout grâce à l'intégration d'un ensemble de plug-ins  baptisé "NoNameScript", mais ce dernier n'est aujourd'hui plus supporté. Il est toutefois encore possible de le récupérer et de l'installer, moyennant quelques bidouilles (voir ici).
 
HexChat
Version actuelle : 2.10.2
Lien : https://hexchat.github.io/
 
HexChat.png
 
HexChat est un des meilleurs "forks" d'XChat sur Windows, entièrement gratuit. Ici aussi, les options de personnalisation sont limitées, mais un peu plus avancées qu'avec mIRC. On peut par exemple afficher les nicknames en plusieurs couleurs (comme sur Linkinus, pour repérer facilement qui parle) ou télécharger des thèmes depuis le site, mais ça ne va pas beaucoup plus loin. Ça reste au final une interface de conversation assez austère. HexChat permet en outre d'y adjoindre facilement des plug-ins (en Python ou PERL) et en propose d'ailleurs une poignée dans l'installation de base (des détails ici).
 
KiwiIRC
Version actuelle : 0.8.0
Lien : https://kiwiirc.com/
 
KiwiIRC2.png
 
À la base, KiwiIRC est un client web, prévu pour être installé sur un serveur dédié. C'est d'ailleurs dans cette itération qu'il est le plus complet : thèmes, plug-ins, SSL, scripts, tout y est. Le client peut même s'intégrer facilement à votre site web ou votre communauté grâce à un système bien foutu de widgets (des infos ici https://kiwiirc.com/embedding). Pour ma part, j'ai longtemps utilisé KiwiIRC dans sa version de démonstration, qui permet de se connecter à n'importe quel réseau IRC (ou bouncer) et de profiter de l'interface du soft, dans une version certes limitée, mais largement supérieure à tout ce qui fait d'autre sous Windows. Rien que pour profiter de l'affichage "inline" des images, il vaut le détour.
 
Et vous, vous utilisez quoi ?

  1 034 Views · 33 Replies ( Last reply by Moe )

 Photo

HoloLens : faites vos jeux ?

19 mai 2015

Posted by Faskil in Hardware

Après John Carmack, qui avait rejoint l'aventure Oculus Rift en août 2013, une autre figure emblématique du jeu vidéo montre aujourd'hui un vif intérêt pour les périphériques du futur. Casey Hudson, ancien ponte de BioWare, rejoint en effet l'équipe HoloLens de Microsoft. Pour y faire quoi ? Mystère...
 
hololens_630bodyimg.jpg
 
Notamment chef de projet sur la trilogie Mass Effect et Star Wars: Knights of the Old Republic, Casey Hudson s'est monté un joli CV pendant ses années chez BioWare. Il avait toutefois quitté la société en août dernier pour tenter de nouvelles choses, et c'est finalement chez Microsoft qu'il a atterri le 18 mai, en tant que directeur de la création sur le projet HoloLens.

 

Rappel pour les deux du fond qui ne suivent pas : l'HoloLens, présenté pour la première fois par MS en janvier 2015, regroupe un ensemble de périphériques et d'outils destinés à développer des applications holographiques, sorte d'évolution du Kinect, d'ailleurs chapeauté par le même bonhomme, le sieur Alex Kipman.

 

Jusqu'ici, la firme de Redmond avait plutôt insisté sur ses applications professionnelles. Tout cela pourrait bien changer avec l'arrivée d'Hudson à la tête du projet, et l'on spécule déjà sur d'éventuelles incursions ludiques pour le joujou.

  330 Views · 6 Replies ( Last reply by Ellminster )

 Photo

Spotify : gratuit, c'est fini ?

15 mai 2015

Posted by Faskil in Business

Voilà une nouvelle qui devrait réjouir ou dépiter, selon qu'on se trouve du côté des consommateurs ou des artistes : Spotify s'apprêterait à limiter l'accès gratuit à une période de trois mois.

 

spotify-logo-650_0.png

 

L'info nous vient du site Digital Music News, qui cite des sources anonymes, proches de la société suédoise : sous la pression des majors (encore elles), Spotify serait sur le point de limiter l'accès gratuit à une période de trois mois (pour les nouveaux utilisateurs, six pour ceux qui sont déjà inscrits).

 

Au-delà de cette limite, obligation de passer à la caisse. Sauf si l'artiste ou le label en décide autrement, auquel cas, il serait possible d'avoir des prolongations. De quoi rendre l'accès à un catalogue déjà confus encore plus bordélique. Et surtout, sans que cela ne résolve le principal souci de la plateforme : le déséquilibre total au niveau de la répartition des bénéfices (pour rappel, les majors encaissent un gros chèque d'un montant fixe tous les ans, les autres artistes se partagent les miettes).

 

Sans compter la probabilité de voir retourner les utilisateurs freemium vers des sources beaucoup moins légales, et donc flinguer encore plus une rémunération déjà délicate.

 

Source : Digital Music News.

  581 Views · 7 Replies ( Last reply by Ghadzoeux )

 Photo

Traduction simultanée : the Skype is the limit

14 mai 2015

Posted by Faskil in Software

On n'est bien entendu pas encore au niveau du "poisson Babel" du Guide du Routard Intergalactique, mais on s'en approche : Skype Translator, l'outil de traduction développé par la division de Microsoft, passe enfin en bêta ouverte.

skype_translator.jpg

Disponible pour Windows 8.1 et 10, Skype Translator Preview propose un service qui, il y a quelques années encore, relevait de la science-fiction : offrir une traduction simultanée des propos de votre interlocuteur, par le biais d'une synthèse vocale, mais aussi d'une retranscription par écrit.

Un petit bémol d'entrée de jeu, pour la partie "voix", le soft ne propose pour le moment que quatre langues : anglais, espagnol, italien et mandarin. Le français est au programme, mais pas pour tout de suite. Du côté de la traduction des conversations écrites, c'est déjà un peu plus Byzance, avec une quarantaine de langues reconnues.

Pour tester le jouet, il suffit de vous rendre sur la page du Windows Store qui va bien, en cliquant ici. D'ailleurs, s'il y a des gens qui maitrisent l'une des trois langues autres que l'anglais, n'hésitez pas à me PM, on peut se faire des petites sessions de test à l'occasion.

  466 Views · 10 Replies ( Last reply by ZGoblin )


Shoutbox Open the Shoutbox in a popup

    Resize Shouts Area

Latest Discussions

Online Users

1 members, 68 visitors and 0 anonymous users

GloP

Newest Members

  • StudioNeuneuPhoto
    1. StudioNeuneu

    Joined: hier, 21:40

  • stouilPhoto
    2. stouil

    Joined: hier, 15:58

  • LarueDeniePhoto
    3. LarueDenie

    Joined: 26 mai 2015 13:13

  • TibolegendsPhoto
    4. Tibolegends

    Joined: 24 mai 2015 17:01

  • aminesaoudPhoto
    5. aminesaoud

    Joined: 24 mai 2015 06:37

Statuts mis à jour récemment

Afficher toutes les mises à jour


  • 864 638 Total des messages
  • 18 140 Total des membres
  • StudioNeuneu Dernier membre
  • 349 Record de connectés simultanés

69 utilisateur(s) actif(s) (durant les 10 dernières minutes)

1 membre(s), 68 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)   (Voir la liste complète)


GloP


Portal v1.4.0 by DevFuse | Based on IP.Board Portal by IPS