Apres relecture du present topic ainsi que de
celui-ci (il y en a peut etre d'autres, mais je ne les ai pas vu), de leurs multiples derives et debouchage sur des cul de sac, je voudrais resumer un peu la situation :
- On a eu de belles intentions, mais rien n'a jamais abouti ; tirer des tshirts Cafzone motive apparement plein de monde mais jusqu'a present, rien n'a vraiment fonctionne.
- Faire tirer des tshirts sans structure veut dire tout faire reposer l'ensemble du projet sur le dos de quelqu(es)'un(s) (C'est fait par plein grand malades sur Nokytech pour ne pas les citer, mais ca demande beaucoup trop de travail pour etre une solution envisageable a mon avis) et surtout c'est galere en envoi de colis.
- Monter une structure (entendez par la "assos") est alors propose, allegeant une partie du poids de la commande des epaules des pauvres personnes qui pourraient s'en charger, mais augmentant du meme coup la charge globale en ajoutant celle du fonctionnement d'une assos (caf y met un termet un peu plus loin)
- Un post de Donjohn de mai 2004 disait ca :
Donjohn, le 12 May 2004, 11:03, dit :
Bon, avant que vous ne reviez de trop, j'aimerais clamer vos ardeurs. Il y a deja eu une tentative mais elle a echoué au cause de la mise en place du systeme.
En effet, il fallait reverser de l'argent à une societe. C'est à dire qu'on deposait notre logo, et apres la societe faisait tous les objets derivés avec ce logo. PAS BON, PAS BON DU TOUT !! On ne maitrisait plus les produits. Pour en avoir discuter avec Cafeine à l'anniversaire de Faskil, c'etait pas viable mais l'idee est bonne, il est meme carrement pas contre !
Donc pour le logo, il faut voir avec Sieur Titan. Sans sons accord, aucun T-shirt ne sera fait.
Pour le system de vente, on paie la totalité sans reverser d'argent à des tiers. Si quelqu'un a un bizz dans les T shirt imprimés, ca nous arrangerait mais si c'est pour passer par un intermediaire qui va deriver ca à toutes les sauces possibles sans possibilité de filtrer les ventes : NON et definitivement NON.
Comme vous le voyez c'est une grosses organisation, et on ne veut pas qu'une societe externe s'en charge. De plus, si on fait ca, c'est pour tout le monde et pas uniquement pour ceux qui se le commande dans leur coin.
<{POST_SNAPBACK}>
Ce qui semble ne pas coller c'est l'idee qu'une societe tiers detienne des droits sur le logo et puisse en faire ce qu'elle veut, c'est bien ca ?
Il faudrait donc le faire nous meme, ou passer par une societe avec laquelle on conclue un partenariat d'exclusivite.
Sur ce dernier point, Caf ajoutait de l'eau au moulin :
Caféine, le 27 May 2004, 17:57, dit :
Yup. On _va_ en faire. Enfin on... Je quoi. Mais alors je ne sais pas quand. Idée, je vais contacter le mec de lafraise et ça sera carrément plus simple !! Aucune envie de faire du blé avec ça, lui c'est son taf et son gagne pain, y'a surement un truc à faire. Concentrons nous sur la gueule du T Shirt et moi je vais voir avec lui tiens. Ce week-end si j'ai le temps !
Marf... Fask vient de me dire que Notwist proposait ça depuis le début. Hé ouais, les femmes ça roxxe.

Bref, je check ça asap.
<{POST_SNAPBACK}>
Quelques jours plus tard, un autre post :
Caféine, le 1 Jun 2004, 16:31, dit :
Il n'y aura PAS d'assoc Cafzone, merci au revoir. Bussière, je te l'ai dit en PM.
Les T-shirts seront fait par lafraise.com, vous acheterez directement là-bas, je prends rien dessus et c'est beaucoup plus simple comme ça. Un mot de Patrice, le boss :
"Je vais en faire faire 50 environ (il faut un minimum pour que le prix soit acceptable en sérigraphie), mais par contre je peux panacher les supports. Généralement je fais 5 S, 15 M, 20 L, 10 XL, mais c'est modulable, et je peux même demander à avoir du T-shirt pour fille dedans, pas de souci. C'est du manche courte (Fruit of the Loom), mais plus tard, si il marche bien on peut faire du manche longue (ou faire directement du manche longue ...). Le seul soucis du ML c'est qu'il y a moins de couleurs."
Du coup, pas de ML, je hais les ML de toute façon. Le logo sera fait par Titan, sauf génie du Toshop qui déchire tout. Voilà, donc maintenant, on attend que Titan et moi on se mette d'accord pour un logo et on vous prévient. Hop, je retourne taffer...
<{POST_SNAPBACK}>
Peu apres, Titan a poste les logos en question sous forme de "sondage" pour savoir ce qu'il en est des gouts et couleurs de chacuns (c'est con, la fonction de sondage d'IPB n'existait pas encore) :
Titan, le 14 Jul 2004, 18:25, dit :
alors voila, depuis quelques temps l'idée du T SHIRT Cafzone se précise grace a notre chef a tous, pour cela j'etais en charge de RE faire le logo en 4 couleurs...
c'est donc fait, voici donc une page ou vous trouverez une preview de ce que cela pourrais donner "en vrai" :

vos avis vos idées...
merci
nb : petite précision, ce sont les couleurs imposées par le fabriquant du dit t-shirt, je n'ai fait que mettre le logo dessus pour voir ce qui rendais le mieux, voila
<{POST_SNAPBACK}>
Le thread est donc un peu parti n'importe ou, tout le monde donnant son avis sans personne pour compiler tout ca.
On a donc de superbes logos disponibles et apparemment un premier contact avec LaFraise orchestre par Caf lui meme. Mais tout ceci date de Mai-Juillet 2004. Depuis du wow a coule sous les ponts, on est passe a la V3 de Cafzone, et malgre quelques deterrages de thread de temps en temps, rien ne s'est vraiment passe (et puis ya eu l'hivers toussa).
Voila donc ou je voulais en venir.
- Ou en est on ?
- On ne s'est pas decide sur un logo. Un vote organise dans un tout nouveau topic devrait faire l'affaire.
- Depuis l'instauration du systeme de votes chez LaFraise (
et toutes les polemiques associees), est ce que l'arrangement de Caf est toujours valable ?
- Recenser les intentions d'achat "juste pour voir" doit etre faisable pour savoir ce qu'on peut avancer a LaFraise comme volume et comme modeles : sur une page du wiki par exemple ou bien par mail avec un bete fichier excel
La derniere proposition de Garuffo en reponse a mon deterrage offrait une autre solution (je doute qu'elle soit viable, mais elle ouvre quelques perspectives en cas de perte de l'arragement de Caf) :
garuffo, le 3 Oct 2005, 22:10, dit :
Sinon y'a une solution: soumettre le visuel à lafraise et "faire une OPA" sur le logo pour qu'il ramasse plein de points! Et zou, on a droit à un T-shirt à 25 € fdp compris.
<{POST_SNAPBACK}>
Cela necessite de savoir quel est le volume moyen de ventes d'un Tshirt sur LaFraise pour savoir si la zone a elle seule peut "valider" la vente. Par contre ca nous rammene au premier quote de Donjohn (dans ce post), le logo est alors rendu disponible a n'importe qui sur LaFraise et ca c'est maaaal.
Enfin bon, bref, si le post de Caf tiens toujours on devrait pouvoir s'y mettre et aboutir a quelquechose avec un minimum de bonne volonte, mais avant tout il faut s'en assurer.