Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.
 Photo

Vendredisques : édition du 04/09/2015

hier, 18:19

Posted by Faskil in Divers

Le vendredi, c'est le jour du bon son ! Comme (presque) chaque semaine, petit focus sur trois morceaux incontournables à mes yeux, à découvrir ou redécouvrir...

vinyl-record-player.jpg
 
 

 
Moloko - Should've Been Could've Been
Album : I'm Not A Doctor
 
On connait surtout Moloko pour ses tubes de discothèque, comme The Time Is NowBring It Back ou le plus ancien mais tout aussi redoutable Party Weirdo, mais le génie du duo formé par Mark Brydon et Róisín Murphy s'exprime souvent dans des morceaux plus posés, plus confidentiels. Comme cet excellent Should've Been Could've Been qui clôture en beauté l'album I'm Not A Doctor avec une lente montée irrésistible qui fait honneur à la voix extraordinaire de Murphy.
 
Discogs : http://www.discogs.c...or/master/74492
Spotify : https://open.spotify...Loz5WgPcPZL5NAp

 

 


 
Róisín Murphy - Exploitation
Album : Hairless Toys
 
Toutes les bonnes choses ayant malheureusement une fin, Moloko se sépare en 2003, sur scène et à la ville. Heureusement pour nos cages à miel, Murphy va en profiter pour activer sa carrière solo, d'abord sous l'égide du producteur Matthew Herbert, et plus récemment avec Eddie Stevens, déjà au cœur du projet Moloko. Le dernier album de la miss est d'ailleurs évocateur de la belle époque du groupe : expérimental, funky et complètement barré. Pour info, la version complète du morceau Exploitation s'étale sur plus de neuf minutes, mais je n'ai trouvé en ligne que ce "radio edit" qui ne lui rend sans doute pas complètement justice.
 
Discogs : http://www.discogs.c...-Hairless-Toys/
Spotify : https://open.spotify...Loz5WgPcPZL5NAp

 

 


 

David Byrne & Fatboy Slim featuring Róisín Murphy - Don't You Agree?

Album : Here Lies Love

 

Outre Moloko et sa carrière solo, Murphy a également posé sa voix sur moult projets, dont cet improbable "opéra rock" produit par David Byrne (Talking Heads) et Fatboy Slim, et basé sur la vie de la Première Dame des Philippines, Imelda Marcos. Si, si, cette chose existe pour de vrai !

 

Discogs : http://www.discogs.c...release/6487816

Spotify : https://open.spotify...4YiBJcM65beb2pB

 

 

Rendez-vous la semaine prochaine (si tout va bien) pour une nouvelle sélection !

  116 Views · 0 Replies

 Photo

K7 Audio : rembobinons le temps

03 sept. 2015

Posted by Faskil in Hardware

On savait le disque vinyle de retour en grâce, mais plus surprenant : saviez-vous que la bonne vieille cassette audio connaissait elle aussi une nouvelle vie ?

 

68660.max1024.jpg

 

Basée à Springfield, dans le Missouri (USA), la National Audio Company est la dernière manufacture de cassettes audio en exercice sur la planète. Et a priori, le business se porte plutôt bien. En activité depuis 46 ans, elle a vendu plus de 10 millions d'unités en 2014, une augmentation non négligeable de 20% par rapport à 2013.

 

Les raisons de ce succès ? La nostalgie, pardi ! Mais curieusement, d'après Steve Stepp, le patron de la boite, leur clientèle est plus jeune qu'on pourrait le penser. Une grosse partie de consommateurs de cassettes a moins de 35 ans et une affinité pour le bon vieux son analogique.

 

Leur plus gros carton fut sans conteste la bande-son du film "Guardians of the Galaxy", qui s'est vendue à près de 12000 exemplaires lors de sa sortie l'année dernière. Mais l'impact de la scène musicale indépendante est également importante et l'engouement pour le média ne semble pas prêt de s'éteindre.

 

Les commandes pour 2015 sont en hausse et les majors s'intéressent à leur tour au phénomène. Le premier album de Metallica, "Kill 'em All", devrait lui aussi connaitre les honneurs d'une ré-édition au format K7 cette année.

 

Bientôt le retour du walkman dans les transports en commun et des mixtapes à offrir à l'élu(e) de votre cœur ?

  807 Views · 41 Replies ( Last reply by nothuman )

 Photo

Augment Your Pre-Order : tu plaisantes, Square Enix ?

01 sept. 2015

Posted by Faskil in Jeux Vidéo
On vous le répète à l'envi : les pré-commandes, c'est le mal ! Et pour tenter de vous forcer malgré tout à acheter un chat dans un sac, les éditeurs redoublent d'ingéniosité. Et parfois aussi de cynisme, comme dans le cas du prochain Deus Ex: Mankind Divided.

GK8wlZU.png

TotalBiscuit, le célèbre gamer britannique, n'est pas content. Et il le fait savoir dans une longue vidéo de 20 minutes. Son grief ? Le nouveau système mis en place par Square Enix pour booster les pré-commandes du nouveau Deus Ex.



Vous n'avez pas 20 minutes à perdre ou vous ne pigez pas l'anglais ? Pas de souci, je vous fais un récap'. Quels sont donc les reproches faits à cette stratégie marketing plus que discutable ?

Préco is bad. De base, le mécanisme des pré-commandes est rarement (jamais ?) à l'avantage des consommateurs. Tout le monde a déjà oublié le catastrophique Batman: Arkham Knight ? Grâce à Steam (et la possibilité désormais offerte d'annuler une pré-commande), la pratique est un petit peu plus "safe" aujourd'hui, mais de manière générale, ne pré-commandez pas. Jamais.

Le système de récompenses est une hérésie. Combinant des bonus par tier et du contenu spécifique à certains revendeurs, ce nouveau système imaginé par Square Enix est une monstruosité qui implique qu'aucun joueur ne pourra jamais posséder l'intégralité du contenu disponible pour le jeu. En découle au final un sentiment de ne pas profiter du jeu complet, même en le pré-commandant.

Biais psychologique et "free press". Le fait de pré-commander un jeu renforce inconsciemment le biais psychologique s'y rapportant. En schématisant, le fait d'avoir investi de l'argent en amont de la sortie va avoir un impact sur le ressenti du joueur, et va le pousser à positiver l'expérience plus que de raison. C'est un processus psychologique bien connu et utilisé sans modération par tous les départements marketing de la planète. Combiné à la possibilité de jouer au jeu quatre jours avant sa sortie (et à un probable embargo pour la presse), Square Enix augmente de cette manière ses chances de voir les réseaux sociaux déborder de retours positifs.

Les récompenses par tier favorisent le recrutement. Pour valoriser sa pré-commande en débloquant plus de "tiers", le consommateur va se sentir investi d'une mission : trouver plus de gens qui mettent la main à la poche pour débloquer plus de bonus. Que ce soit conscient ou pas, d'ailleurs, le mécanisme est redoutable. Encore une fois : du taf en moins pour le département marketing.

Le système favorise le piratage. Et c'est là qu'on touche au point le plus dramatique et contre-productif pour l'éditeur. Avec ce système débile de récompenses, il est potentiellement impossible de bénéficier de TOUS les bonus (à moins qu'ils ne soient proposés dans le jeu, ce qui n'est pas clair pour le moment). En revanche, du côté des piratins, pas de souci : le jeu sera complet, débloqué avec tous les bonus, sans stress supplémentaire. Et en plus, ce sera gratuit. Et ça a beau être illégal, et on a beau être plutôt enclins à vouloir récompenser les développeurs, pas besoin de vous faire un dessin sur ce qui va se passer...

TB dénonce aussi le risque de tsunami de spoilers auquel vont devoir faire face les malheureux joueurs qui auront choisi de ne pas pré-commander. Alors, certes, ce n'est sans doute pas aussi problématique que tous les points sus-cités, mais ça reste pénible pour le joueur lambda.

Pour le moment, le backlash est plutôt général. Les sites spécialisés dénoncent globalement la pratique, certains mollement, d'autres avec véhémence. Il ne reste plus qu'à espérer que Square Enix rebranche ses neurones, réalise sa méprise et rectifie le tir. En tous cas, une chose est sure : ils n'auront pas ma thune avant la sortie officielle du jeu, voire avant les soldes.

  791 Views · 16 Replies ( Last reply by Bussiere )

 Photo

Netflix : fin de contrat avec Epix, qu'est-ce que ça...

01 sept. 2015

Posted by Faskil in Divers

Depuis son arrivée sur le territoire français en septembre de l'année dernière, Netflix essuie principalement une critique : son catalogue est un peu chétif. Et vous savez quoi ? Ça ne risque pas de s'arranger.

 

netflixoriginalseries.jpg

 

L'annonce est tombée il y a quelques jours : à la fin du mois, le géant 'ricain du streaming mettra un terme au contrat qui le lie au distributeur Epix, dont le catalogue inclut un gros paquet de blockbusters, comme les franchises Hunger Games et Transformers.

 

"Meh, de toutes façons, je n'aime pas ces films", me répondrez-vous avec snobisme. Et je vous comprends. Sauf que cette fin de deal, c'est un peu l'arbre qui cache la forêt.
 

D'après nos confrères de la BBC, les intentions de Netflix sur le long terme seraient de se repositionner comme service premium, et d'abandonner le concept de gros catalogue fourre-tout.

 

Comment ? Essentiellement en se recentrant sur la production et la diffusion de contenu original. La société a montré son savoir-faire dans le domaine avec des séries de qualité (House of Cards, Orange is the New Black, Daredevil ou plus récemment l'excellent Narcos), le changement de politique semble donc logique.

 

En clair, Netflix ne cherche désormais plus à monopoliser l'intégralité du contenu vidéo ni à proposer une offre la plus large possible. Leur objectif : alléger leur catalogue, mais le rendre plus qualitatif, en mettant l'accent sur les productions maison.

 

Pari risqué ? Sans nul doute. Mais comme disent nos amis de l'autre côté de l'Atlantique :"nothing ventured, nothing gained".

  960 Views · 24 Replies ( Last reply by Rabban )

 Photo

Windows 10 : modérez sa curiosité

01 sept. 2015

Posted by Faskil in Software

À chaque nouvelle version, c'est pareil : Microsoft rogne un peu plus sur notre vie privée et s'arroge de plus en plus de droits dans ce sens. Windows 10 ne fait pas exception à la règle. Heureusement, il y a win10-unfuck.

 

win10_privacy.jpg

 

Compilation de scripts destinés aux "power users", win10-unfuck a une mission simple : débarrasser Windows de toutes ses nuisances. Mais attention : ne filez pas le lien à tata Jeanine qui ne comprend pas bien les ordinateurs, au risque de devoir passer la voir prochainement pour réinstaller son PC.

 

Le répertoire est un "work in progress" comme on dit, disponible sur GitHub et a priori mis à jour régulièrement avec de nouveaux scripts. Il y a même un dossier "4chan Scripts Untested" pour ceux qui aiment vivre dangereusement.

 

Et si vous êtes à la recherche d'une alternative un peu plus "user friendly", signalons l'existence de l'excellent Ultimate Windows Tweaker 4, disponible chez les nerds de The Windows Club.

 

Que le grand nettoyage commence !

  658 Views · 0 Replies

 Photo

Hack : chic la police

31 août 2015

Posted by Faskil in Software
Le monde des codeurs est bien trop souvent d'une austérité visuelle pas forcément pote avec vos beaux yeux. Pour tenter d'endiguer l'inévitable fatigue oculaire de nos amis développeurs, le programmeur Chris Simpkins vient de mettre en ligne la version 2.0 de Hack, sa police open-source vouée à supplanter les Courier New et autres Consolas qui piquent un peu.

js-mockup.png
 
Grande hauteur d'x, ouverture large et faible contraste, autant de facteurs qui font de Hack la police idéale pour coder sans avoir l'impression d'éplucher des oignons au bout de quatre heures d'utilisation. Idéale entre 8px et 12px, Hack permet également, selon son créateur, de bosser confortablement en 6 ou 7px sur n'importe quel écran HD qui se respecte.

hack-specimen.png
 
Entièrement gratuite, la fonte est disponible en quatre styles : regular, bold, oblique et bold oblique. Pour la récupérer et la tester sur votre soft de programmation préféré, il suffit d'aller faire un petit tour sur le GitHub du projet.

Bon, ce n'est clairement pas avec ça que vous habillerez joliment votre nouveau site flambant neuf. Mais si ça peut vous éviter de vilains yeux rouges pendant que vous codez sa nouvelle home, c'est déjà ça de gagné.

  990 Views · 22 Replies ( Last reply by FrancisXV )


Shoutbox Open the Shoutbox in a popup

    Resize Shouts Area

Latest Discussions

Online Users

2 members, 69 visitors and 0 anonymous users

Silentmaf, Guybrush

Newest Members

  • 4400FansFrPhoto
    1. 4400FansFr

    Joined: il y a 48 minutes

  • HildegardSPhoto
    2. HildegardS

    Joined: hier, 07:25

  • k1m0uPhoto
    3. k1m0u

    Joined: 03 sept. 2015 15:46

  • jamPhoto
    4. jam

    Joined: 03 sept. 2015 13:31

  • LyndaColePhoto
    5. LyndaCole

    Joined: 03 sept. 2015 10:42

Statuts mis à jour récemment

Afficher toutes les mises à jour


  • 871 329 Total des messages
  • 18 284 Total des membres
  • 4400FansFr Dernier membre
  • 349 Record de connectés simultanés

71 utilisateur(s) actif(s) (durant les 10 dernières minutes)

2 membre(s), 69 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)   (Voir la liste complète)


Silentmaf, Guybrush


Portal v1.4.0 by DevFuse | Based on IP.Board Portal by IPS