Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.
 Photo

Vendredisques : édition du 31/07/2015

31 juil. 2015

Posted by Faskil in Divers

C'est vendredi, il est donc temps de retrouver ma petite sélection hebdomadaire de chouettes choses à vous glisser dans les oreilles. Cette semaine, je remets le couvert du côté des bootlegs, avec trois pépites non-officielles en téléchargement gratos, parce que je suis un mec cool.

vendredisques2.jpg




Imogen Heap - Little Bird (Royal Sapien Remix)
Download.

Royal Sapien, alias Ben Mautner, est un producteur new yorkais plutôt versatile, également propriétaire du label Olaris Records, chez qui j'ai eu l'occasion de sortir un EP. Mais je m'égare. Le monsieur signe ici un remix drum & bass très inspiré du Little Bird de la diva britannique, le genre de morceau qui donne envie de sautiller partout.




Cocteau Twins - Blue Bell Knoll (Nick Warren Bootleg)
Download.

Le groupe de shoegaze britannique reçoit ici un traitement particulier d'une des légendes de la scène électronique mondiale, Nick Warren, moitié de Way Out West qu'il est inutile, je pense, de présenter. Sa version de Blue Bell Knoll est juste magique, complètement hypnotique et très respectueuse de l'original. Un must.




Chromatics - Tick Of The Clock (Kobana Remix)
Download.

Le producteur polonais Filip Kaczmarek, plus connu sous le nom de Kobana, propose ici sa version très personnelle du Tick Of The Clock des américains de Chromatics. Très dépouillé, groovy à souhait, avec quelques indices de nappes bienvenus, et finalement assez éloigné de l'original (beaucoup plus lent), ce remix figure parmi mes morceaux préférés de 2013.

 

Bonne écoute et à la semaine prochaine !

  321 Views · 1 Replies ( Last reply by Phil75013 )

 Photo

Quand "Bienvenue a GATTACA" n'est plus si loi...

31 juil. 2015

Posted by Quercus in Divers

Une petite news geek biologique pour présenter à ceux qui ne la connaitraient, mais qui en ont ou vont certainement en entendre parler, la technique de biologie moléculaire qui va rendre "Bienvenue à Gattaca" possible. C'est de la biologie, certes, mais c'est de la geekerie aussi, et la révolution est tellement importante que même les médias non spécialisés en parlent. Voici devant vos yeux ébahis le Crispr/Cas9, le début d'une nouvelle ère.

 

gattaca.jpg

 

Alors c'est quoi donc Crispr/Cas9 ? C'est une technique mise au point en 2012, qui permet de faire facilement de l'ingénierie moléculaire, plus précisément d'éditer les génomes. C'est quoi donc le génome ? Bah c'est l'information génétique contenue dans les cellules de tous les êtres vivants, codée par l'ADN. Tripoter ce génome, on sait faire depuis longtemps, mais c'était soit au pif, soit vaguement au pif mais un peu moins, soit pas du tout au pif mais pas du tout là où on le voulait.

 

Ces derniers temps on avait réussi à mettre au point des "ciseaux moléculaires" : des protéines dont la fonction naturelle est de couper l'ADN, qu'on modifie pour qu'elles coupent là où on le veut. C'était une grande avancée mais c'était très difficile et couteux à mettre en place (pour ceux qui voudraient creuser : Talen, Zing-Finger Nucleases, Meganucleases).

 

La technologie Crispr permet de faire le même type de manipulations mais plus précisément, pour presque rien, et très facilement. Et couper l'ADN pourquoi ? Il y a plein d'applications, mais en gros c'est soit faire un trou dans l'ADN pour faire un trou (et empêcher le gène touché de fonctionner par exemple), soit faire un trou pour recoudre avec n'importe quel bout d'ADN qui passerait, soit faire un trou pour recoudre avec l'ADN qui ressemble à ce qu'il y a autour du trou (ajouter des gènes, les déplacer, les remplacer).

 

Petit historique, et plaidoyer l'air de rien pour la recherche fondamentale. On n'a pas "inventé Crispr/Cas" parce qu'on le cherchait, on l'a inventé parce qu'on s'est intéressé à des tas de trucs à priori inintéressants.

 

En 1987 on remarque pour la première fois dans un obscur labo japonais que le génome de certaines bactéries présente des répétitions dans leur séquence d'ADN, régulièrement espacées. On les observe de façon récurrente dans les années suivantes, chez tout un tas de procaryotes (les bactéries en gros).

Il faut attendre 2002 pour que des hollandais (Jansen et ses potes, "Jansen et al." comme on dit dans les journaux scientifiques) trouvent des protéines qui y sont associées et qu'on soupçonne de trafiquer l'ADN (potentielles hélicases et nucléases). Entretemps, les répétitions d'ADN des procaryotes ont été baptisées Crispr (pour Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats). Ces protéines sont appelés Cas (Crispr Associated Proteins).

 

En 2005, 3 groupes indépendants, dont 2 français, soupçonnent que ces séquences Crispr peuvent avoir un rôle dans l'immunité des procaryotes : ils aideraient à lutter contre les virus qui s'attaquent aux bactéries. En effet, les Crispr sont séparés par des séquences d'ADN qui ne sont pas d'origine bactérienne mais bien d'origine virale.

 

En 2007 c'est prouvé par des français et américains travaillant dans une boite de bio-techno spécialisée dans les probiotiques, associés à des québécois : ils montrent que les bactéries se "vaccinent" au contact de virus : elles intègrent des morceaux d'ADN des virus dans leurs Crispr, et sont ensuite capables de résister à ces virus.

 

Entre 2008 et 2011 on élucide petit à petit les mécanismes, et en 2012 parait dans Science un article de Jinek, Doudna, Charpentier et al. Ces deux dernières ont dirigés un paquet des travaux ayant amené à l'élucidation des mécanismes et se sont associées. On peut penser qu'elles recevront le Nobel un jour pour ça... L'article montre comment fonctionne le système Crispr/Cas9 : la protéine coupeuse est dirigée vers sa cible grâce, entre autres, à une séquence d'ARN qui correspond précisément à l'ADN à couper. Ils proposent également une version "simplifiée" du système où on programmerait la protéine grâce à un ARN de synthèse appelé ARN-guide, pour qu'elle aille couper la séquence voulue.

 

Dès l'année suivante les applications de cette technique se comptent par centaines dans les publications scientifiques et montrent qu'elle est utilisable dans une grande variété d'organismes et de cellules. En mai 2013 un article dans Cell rapporte la création de souris modifiées sur plusieurs gènes grâce à l'injection unique dans les embryons du "kit CrisprCas9". Depuis on a également modifié Cas9 pour qu'elle ne coupe plus, mais soit fluorescente par exemple, ou qu'elle active ou désactive le gène près duquel on l'envoie grâce à l'ARN-guide.

 

En 2014, Yin et al. sauvaient des souris adultes atteintes d'une maladie hépatique causée par une mutation en injectant leur CrisprCas9 dans le foie, la même année Long et al. corrigeaient les cellules germinales de souris modèles pour la myopathie de Duchenne. Et en avril 2015 des chinois publient dans Protein & Cell (après refus de publication semble-t-il par des revues plus prestigieuses) leurs manipulations d'embryons humains (non-viables les embryons, mais bon...).

 

Des approches prometteuses concernent la lutte ciblée contre les bactéries virulentes et/ou résistantes aux antibiotiques classiques, qui ne font pas de détail, eux : on peut en effet cibler les gènes particuliers à certaines souches de bactéries en laissant les autres tranquilles. Les applications sont innombrables. Les difficultés pas complètement levées néanmoins, par exemple ce qu'on appelle les "off-targets", c'est à dire que les coupures vont avoir lieu ailleurs que là où on les voulait. Mais tout ça s'améliore petit à petit.

 

Voilà, comme quoi, ce n'est pas une évidence pour tout le monde, je ne le vois que trop autour de moi, la recherche fondamentale ça fait avancer les choses. ;)

 

On pourra parler une autre fois des progrès dans le séquençage de l'ADN. Vous savez ces films et séries où on voit une personne mettre son doigt sur une puce, une jolie molécule d'ADN se dessiner instantanément et l'intégralité de la séquence de ladite personne déchiffrée, ainsi que les informations qu'on peut en retirer ? Ça me faisait marrer il y a encore quelques années, mais… bah on n'en est plus si loin...

  1 118 Views · 31 Replies ( Last reply by The_007 )

 Photo

Windows 10 & SCIENCE !

29 juil. 2015

Posted by Caféine in Software

Win10.jpg
 
Si vous lisez ces lignes, c'est que vous avez Internet et que l'anglais ne vous fait pas (trop) peur. Vous êtes donc au courant que Windows 10 est disponible depuis quelques heures et accessoirement, que malgré des bugs de jeunesse, ça se présente plutôt bien pour les PCistes. L'OS est presque agréable à regarder (malgré des maladresses amusantes, mais on en attendait pas moins de Microsoft...) et apporte un paquet de changements aux utilisateurs de Windows 7 ou 8.x.

Je ne vous ferais pas l'article sur "FAUT-IL UPGRADER ?" ou "VOUS NE DEVINEREZ JAMAIS CE QU'IL LUI ARRIVE APRES AVOIR LANCÉ L'UPGRADE".

Sachez juste que si vous aviez réservé votre upgrade via le panneau de contrôle des updates, un dossier caché à la racine de votre disque dur indique généralement que vous êtres prêts pour le grand saut. Il pèse dans les 6 Go et un simple reboot devrait lancer une demande d'upgrade, à condition qu'aucune autre ne soit encore en attente.

Lisez ces threads Reddit pour plus d'infos et éviter de faire n'importe quoi ➜ 12

Pour gagner du temps, la seule review à lire est celle d'Ars, les gamers pouvant se contenter de RPS.

TL;DR : oui, upgradez. Il reste des bugs, le navigateur Edge de MS est encore anecdotique (et prometteur), mais globalement, c'est juste "mieux". Et pour les joueurs, DX12 sera vite intéressant.

Mais tout ça, je m'en cogne presque... Depuis Linux et BeOS (sans parler de Mac OS X) j'attendais que MS offre des bureaux virtuels dans Windows. Des vrais, pas un truc bricolé par une société tierce. Et Windows 10, plus de 10 ans après la concurrence, offre enfin cette possibilité. L'UI est totalement repompée sur Mac OS X et c'est tant mieux : ça fonctionne et c'est simple d'accès. Certaines apps boudent un peu quand on les change de bureau (elles s'auto-minimisent sans raison), mais le gain de productivité est tout simplement effarant quand on sait s'en servir. Sans parler du Win + Tab qui devient réellement pratique. Juste pour ça, Windows 10 mérite d'être installé partout !

Pour parler de tout ça, un seul thread. Autant continuer à polluer celui de la keynote.

Ici, on va pouvoir parler des 2 vraies révélations de la semaine ! Parce que Windows 10 c'est marrant, mais pendant ce temps-là, on a peut-être inventé le Warp Drive et Intel vient d'annoncer de la mémoire 1000 fois plus rapide que nos SSD. MILLE. FOIS. PLUS. RAPIDE. Alors ça sera certainement loin de ça dans la réalité pour ces deux inventions, mais au milieu d'une semaine pleine de massacres de dauphins, de lion(s) et d'une connerie humaine généralement désespérante, ça fait du bien de lire que le cerveau humain n'est pas totalement gâché par la connerie ambiante.

  1 808 Views · 36 Replies ( Last reply by Faskil )

 Photo

King's Quest : Le Retour Du Roi

29 juil. 2015

Posted by Faskil in Jeux Vidéo

Le Roi est mort, vive le Roi, tout ça ! Après un long sommeil digne de la Belle au Bois Dormant, la saga King's Quest sort de sa torpeur, sous l'égide d'Activision.

 



Ah que d'heures perdues à essayer de sauver King Graham des mésaventures dans lesquelles il allait systématiquement s'empêtrer. Que d'émerveillement devant les graphismes CGA en 4 couleurs du premier épisode ! Que de délectation à écouter sa bande-son monophonique !

Que de souvenirs dans cet univers inventé par Roberta Williams et qui lança la carrière d'un studio de développement bien connu des fans de point & click : Sierra Entertainement.

Après 9 épisodes (si on compte Wizard and the Princess) et 17 ans d'absence, la série nous revient sous la forme d'une aventure épisodique (à la Telltale donc), dont le premier opus vient tout juste de sortir et s'intitule : A Knight To Remember (jeu de mot sur A Night To Remember bien entendu).

Dans ce "reboot" de la célèbre franchise, le bon vieux Roi Graham (doublé par Christopher Lloyd, excusez du peu), se remémore ses aventures passées et les conte à sa petite-fille. C'est développé par le studio The Odd Gentlemen, à qui l'on doit notamment The Misadventures of P.B. Winterbottom et qui bossent en ce moment sur un Wayward Manor, un titre développé en collaboration avec l'auteur Neil Gaiman.

Ah et dernier détail : ça coute 9,99€ sur Steam pour le premier épisode (ou 39,99€ pour la totale de cinq épisodes et un épilogue exclusif).

  269 Views · 0 Replies

 Photo

Courses de drones : Pod Racer en vrai

29 juil. 2015

Posted by Faskil in Manifestation

En ce moment, les drones ont le vent en poupe, tout le monde en veut : les magasins en ligne pour nous livrer, le gouvernement pour nous espionner, les hackers pour pirater notre WiFi... Mais ce que vous ignorez peut-être, c'est qu'il y aussi des zinzins qui s'en servent pour se tirer la bourre.



Attendez, des courses de drones en vue à la première personne ? Un peu comme Pod Racer, mais en vrai ? On signe où ? A priori, c'est uniquement en Murica pour le moment, où le sport vient tout juste de passer officiel.

Les US National Drone Racing Chamiponships, premier grand rassemblement de pilotes, s'est tenu la semaine dernière en Californie, rassemblant pas moins de 100 participants originaires des quatre coins de la planète. Ça a duré deux jours, avec non seulement des courses, mais aussi des compétitions acrobatiques, et ça avait l'air complètement fou.

Pour les gens sur place, des écrans géants balancent le flux vidéo des caméras installées sur les bolides et c'est plutôt "trippant". Je n'ose même pas imaginer les réflexes et les nerfs d'acier qu'il faut pour parvenir à maintenir le jouet dans les airs dans ce type d'affrontements.

Pour ceux que ça intéresse, sachez que c'est un certain Chad Nowak de Brisbane qui a remporté l'épreuve cette année, et une deuxième édition est déjà en chantier pour l'année prochaine. On murmure même que la NASA pourrait y présenter sa propre équipe.

Et GeekZone ?

Plus d'info : Tested.com

  562 Views · 5 Replies ( Last reply by AnA-l )

 Photo

Vendredisques : édition du 24/07/2015

24 juil. 2015

Posted by Faskil in Divers

Cette semaine, dans le cadre de ma sélection hebdomadaire de bonnes choses musicales, je vous propose un petit voyage vers la Scandinavie, et plus particulièrement en Norvège, où j'ai été piocher les trois artistes à l'honneur cette semaine.

0702vinyl-blogSpan.jpg



Bel Canto - Rush
Album: Rush (1998)

Rien à voir avec le terme d'opéra, Bel Canto est un groupe de synthpop norvégien, fondé au milieu des années 80 par le trio Anneli Drecker, Nils Johansen et Geir Jenssen (qui a quitté la formation depuis 90 pour connaitre le succès sur la scène électronique avec son projet Biosphere). On les rapproche souvent de Depeche Mode, dont l'influence s'entend énormément sur les deux premiers albums. A découvrir ne serait-ce que pour la voix extraordinairement versatile de sa chanteuse.

Discogs : http://www.discogs.c...es/master/23171
Spotify : https://open.spotify...oDDzuYwV4cgxVg0




Flunk - True Faith
Album: Morning Star (2004)

Toujours la Norvège, mais plus du côté trip hop et folk cette fois-ci, Flunk compte sept albums à son actif et je m'insurge qu'il ne soit pas plus connu à travers le monde. Rien que cette reprise magnifique du True Faith de New Order devrait alerter vos oreilles sur le potentiel du groupe. Le reste de l'album est l'avenant, avec de merveilleuses pépites, comme Play, la plage d'ouverture, ou encore l'irrésistible On My Balcony.

Discogs : http://www.discogs.c...r/master/146454
Spotify : https://open.spotify...ltgq2qmenbCs15M




Todd Terje - Delorean Dynamite
Album: It's Album Time (2014)

Premier album d'un DJ et producteur norvégien hyperactif, responsable d'un bon paquet d'edits de grands classiques de l'histoire de la musique en versions new disco et house. Imagination, Stevie Wonder, Kraftwerk, Paul Simon, Giorgio Moroder, ils sont tous passés à la moulinette de l'ami Todd. Et pour ceux que ça branche, on retrouve une partie de ses œuvres bootlegs sur la compilation An Anthology: Weighed & Measured.

Discogs : http://www.discogs.c...e/master/672494
Spotify : https://open.spotify...iSk8hdnxw3WSB5Y
 

 

Et sur ce, je vous souhaite un agréable weekend et vous fixe rendez-vous vendredi prochain pour une nouvelle sélection !

  616 Views · 1 Replies ( Last reply by Donjohn )


Shoutbox Open the Shoutbox in a popup

    Resize Shouts Area

Latest Discussions

Online Users

12 members, 84 visitors and 0 anonymous users

silicium, Hoaxymore, nothuman, Ellminster, susmab, Glasofruix, Faskil, Drakulls, LoneWolf, zepostman, Ravine, Mister_Moi

Newest Members

  • CorineE353Photo
    1. CorineE353

    Joined: aujourd'hui, 07:14

  • GloryReyesPhoto
    2. GloryReyes

    Joined: hier, 14:32

  • DanybernPhoto
    3. Danybern

    Joined: hier, 06:12

  • VanitaTregPhoto
    4. VanitaTreg

    Joined: 29 juil. 2015 01:08

  • xzasPhoto
    5. xzas

    Joined: 29 juil. 2015 00:08

Statuts mis à jour récemment

Afficher toutes les mises à jour


  • 869 260 Total des messages
  • 18 224 Total des membres
  • CorineE353 Dernier membre
  • 349 Record de connectés simultanés

96 utilisateur(s) actif(s) (durant les 10 dernières minutes)

12 membre(s), 84 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)   (Voir la liste complète)


silicium, Hoaxymore, nothuman, Ellminster, susmab, Glasofruix, Faskil, Drakulls, LoneWolf, zepostman, Ravine, Mister_Moi


Portal v1.4.0 by DevFuse | Based on IP.Board Portal by IPS