Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.
 Photo

Vendredisques : édition du 03/07/2015

03 juil. 2015

Posted by Faskil in Divers

Et hop, c'est reparti comme chaque vendredi désormais, une petite sélection de trois morceaux de musique, à découvrir ou redécouvrir. Ce mois-ci, j'ai choisi de m'intéresser à un truc très répandu sur la scène électro à laquelle j'appartiens (progressive house et deep house principalement) : les remixes "bootlegs", donc non officiels.

 

vinylmatter-main.jpg

 

Et comme je sais que ce sont des objets souvent assez difficiles à trouver de manière légale, j'ai vérifié qu'ils n'étaient en vente nulle part et décidé de vous les proposer en téléchargement ici même. Si l'idée vous plait, on pourra refaire ça à l'occasion, j'ai encore pas mal de raretés en stock.

 



Radiohead - Separator (Simon Vuarambon Remix)
Download.
 

J'ignore si le jeune producteur suisse (installé en Argentine) Simon Vuarambon a eu accès aux stems du morceau original (les pistes séparées en gros) ou s'il a bossé à partir de l'original, comme c'est souvent le cas pour les bootlegs, mais le résultat est envoutant. Sans doute un des meilleurs remixes orientés "club" de Radiohead, et il y en a un paquet qui se revendiquent du titre.

 



The Strokes feat. Louis Korben - Reptilia (Mindlook Unofficial Remix)
Download.

Mindlook, c'est le pseudonyme derrière lequel se cache Ivan Jaime, producteur argentin et boss du label Baires Records que j'affectionne tout particulièrement (et je ne dis pas ça parce que j'y ai sorti un track) (enfin si, un peu). Il produit une house / deep house hypnotique, souvent assez sèche, qui n'est pas sans rappeler certains tracks de Masters at Work. Bon, ici, c'est de la progressive house pur jus, avec un vocal entêtant. Efficace, même si relativement posé (on tourne à 121 BPM).

 



SOHN - Lights (Erdi Irmak Edit)
Download.

 

Albin Janoska (alias SOHN), producteur autrichien (on le retrouve notamment associé à des noms bien connus comme les Sofa Surfers), boss du label Oupin Music, reçoit ici les honneurs d'un excellent remix du turc Erdi Irmak. C'est sobre, dépouillé, et mélodiquement tout à fait fidèle à l'original. Pas tellement un truc pour se déhancher dessus, mais à écouter posé, le soir en rentrant du boulot par exemple.

 

Les bootlegs, ça vous a plus ? Vous en voulez encore ? On remet ça bientôt !

  224 Views · 2 Replies ( Last reply by Donjohn )

 Photo

Pub : Facebook se lance dans le gavage forcé

03 juil. 2015

Posted by Faskil in Net

C'est bien connu : quand les gens n'aiment pas un truc, la meilleure manière de procéder, c'est DE LES FORCER A AIMER ÇA. Ça a marché pour vos mioches avec les épinards, non ? Oh wait.

facebook_ads.jpg

La pub sur le Net, le tout-gratuit, la bulle 2.0, les fantasmes de monétisation... On peut regarder où l'on veut, le constat est partout le même : le Net gratuit, c'était rigolo au début, mais aujourd'hui, on aimerait bien bouffer en fait, et on n'y avait pas trop pensé. Fair enough, comme disent les Anglois, mais ce serait bien de ne pas non plus faire n'importe quoi.

Facebook, toujours premier sur les idées à la con, s'apprête à lancer un nouveau "service" : après les vidéos qui se lancent automatiquement dès l'ouverture de la page (à désactiver illico, tant qu'on a encore le droit de le faire), le réseau social américain vous proposera bientôt la même chose pour les vidéos suggérées, qui se lanceront automatiquement une fois la vidéo originale regardée (pas en même temps évidemment, même si ce serait déjà plus rigolo).

Petite précision : ces "vidéos que vous allez kiffer" commenceront d'abord par une pub dont on ne pourra pas couper le son. Ha ben oui, évidemment. Parce que la contrainte, c'était clairement le truc qui manquait aux gens pour adopter massivement la pub en ligne et abandonner une bonne fois pour toutes l'utilisation d'Adblock et cie... Il suffit de voir l'agacement généré par le système de pub utilisé par Canal+ (qui agace surtout parce qu'il est pénible à contourner) pour comprendre que même dans ce cas, la pilule passe assez mal.

D'autant qu'a priori, l'utilité de la pub aux yeux du grand public n'est pas encore très claire. C'est en tous cas ce que nous apprend un récent sondage relayé dans un (mauvais) papier du Guardian : au Royaume-Uni, moins de la moitié des adultes savent que la pub finance le contenu gratuit en ligne. La même étude nous apprend que 73% des sondés trouvent que la pub en ligne perturbe leur navigation. Et les gens n'aiment pas ça ? Oh ben ça alors, c'est étrange.

 

Tout ça devrait au moins amener une grosse remise en question générale, non ? Facile à dire. Parce qu'après avoir été biberonnés à la gratuité pendant plus de 10 ans, les Internautes sont-ils prêts à repasser à la caisse pour du contenu de qualité, surtout quand ils pensent pouvoir avoir le beurre et l'argent du beurre (la gratuité sans les pubs) ? Le cynique qui est en moi a plutôt tendance à penser que c'est mort, que la qualité a eu une belle vie, mais que c'est fini maintenant, faut pas rester là, on veut du contenu tout de suite, des clics, plein, peu importe si les mots qui les génèrent ont un intérêt, voire du sens.

Mais qui sait, Obi-Wan, il reste peut-être un dernier espoir. Le boum du financement collaboratif prouve qu'à partir du moment où on réussit à bien identifier son public, on peut réussir à rentabiliser son contenu, sans pubs intrusives que personne ne veut voir. Le souci, c'est qu'à mon avis, pour parvenir à imposer un modèle payant généralisé, il va y avoir un gros boulot d'éducation des masses. Et je ne suis pas certain que la majeure partie des gens soient prêt à abandonner l'illusion du gratuit pour des infos plus pertinentes, mieux écrites, ou tout simplement authentiques.

Le gratuit, c'est concret; la qualité, c'est plus difficile à faire comprendre à Roger, votre ami Facebook qui adore linker des articles sensationnalistes parce que ça va lui donner son quart d'heure de gloire sur son Wall. Payer pour du contenu chiant qui fait pas de likes ? Mer il et fou!

  792 Views · 17 Replies ( Last reply by Ellminster )

 Photo

L'Europe n'aime pas la neutralité du Net

30 juin 2015

Posted by Faskil in Net

Alors que les États-Unis, après d’âpres et interminables débats, avaient finalement opté pour la Neutralité du Net, voilà que l'Europe décide une fois encore de prendre le contrepied du bon sens en établissant un Internet à deux vitesses, mais sans vraiment le dire.
 

o-NET-NEUTRALITY-ADVOCATES-facebook.jpg

 

Parce que le pire, au delà des faits, c'est que la Commission essaie de vous enfumer. Déjà, en tentant de centrer le message sur le point positif de cette décision : l'abolition des frais de "roaming", histoire d'être sûr que le reste soit complètement ignoré par les médias grand public. Et ça marche.

Ensuite, en introduisant dans le texte des notions particulièrement floues, comme celle d'un "Internet ouvert" à "préserver", mais dont l'existence est de nature purement sémantique, visant surtout à créer l'illusion de ne pas toucher à la neutralité. "Ce ne sont pas ces droïdes que vous recherchez...

Mais qu'on ne s'y trompe pas, il s'agit bien d'autoriser la mise en place de services spécialisés (comprendre : non bridés) par les FAI, en fonction d'une notion assez curieuse, celle de priorité. En gros, si Free décide tout à coup que YouTube n'est pas un service prioritaire, il peut parfaitement se justifier d'en baisser les débits, tant qu'il propose à ses clients une manière de les débloquer. Curieuse, cette impression de déjà-vu.

Autre gros souci : la mise en place de ces nouvelles règles européennes va également consacrer l'avènement de la "connectivité sponsorisée", qui permet à certains opérateurs de ne pas facturer les données de tel ou tel service offert. Gros désavantage de facto donc pour les nouveaux services, qui n'ont pas les budgets pour décocher de tels accords, et verront donc leurs débits pénalisés. Renforcement des positions fortes, des monopoles à plusieurs, écrasement dans l’œuf de toute forme de nouvelle concurrence... Pas de doute, c'est bien un texte européen.

Bref, sous couvert de mieux nous servir, ce texte est tout simplement une honte et on sait bien à qui profite le crime (spoiler alert : pas à nous). Au final, tout ça démontre une fois encore à quel point les institutions politiques européennes sont 1° complètement déconnectées des réalités de l'époque et des besoins des citoyens, 2° gangrénées par un lobbying de plus en plus débridé qui ne fait même plus semblant.

Que faire si on souhaite manifester son désaccord ? Bah, je vais me permettre d'être un peu sec, mais vous arrivez un peu tard. Ça fait des mois que des associations comme La Quadrature du Net attirent votre attention sur les risques, et ça fait des mois que vous n'en bougez pas une, maintenant ça va être tendu.

Plus sérieusement, l'accord va devoir à présent être validé par le Parlement et le Conseil, avant d'entrer en application dès le mois d'avril 2016. S'il passe, la meilleure chose à faire sera alors de surveiller de très près sa mise en application dans nos pays respectifs, pour s'assurer que les zones d'ombres initiales soient converties en choses qui vont dans le sens d'une préservation de la neutralité. Mais vu la politique en ce moment chez nous, je ne me fais pas beaucoup d'illusions.

 

Enfin, au moins avec tout ça, on en paiera plus de sommes honteuses pour faire du roaming. Yay.

 

Source : Ars Technica.

  672 Views · 13 Replies ( Last reply by Ellminster )

 Photo

Atom 1.0 - The text editor for the home of tomorrow

29 juin 2015

Posted by Caféine in Software

ffa3a546-15ce-11e5-8de4-c55b2a5c771d.png

 

Désolé, il fallait que ce titre soit en anglais pour faire honneur à la vidéo de GitHud qui fête la "sortie officielle" de leur éditeur de texte. On a 5 jours de retard, donc je ne compte pas vous apprendre grand-chose si ce n'est que cet outil fait de plus en plus son trou avec 1.3 million de downloads, 350 000 utilisateurs actifs et pas moins de... 660 thèmes. oO



Tous les links et toutes les infos sur le blog officiel. Moi je me demande comment le marché va évoluer avec l'offre qui explose de la sorte et le support de grands noms comme Microsoft, Adobe, GitHub, etc. Quel avenir pour les Notepad++, Sublime Text, TextMate et autres produits du genre ? Sans parler des éditeurs moins puissants (et parfois payants, sur Mac par exemple, je veux parler des Textastic & co...), qui eux voient leur raison d'être pratiquement anéantie.

  1 172 Views · 51 Replies ( Last reply by AnA-l )

 Photo

Vendredisques : édition du 26/06/2015

26 juin 2015

Posted by Faskil in Divers

Comme chaque semaine : un petit billet, trois morceaux de musique, et l'occasion de peut-être vous faire découvrir (ou redécouvrir) de jolies choses pour vos oreilles. Et aujourd'hui, on va exclusivement s'intéresser au cas d'une certaine américaine d'origine mexicaine...

vendredidisques4.jpg
 

 

 

Mazzy Star - Fade Into You
Album : So Tonight That I Might See (1993)

Fondée en 89 sur les cendres d'Opal, la formation folk va connaitre avec ce morceau, tiré de leur second album, la gloire et les honneurs de la chaine MTV, à une époque où ça va avait encore de la valeur. Principalement articulée autour d'Hope Sandoval (au chant) et David Roback (guitares et compos), Mazzy Star ne sortira que quatre albums sur une carrière qui s'entend pourtant sur près de trente ans. C'est ce qu'on appelle de la parcimonie. Celui-ci constitue sans doute le meilleur point d'entrée pour découvrir leur son.

Discogs : http://www.discogs.c...ee/master/50625
Spotify : https://open.spotify...ac0q6Jma5HkV1vA
 

 

 

Hope Sandoval & The Warn Inventions - Trouble
Album : Through The Devil Softly (2009)

Après trois albums en 90, 93, et 96, Mazzy Star se met en veille et pour s'occuper, Hope Sandoval lance sa propre formation, sobrement intitulée Hope Sandoval & The Warm Inventions. C'est du Mazzy Star qui ne dit pas son nom, et on pourrait presque en oublier l'absence de Roback (remplacé ici par Colm Ó Cíosóig d'une autre formation légendaire, My Bloody Valentine). Bref, parfait pour se faire son fix de mélancolie pendant le hiatus des Mazzy originels. Deux albums à découvrir, Bavarian Fruit Bread sorti en 2001 et Through The Devil Softtly dont est extrait ce morceau, en 2009.

Discogs : http://www.discogs.c...y/master/179901
Spotify : https://open.spotify...1TT3tAuekDAdhZE
 

 

 

Massive Attack - Paradise Circus (Gui Boratto Remix)
Album : Heligoland (2010)

Si Mazzy Star a refait surface avec un quatrième album en 2013 (Seasons of Your Day), pour notre plus grand plaisir d'ailleurs, Hope Sandoval n'en a pas chômé pour autant. Outre son petit groupe à elle dont je vous parlais ci-dessus, elle a également fait bon nombre de "featuring" sur les œuvres d'autres artistes. Dont ce Paradise Circus de Massive Attack, remixé ici de main de maitre par le producteur brésilien Gui Boratto. Toujours pas assez de Hope ? Cherchez aussi ses apparitions sur le Asleep From Day des Chemical Brothers, le Cherry Blossom Girl d'Air ou encore le fabuleux Help Yourself de Death In Vegas, ça devrait vous faire du bien.

Discogs : http://www.discogs.c...release/2183323
Spotify : https://open.spotify...9V9nRoy8zuxo3Jt

Ça vous a plu ? N'hésitez pas à vous manifester (que je sache au moins si ça vaut la peine de faire ces petites chroniques hebdomadaires), et n'hésitez pas non plus à profiter du thread pour bavarder sur les groupes mentionnés.

  313 Views · 5 Replies ( Last reply by Tomma )

 Photo

Voir avec la langue

24 juin 2015

Posted by Faskil in Divers

Parfois, au milieu de toutes les bêtises que peut commettre la race humaine, il y a des petits îlots d'espoir, des inventions qui redonnent foi en l'humanité. C'est le cas du BrainPort V100 qui, sous son nom idiot tout droit sorti d'un Deus Ex, renferme un outil précieux pour les aveugles.

brainport.jpg

On connaissait déjà le principe de l'écholocation, qui permet aux aveugles de se repérer dans l'espace en claquant leur langue sur le palais et en analysant la réverbération de l'environnement(*). Mais le nouveau gadget dont il est question ici propose d'exploiter une toute autre idée : convertir l'image captée par une caméra en signaux électriques, perceptibles pour l'utilisateur via les papilles de la langue.

Le principe est assez simple : plus les pixels analysés sont blancs, plus la stimulation est importante. Et à l'instar du braille, les 400 électrodes qui composent l'appareil permettent ensuite au cerveau de recomposer l'image.

A priori, il suffit d'à peine 10 heures d'entrainement pour maitriser l'engin. Je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve ça un peu fou. Ça existe déjà chez nous depuis 2013, mais on en reparle beaucoup en ce moment, vu que l'appareil vient d'être approuvé par la FDA (qui régule le marché des services de santé aux USA) et devrait donc débarquer aux US, pour la somme plutôt rondelette de 10.000$.

 

Et comme je n'en avais jamais entendu parler, je me suis dit que je ne serais probablement pas le seul à m'en émerveiller.

(*) A ce sujet, je vous invite à écouter l'excellent podcast Invisibilia, dont l'épisode "How To Become Batman" explique en détails le procédé (en anglais uniquement, désolé pour les anglophobes, vous loupez le meilleur podcast de l'univers).

  450 Views · 6 Replies ( Last reply by Khin )


Shoutbox Open the Shoutbox in a popup

    Resize Shouts Area

Latest Discussions

Online Users

11 members, 104 visitors and 0 anonymous users

Lokidor, Ravine, Faskil, zepostman, Andejen, Tomma, Genji, Lukkant, Quercus, ElRed, PierrotLeFou

Newest Members

  • CecileDevlPhoto
    1. CecileDevl

    Joined: aujourd'hui, 10:48

  • Andrew87C6Photo
    2. Andrew87C6

    Joined: hier, 14:44

  • jobdaemonPhoto
    3. jobdaemon

    Joined: hier, 07:27

  • FabloiretPhoto
    4. Fabloiret

    Joined: 02 juil. 2015 18:25

  • dedePhoto
    5. dede

    Joined: 02 juil. 2015 10:15

Statuts mis à jour récemment

Afficher toutes les mises à jour


  • 867 481 Total des messages
  • 18 184 Total des membres
  • CecileDevl Dernier membre
  • 349 Record de connectés simultanés

115 utilisateur(s) actif(s) (durant les 10 dernières minutes)

11 membre(s), 104 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)   (Voir la liste complète)


Lokidor, Ravine, Faskil, zepostman, Andejen, Tomma, Genji, Lukkant, Quercus, ElRed, PierrotLeFou


Portal v1.4.0 by DevFuse | Based on IP.Board Portal by IPS