Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

/me is reading

- - - - -

209 réponses à ce sujet

lucasbfr

Caribouuuuuu!

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5554 messages
  • Lieu:Mon coeur reste au Canada

Citation

Citation

-"La Révolution des Fourmis" est plutôt... comment dire... après avoir dévoré les deux précédents :
"Les Fourmis" et "Le Jour des Fourmis", je suis un peu déçu par la tournure de l'histoire : trop invraisemblable si on est geek (l'informatisation et tout ça...) mais aussi trop "à l'eau de rose", il n'y a plus cette tension qui rendait les précédents si interessants.
Soyons clair. "Les fourmis", fait partie des tout-meilleurs bouquin que j'ai lus. "Le jour des fourmis" était assez moyen, mais alors "La révolutions des fourmis", nan, ya pas moyen. Ce bouquin est extrèmement mauvais, ca sent la commande de l'éditeur. Un des plus mauvais bouquins que j'ai lu. C'est bien simple c'était tellement nul que je sautais des paragraphes entiers en criant "Mais enfin Bernard, c'est terriblement mauvais ce que tu écris là ! Tu y as pensé ?"

J'aime assez bien Werber, c'est complétement déjantés, je crois que j'ai lu tous ses livres, mais le problème est qu'ils se ressemblent tous un peu trop. Les histoires ont toujours la même structure. Mais ca reste sympa à lire, c'est des bons romans de gare, comme on dit.

+1 comme on dit chez nous style_emoticons/default/wink.gif
La révolution des fourmis m'a vacciné de Werber pour longtemps... Et je risque pas de relire le cycle des fourmis avant un moment... Vraiment...
Je les avait lu quand ils étaient sortis et j'ai réussi avec difficulté à lire l'ultime secret y'a qqes semaines...
Image IPBThere is no "I" in "Team", but there are four in "Platitude-Quoting Idiot"
Estiah, free MMORPG with bunnies... and blood
<includeonly>~~~~</includeonly>

Lupuss

I know where you live

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5768 messages
  • Lieu:Liège
Pour l'instant je lis Physiologie Respiratoire par G. Moonen style_emoticons/default/tongue.gif

Mais sinon tu peux lire Good Omens par Neil Gaiman et Terry Pratchett
"Le tagging de cul c'est tellement 2.0 ça, j'adore"
Ah yes, the videotaped blowjob, the mark of a society that has finally made it to the big time.
Image IPB

megar

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 479 messages

Citation

" Les jeux et les hommes " Roger Caillois, folio essais. ( en cours )
La bible sur l'interdépendance des jeux et de la culture, par un academicien français.
Permet de mieux comprendre pourquoi on joue, comment on joue, ce qu'est un jeu et ce qui fait "jeu" ou " je". Achtung ! par moments çà philosophe sec, soyez prevenus !

" Le Pendule de Foucault" Umberto Eco. mais attention, solide culture générale et particuliere requise.
Ca a l'air intéressant, ces deux bouquins. Pour le Umberto Eco, tu peux être plus spécifique ? Comment ça cultures générale et "particulière" requises ??

Guest_Fel1_*

• Guests

Citation

Citation

/me is reading

L'Ombre d'une Reine Noire de Feist, qui rempile avec une nouvelle série se déroulant une génération après Le Boucanier du Roi. Du très très bon.

oui, vraiment excellent, mais faut preciser que ces 2 la sont la suite d'une trilogie tout aussi bonne :

- Pug l'apprentie
- Millamber le mage
- Silverthorn
- Tenebre sur Sethanon

et Prince de Sang qui se passe une génération après Ténèbres sur Sethanon.
Ce message a été édité par Fel1 le 29/07/2004

TeK

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 657 messages
Je viens juste de commencer The Book of Illusions, de Paul Auster.
Il a pour l'instant l'air vraiment pas mal, mais bon, je peux pas encore vraiment juger...

Sinon, dernier bouquin en francais: Malavita, de Tonino Benacquista.
Tres bon, meme si je prefere Saga du meme auteur, d'ailleurs.
Je classe ca un peu dans la meme ecole que Pennac, en fait.
Enfin meme si c'est pas pareil.
Enfin je me comprends.

PS:j'adore Pennac, hein, au fait.

Citation

Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Hadon (encensé à tort, je déteste le style bien que ce soit original)
Je l'ai lu en anglais aussi, peut etre que c'est pour ca, mais ca m'a pas mal plus, au contraire...
(et puis ca relaxe au possible apres m'etre tapé Dune en VO!)

Sinon, pour faire dans l'original, j'ai auparavant entamé le Discworld de Pratchett...
(me suis avalé les 5 premiers en angliche, et j'adore. A chaque fois que j'en finit un, je veux m'acheter le suivant. Mais y en a trop, bordel, y en a beaucoup trop! je suis en train de me ruiner, merci Terry)
Ce message a été édité par TeK le 29/07/2004

bones

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 381 messages
Là suis dans un trip pratchett, avec en une semaine :
Le Guet des Orfèvres, Le Faucheur et je finis Mécomptes de Fées normalement ce soir dans le bus en rentrant du boulot :P)

Et après aucune idée de ce que je vais pouvoir lire.
Image IPB

azacreel2

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 736 messages

Citation

Citation

Citation

/me is reading

L'Ombre d'une Reine Noire de Feist, qui rempile avec une nouvelle série se déroulant une génération après Le Boucanier du Roi. Du très très bon.

oui, vraiment excellent, mais faut preciser que ces 2 la sont la suite d'une trilogie tout aussi bonne :

- Pug l'apprentie
- Millamber le mage
- Silverthorn
- Tenebre sur Sethanon

et Prince de Sang qui se passe une génération après Ténèbres sur Sethanon.
Ce message a été édité par Fel1 le 29/07/2004
oui, desolé pour l'oublie, c'est 4 bouquin et pas 3.
Ce qui me fait plaisir c'est que L'Ombre d'une Reine Noire  a l'air aussi bon que le reste a ce que tu dis (j'ai le bouquin mais pas encore commencer à le lire style_emoticons/default/wink.gif )

asl

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 321 messages
Je les avait lu quand ils étaient sortis et j'ai réussi avec difficulté à lire l'ultime secret y'a qqes semaines...
+1
Je pense que ce livre est mon pire achat ces 10 dernieres années style_emoticons/default/sad.gif
Ce message a été édité par asl le 29/07/2004
Yoplaboum :)

Petit_Geranium

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 554 messages
Alors moi là je viens de re-re-re-re-relire "Le maître du jeu", de John Grisham.

Une merveille... Ca parle d'un type qui...
non je vous dit rien, c'est trop énorme et jouissif (euhh ne comprenez pas cette phrase d'une mauvaise manièrestyle_emoticons/default/wink.gif)
Disons juste que si vous aimez les thrillers manipulatoires sur base juridique (le procès de la cigarette comme toile de fond), vous allez adorer.
Le meilleur Grisham, assurément.

Note : L'histoire qui a été bien gachée lors de son passage au ciné, bien que les acteurs furent exceptionnels (Gene Hackman roxxx, clairement). Plus aucun cynisme, que de le guimauve, des illogismes partout... Super déçu, là.

Je redémarre "La bible, le code secret" de mickael Drosnin. Je préfère ne pas en parler, ca va susciter un débat qui va susciter un lock.

Et enfin je redémarre aussi (décidément, c'est revival en ce moment style_emoticons/default/smile.gif ) la huitième couleur, de  Terry Pratchett... Pas besoin de dire que c'est génial, c'est de Pratchett style_emoticons/default/biggrin.gif

--TiGé
Ce message a été édité par Petit_Geranium le 29/07/2004
Fall Into The TiGé.
Mon NOUVEAU Book

tonitonio

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 352 messages
Là je viens tout juste de terminer Hygiène de l'assasin d'Amélie Nothomb. Vraiment très très bon. Ca m'est arrivé souvent de sourire en lisant un bouquin drôle, voire de vaguement pouffer. Mais celui-là m'a vraiment fait marrer. Tout seul comme un con. En plus, j'aime beaucoup le style d'écriture de la dame. A lire, ça change de la SF (et c'est un fan de SF - certes un peu gavé - qui parle).

joebount

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2712 messages

Citation

Là suis dans un trip pratchett, avec en une semaine :
Le Guet des Orfèvres, Le Faucheur et je finis Mécomptes de Fées normalement ce soir dans le bus en rentrant du boulot :P)

Et après aucune idée de ce que je vais pouvoir lire.
Hum, essaye de les lire dans l'ordre, et si ton niveau d'anglais est très bon (pour comprendre les jokes) prend les en VO. Je te conseille pour continuer Sorcières et Nobliaux, carrément excellent.
Image IPB

bones

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 381 messages
Non mais je les ai déjà lus :P) Je relis là :P)

Et chez Grisham lisez donc "The Rainmaker" et "The Street Lawyer" qui sont parmi mes livres préférés :P)
Image IPB

Ghadzoeux

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3975 messages
  • Lieu:Reims
hop, thread à flood style_emoticons/default/smile.gif

en ce moment je finis le cycle du Monde du Fleuve de Philip Jose Farmer, un ovni plus proche du roman d'aventure que de la SF, par moment assez long à lire mais la fin redémarre un peu, tant mieux.

j'attaque Mars la Rouge de Kim Stanley Robinson (j'ai un très mauvais souvenir d'un truc de lui qui m'avait guéri de lui mais devant tant de critiques positives je m'y risque à nouveau) et j'enchaînerai avec Dracula de Stoker, le visionnage de l'adaptation de Coppola m'ayant donné envie de me plonger dans l'oeuvre originale.
Image IPBImage IPB

skid

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 806 messages
De bons présages - Terry Pratchett/Neil Gaiman une tres bon bouquin sur la fin du monde style_emoticons/default/wink.gif
Ce message a été édité par skid le 29/07/2004
Very occasionally, if you really pay attention, life doesn't suck

glenyjob

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 152 messages
Je viens de finir le tome 8 du "trône de fer" (a game of thrones- song of ice and fire- en anglais) de Georges RR Martin.

C'est vraiment grandiose, une des meilleurs séries que j'ai lu. Je la place même au dessus des princes d'ambre (meme si ce n'est pas le même style), c'est pour dire!

//SPOILER PRINCES D'AMBRE//
A propos de la suite des princes d'ambre, elle n'a jamais été publiée, même en anglais. Zelazny avait commence a écrire des bouts dans des magasines, et ces bouts ont été regroupés dans un livre dont je ne me souviens plus du nom mais qui est introuvable. J'ai un jour trouvé quelques nouvelles sur le net (dont the Salesman's tale plusieurs fois cités dans le Jeu de rôle "AMBRE"). C'est trés court et y a pas grand chose mais ca m'est l'eau a la bouche d'un truc qui ne sera jamais écrit ><

L'histoire est centrée sur les aiguillers (donc on se rapproche encore plus des fondements de l'univers et ca j'aime bcp) et il y a des références plus précises sur des persos mystérieux comme Sand et Delwin (des enfants d'Oberon) qui se sont consacré a l'etude des fameux anneaux.

Le héros de cette saga était Luke...

mais malheureusement elle ne verra jamais le jour.
//END SPOILER//

Pöur le trône de fer, la saga n'est pas encore terminé mais elle vaut vraiment le coup!
C'est trés bien écrit, original, et ca ne s'essoufle pas! (mes livres préférés sont les deux derniers publiés). J'ai lu pug l'apprenti juste avant, et je le trouve vraiment fade comparé au trône de fer.
Le truc le plus impressionant est que l'auteur est vraiment imprévisible. Il casse un peu tous les schémas narratifs habituel et ca surprend, souvent on en revient pas style_emoticons/default/wink.gif

Je préviens tout de suite, c'est parfois un peu violent et je le conseillerai pas aux moins de 16 ans style_emoticons/default/wink.gif

A noter: il existe un jeu de plateau tiré de l'oeuvre, en VO seulement, et c'est trés bien aussi style_emoticons/default/wink.gif
Mon seul défaut est d'être un éternel optimiste

beethoven04

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2755 messages
Allez, un peu de pub pour la bd, pour l'instant c'est relecture de l'intégrale Gil Jourdan et Oumpah Pah, avec du cubitus et du Achille Talon entre les deux.
"Ils ont choisi le déshonneur pour avoir la paix, ils auront le déshonneur et la guerre". Churchill 1938, après Munich. Rien n'a changé.....

Cleindori

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 102 messages
J'ai terminé les cycles Fondation (dont les nouveaux), Jack Ryan (Tom Clancy) et Romance de Ténébreuse (Bradley). Vraiment très bien.
Un geek, c'est quelqu'un qui croit qu'il y a 1024m dans 1km.

Lelolo

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1793 messages
  • Lieu:Paris
Ah, Greg...
+1 pour le choix de Beethoven04
Image IPB Image IPB
Un allemand regarde le tableau " Guernica " au côté de Picasso
L'allemand : ' C'est vous qui avez fait ça ? '
Le peintre : ' Non, c'est vous ! '

Aniki

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 194 messages

Citation

Ca a l'air intéressant, ces deux bouquins. Pour le Umberto Eco, tu peux être plus spécifique ? Comment ça cultures générale et "particulière" requises ??
Le pendule de foucault, Umberto Eco
Tiré de la 4eme de couv : "... Des parchemins aux computers, de Descartes aux nazis, de la cabale à la science ..."
çà illustre assez bien ce roman ésotérique. incroyablement érudit, il fait référence à quantité de connaissances : sociétés secrètes, histoire, langues ( dico obligatoire ), cryptographie, théologie, philosophie... et tant d'autres !

Il est construit de manière à décourager celui qui n'est pas assez motivé, comme quantité de rites iniatiques, en effet les 50/70 premières pages sont éprouvantes...

Mais çà ensuite devient un thriller énorme à base de complots, de conspirations, de plans "ourdi au cours des siècles "...

Si le style t'interesse, c'est assurément un GRAND classique.
Wait une minute. Moi, j'ai jamais été aware de tous ces bullshits about le pétrole in Taiwan. Moi je connais juste Hong-Kong, à cause des movies et du bon fighting loyal dans les streets. Je suis un money-maker, comme vous dites en français, mais je suis clean de tout ça. Forget les frégates. J'ai my own jet, qu'est-ce vous croyez. La deontology avant tout. - Jean-Claude Van Damme

Drealmer

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2351 messages
Donjohn va me tuer, mais le titre lui-même est un spoiler style_emoticons/default/smile.gif Je viens de finir et j'ai adoré :

- L'assassin habite au 21 de Stanislas-André Steeman

Mais j'ai encore deux livres "en cours" :

- Un receuil de nouvelles de Edgard Allan Poe
- L'angoisse du roi Salomon de Romain Gary

Et j'ai lu récemment :

- 1984 de George Orwell
Image IPB

JeeP

Plombier

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4879 messages
  • Lieu:Poitiers
Je viens de finir "Mars la Rouge", de Kim Stanley Robinson. C'est très prenant, merci à celui qui l'a conseillé ici.Pour l'instant j'ai pas le temps d'attaquer la suite, mais j'ai hate!
Et au passage, ça m'a fait poser plein de questions...

Juste avant c'était "La légende de Seabiscuit" de Laura Hillenbrand, passionant pour les amateurs de chevaux et vraiment intéressant pour ceux qui sont curieux de connaitre l'histoire de l'Amérique du début du siècle. Ca a donné le film "Pur Sang".

Et encore avant, c'était "Les Enfants de Darwin", de Greg Bear, suite un peu en-dessous du génial "L'Echelle de Darwin" que je conseille absolument.

Oh, et puis je suis un peu comme Lupuss, mais moi c'est le Dorosz qui me sert de livre de chevet là style_emoticons/default/sad.gif
Image IPB

Edea

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 825 messages
Hmmm...

Pendant mes vacances, j'ai lu de beau...

- Wonderland avenue et La lune était noire, de Micheal Connelly. C'était pas mal, surtout le deuxième (le premier, je sais pas, j'ai eu du mal à accrocher).
- Quelques Contes et nouvelles d'Oscar Wilde, ma voisine suisse ayant "insisté sisi si absolument Aurélie, tout de même, Wilde". C'est... spécial, mais bien. Par contre, aucune référence au nez de Pinocchio. (Kad&O for ever style_emoticons/default/wink.gif)
- Encore et toujours des Elisabeth George, polars anglais, d'une auteur américaine. Enquête dans le brouillard, Un goût de cendres, et Pour solde de tout compte. Je les ai tous lus plusieurs fois, je les connais quasiment par coeur, mais non, c'est encore aussi bon (à part bizarrement, la surprise de fin, beaucoup moins surprenante, je sais pas pourquoi). Enquête dans le brouillard est... non, toujours pas, la fin me retourne les entrailles encore pas mal, même si ce n'est ni gore, ni sanglant (bon, une décapitation, mais rien de grave), ni vraiment effrayant. Traumatisant, peut être. Bref, j'aime les Linley et Havers.
- L'enfant Léopard, une roman historique bizarre en pleine Révolution Française. Pas du tout accroché.
- La jeunesse de Picsou, j'ai racheté le HS spécial de Picsou mag. Don Rosa rulez, définitivement style_emoticons/default/biggrin.gif
(et je n'ai même pas honte.)

Et là, tout de suite... "Comment ne pas se suicider avec son foobar pasqu'il est vraiment casse-bonbons quand il veut.".

Ce message a été édité par EdeaParker le 29/07/2004

Olryn

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1662 messages
  • Lieu:Montpellier
[quote][quote]Non je savais pas pour la saga. Je n'etais pas au courant qu'il y avait une suite..
Rhaaaa
En fait j'ai dut deja lire au moins 2 ou 3 fois les bouquin, en entier. Je les lisait et j'attendais les derniers livres quand Zelazny les ecrivait. J'attendais qu'il sortent
Puis apres j'ai acheter les 2 coffret qu'ils ont sortie en francais

Par contre je suis interresse par le livre sur les map, le monde de la saga etc...

tu as un titre a me communiquer ??

[Edité le 29/8/2002 par Donjohn]
[/quote] Attendez, les gars... Vous êtes en train de me dire qu'il y a une suite aux 10 bouquins, là ? Ou je m'embrouille tout seul ? J'ai lu les 5 du cycle de Corwin, les 5 du cycle de Merle, et j'ai entendu dire que Zelazny avait commencé un troisième cycle, mais qu'il décéda juste là...

Donjohn

Chmisekibrille

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9001 messages
  • Lieu:Planet Earth
Juste avant mon live actuel j'ai fini le dernier Connely (me souviens plus du titre du livre), l'inspecteur Bosh est de retour contre le seul ennemi recurrant de la siere (le Poete). Pas mal, meme si j'ai preferé les premiers avec ce personnage, il s'est ramoli avec l'age (il faisait fortement penser à Harry Calahan joué par Eastwood).
Image IPB

Edea

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Citation

Juste avant mon live actuel j'ai fini le dernier Connely (me souviens plus du titre du livre), l'inspecteur Bosh est de retour contre le seul ennemi recurrant de la siere (le Poete). Pas mal, meme si j'ai preferé les premiers avec ce personnage, il s'est ramoli avec l'age (il faisait fortement penser à Harry Calahan joué par Eastwood).
Los Angeles River nan ?
C'est sur ma liste de lecture, mais après avoir fini le Poète par contre style_emoticons/default/wink.gif

Neomattrix

Bioman Bitboxeur

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5542 messages
  • Lieu:Genève

Citation

- La jeunesse de Picsou, j'ai racheté le HS spécial de Picsou mag. Don Rosa rulez, définitivement style_emoticons/default/biggrin.gif
(et je n'ai même pas honte.)
Oui oui tiens, ça aussi (ça a pas pris une ride en 10 ans, moi qui pensait être déçu, rien de tout cela).

Vieux_Gars

FloodMaster Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5102 messages
Alors je viens de finir Comment voyager avec un saumon d'Umberto Eco et En attendant l'année derniere de P K Dick.

Je me relis L'Herne sur Lovecraft et ensuite j'attaque Nationalistes et nationaux (1870-1940) d'Henri Guillemin.
Tout le monde devrait lire Henri Guillemin, mais bon c'est pas vraiment ce qu'on apprends à l'école ou meme en fac d'histoire.
Ca donne une autre vision de l'histoire.
Les classes dirigeantes étaient, nous montre Henri Guillemin, pacifistes de 1871 à 1888 environ, chauvines ensuite pendant quelque cinquante ans, pour redevenir à partir de 1936 surtout, férues de paix à outrance, et tout cela dans le constant et unique souci de sauvegarder leurs privilèges.
un livre passionnant qui embrasse soixante-quinze ans de l'histoire de la France.
Par contre pour trouver ses livres faut s'accrocher.

Petite biographie de cet auteur incontournable

"Henri Guillemin laisse un nom qu'aucun historien de la France contemporaine ne peut ignorer", tel était le jugement que portait René Rémond dans "Le Monde", saluant "une oeuvre qui s'impose à l'attention en dépit - ou à cause, qui sait ? - de ses partis pris". Bertrand Poirot-Delpech voyait en Guillemin "un empêcheur de mystifier en rond".

Qui était donc cet écrivain prolifique (80 titres) et infatigablement non-conformiste, dont les audaces lui valurent d'être presque jusqu'à sa mort proscrit des ondes françaises, alors qu'en Suisse et Belgique tout le monde se souvient de ses émissions passionnantes ? Il avait en effet le rare don de susciter l'intétêt, tant il était ardent dans ses démonstrations, si austères que fussent parfois ses sujets. On l'a accusé d'avoir jeté à bas la gloire de certains "grands hommes" dont il est de bon ton de ne retenir que les mérites : Voltaire, Napoléon, Benjamin Constant ou Alfred de Vigny. Bonaparte ? un aventurier qui mit l'Europe à sang et à feu. L'auteur de "La Mort du Loup", Vigny ? Un grand poète certes, mais qui s'abaissait à dénoncer à la police impériale ses compatriotes mal pensants (et gênants pour lui). Péguy ? Chantre admirable; hélas ! traînant sa plume lyrique dans l'ordure, il lui arriva d'appeler de ses voeux la mise à mort de Jean Jaurès, son ami de la veille, et de tourner en dérision avec cruauté Romain Rolland, son bienfaiteur. D'irrévérencieuses révélations qui suscitèrent contre leur auteur d'inexorables haines. Pourtant, ce "procureur des lettres" (dixit ses ennemis), plus qu'un accusateur fut davantage l'avocat des mal connus. Il a pris la défense de J.-J. Rousseau dénigré; réhabilité Lamartine que la critique convenable entendait réduire au rôle de "mandoliniste"; insisté sur le courage, la générosité de Victor Hugo, l'héroïsme de Zola renonçant à sa tranquillité pour défendre Dreyfus, ce à quoi rien ne l'obligeait, sinon cette "réquisition" morale dont parle Guillemin. Enfin, chrétien fervent, Guillemin a évoqué la personnalité de Jésus comme il croyait qu'elle fut et le message que le Christ adressa au monde; là encore sa sincérité violente et son aversion pour les conventions dressèrent contre lui les critiques timides et les dévots. Né le 19 mars 1903 à Mâcon, 57 rue Lacretelle, Henri Guillemin a été élève du lycée Lamartine de cette ville, puis du lycée du Parc à Lyon et enfin de la prestigieuse École Normale supérieure, où il fut le commensal de Sartre - ils restèrent bons amis - de Nizan et de Jean Guitton. Il fut le disciple et le secrétaire de Marc Sangnier, fondateur du Sillon, mouvement chrétien social. Une amitié très grande liait Guillemin à François Mauriac. Il eut de fréquents entretiens avec Claudel, à qui il consacra de nombreuses pages. Après avoir enseigné dans différentes villes de province, dont Lyon, il fut nommé professeur au Caire puis à Bordeaux qu'il dut quitter en 1942 pour échapper à la police de Vichy et se réfugier en Suisse. La guerre finie, il devint attaché culturel à l'ambassade de France à Berne, où il restera jusqu'en 1962. Fidéle à sa ville natale, à laquelle il réservait toujours la primeur de ses nombreuses conférences, en 1960, il vint s'installer à Chissey-lès-Mâcon où il résidait une grande partie de l'année, passant l'hiver à Neuchâtel où il s'est éteint le 4 mai 1992, abordant au rivage inconnu sur lequel il s'était si passionnément interrogé.
Image IPB
Vote For Pedro.
La picote! C'est une terrible sensation qui fait tourner la tête et flageoler les jambes!
C'est un puissant présage de mauvaises choses à venir!

Donjohn

Chmisekibrille

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9001 messages
  • Lieu:Planet Earth

Citation

Citation

Los Angeles River nan ?
C'est sur ma liste de lecture, mais après avoir fini le Poète par contre style_emoticons/default/wink.gif
Bah comme un con, le seul que je n'ai pas lu de la serie Bosh est precisement Le Poete... Par contre j'ai lu celui avec les Egouts de Los Angeles (le premier Harry Bosh je crois) donc je connais le personnage du Poete style_emoticons/default/smile.gif

Ce qui est chiant avec Connely, et je me suis fait avoir deja 2 fois, c'est qu'il n'ecrit pas ses bouquins dans l'ordre de son histoire. Du coup, en me basant sur les sorties des livres, j'ai lu le 3eme avant le 2eme... c'est frustrant quand des persos ont changés entre temps (le commissaire)
Ce message a été édité par Donjohn le 29/07/2004
Image IPB

Kawa_Master

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 744 messages
Heu bah moi, j'ai commencé à lire un bouquin de Clive Cussler, Raz de marée.
Bon, vu que je suis que moyennement lecture, j'ai pas du touché une page depuis plus d'une semaine et j'ai juste du bouffer une cinquantaine de pages. Globalement, ça a l'air assez intéressant.
Avant ça, j'ai dévoré le premier Marc Levy, Et si c'était vrai..., une fort belle histoire soit dit en passant.
"We're back, baby !"

Edea

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Citation

Bah comme un con, le seul que je n'ai pas lu de la serie Bosh est precisement Le Poete... Par contre j'ai lu celui avec les Egouts de Los Angeles (le premier Harry Bosh je crois) donc je connais le personnage du Poete style_emoticons/default/smile.gif
Euh... Alors attends, j'ai un doute, je sais plus où j'en suis...

(NAN, n'y pensez même pas.)

Non, Le poète ne contient pas Harry Bosch, (juste le Poète en fait, comme quoi c'est bien fait), Les égouts de Los Angeles, par contre, est la première aventure de Bosch.
Los Angeles River est bien la première rencontre du Poète et de Bosch, une fois que celui ci a pris sa retraite après la mort de *BIIIIIIIIP* dans Wonderland Avenue.

Ouf, je crois que j'y suis là style_emoticons/default/smile.gif

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)