Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

des FPS qui donnent la gerbe... why ?

- - - - -

40 réponses à ce sujet

titibgosse

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3698 messages
je poste ici par dépit, ne sachat pas trop ou mettre ce fil...
je viens de m'installer le jeu XIII, FPS en cell shading.
étant donné le peu de gourmandise du moteur j'ai tout foutu et 1600*1200 et constaté que tout était fluide (à vu d'oeil)
je ne sais pas à combien d'image secondes j'était et je ne sais pas non plus quel était le taux de rafraichissement de mon écran.

en 15 minutes j'ai eu envie de gerber, le mal de coeur ne me quittes plus depuis des heures.

je ne connais pas la raison de ces maux... je sais que ca me le faisais sur Doom (play 1) mais nin sur half life, ni sur goldeneye (N64)

qqun saurait il ce que c'est ? une histoire de résolution ? (mouais, j'ai un doute: ca me l'a déjà fait sur une télévison), de rafraichissement de l'écran ?

BiaZeD

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 623 messages
  • Lieu:Montigny-le-Bretonneux
Ca m'a fait la même chose quand j'ai essayé de jouer à doom3 en 1600*1200, AA*6, et quelque chose comme 12 fps, avec ma 9800 pro. Les FPS qui rament, ça me met la gerbe.

Image IPB

Bishop[DS]

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1281 messages
bon, à brûle-pourpoint et sans y connaitre grand chose, je me demande si le fait que le refraichissement puisse être à la même vitesse que les frames per second y est pour quelque chose....sais pas trop.

engy

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1261 messages
  • Lieu:Paris
Je vote pour le rafraichissement... moi du 60 Hz pendant 5 minutes et j'ai mal au crane...
Image IPB Image IPB

nolan

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1945 messages
[quote]je poste ici par dépit, ne sachat pas trop ou mettre ce fil...
je viens de m'installer le jeu XIII, FPS en cell shading.
étant donné le peu de gourmandise du moteur j'ai tout foutu et 1600*1200 et constaté que tout était fluide (à vu d'oeil)
je ne sais pas à combien d'image secondes j'était et je ne sais pas non plus quel était le taux de rafraichissement de mon écran.

en 15 minutes j'ai eu envie de gerber, le mal de coeur ne me quittes plus depuis des heures.

je ne connais pas la raison de ces maux... je sais que ca me le faisais sur Doom (play 1) mais nin sur half life, ni sur goldeneye (N64)

qqun saurait il ce que c'est ? une histoire de résolution ? (mouais, j'ai un doute: ca me l'a déjà fait sur une télévison), de rafraichissement de l'écran ?
J'ai un ami dans le même cas que toi pour les mêmes jeux.

Je pense que c'est lié à la manière dont ton cerveau traite certaines représentations de la 3D et les mouvements qui y sont associés. (lignes de fuites bien évidentes ou pas, etc..)

steph___leto

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 544 messages
Le malaise qu'on recent dans ce genre de situation s'apparente fortement au mal de mer.

Ca viens de ton oreille interne et de ton cerveau. En gros si ton oreille interne signale du mouvement et que ton cerveau ne voit qu'un cabine fixe autour de lui... Ben ça te file la nausée.

Dans les jeux, c'est exactement le contraire. Tes yeux signale a ton cerveau un mouvement mais ton oreille interne reste muette... D'ou la gerbe qui en survient.

Pourquoi dans certains FPS et pas d'autre, surement une histoire de perspective. Je ne sais pas si c'est lié a la fluidité...

Sinon, estime toi heureux; mon cousin a le meme souci que toi mais cela se propage a tous les FPS voire même la plupart des jeux 3D genre simulation de vol etc... putain je serais malheureux si ça m'arrivait d'un coup style_emoticons/default/sad.gif
-------------------------------
Si les cons volaient, on ne verrait plus la couleur du ciel !

PERECil

Développeur de Magna Stella

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4548 messages
  • Lieu:Strasbourg, France
Nan nan nan style_emoticons/default/smile.gif ysuis aussi sensible et en fait c'est du au mouvement de l'arme (surtout a Dark Forces premier du nom) qui fait tanguer. Tu te focalise inconsciemment dessus, et vu que ton oeil dis 'ah ben ca bouge' mais tes fesses (bon ok ton oreille interne) reste bien collées sur la chaises, il ya contradiction dans les infos percues par le cerveau. Résultat, une envie de gerber.

Essaie de désactiver ca (tu peux le faire sur doom t'as une option cl_dodgeweapon ou un truc du genre) et de retester. Enfin chez moi c'est ca qui me donnait la gerbe.

steph___leto

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 544 messages
Ahhhh vi pas con cette histoire de mouvement de l'arme !!!

Bebop

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1119 messages
C'est marrant ça... (enfin pas tellement pour ceux qui ont le problème)

Perso, il m'arrive d'avoir parfois le mal de mer en bateau, mais je n'ai jamais eu ce problème là par contre. Je trouve même ça marrant quand l'arme ballote. style_emoticons/default/smile.gif

ed

Little Geek

• Membre
  • Pip
  • 10 messages
'Content de savoir que d'autres ont ce problème, je crois qu'on peut comparer ça au mal de mer.

Personnellement sur n'importe quel fps au bout de 10 - 15 minutes de jeu, je commence à avoir la "gerbe" (façon de parler, c'est plus du défonçage méchant de cerveau qu'une veritable envie de gerber).

Je pense que c'est la vitesse des mouvements dû à la vue à la première personne qui contrarie le cerveau et surement aussi les repaires (comme l'arme, ou meme tout c'qu'il y a autour de l'écran et qui reste statique, forcément ...).

Pour revenir à mon cas, ça m'arrive de ressentir ce malaise sur des jeux à la troisième personne, il suffit que les mouvements deviennent trop rapide et là c'est parti.
Donc ça rejoint un peu c'qui a été dit déjà.

J'espère qu'un jour il y aura un remède pour ça, c'est très désagréable voire ravageur aprés 2h de fps ^^.

JeeP

Plombier

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4879 messages
  • Lieu:Poitiers
Il faut jouer en gardant un objet fixe dans son champ de vision. Ou jouer plus loin de son écran de façon a avoir dans son champ de vision ce qui est hors de l'écran. Bref donner à votre cervelle un repaire visuel qui concorde avec ce que perçoivent votre oreille et vos fesses (tu te trompais pas en blaguant Cil, ça compte moins que l'oreille, mais ça intervient aussi!). Comme ça il se rendra compte que ce qui bouge n'est pas la réalité.
Mais c'est vrai qu'on est souvent tellement concentré dans les jeux (et notamment les FPS), qu'on ne fait pas forcément attention à l'objet fixe qu'on a placé entre soi et l'écran...
Pensez à jouer avec la lumière aussi, si la pièce est dans le noir, les repères visuels disparaissent.
Image IPB

PymtiS

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 550 messages
  • Lieu:La Plaine, Genève, Suisse
Moi j'ai pas ce problème ! Dans les jeux de ouature, je penche la tête dans les virages ! J'ai l'air très con (on me l'a déjà dit plusieurs fois) mais j'ai pas envie de gerber ! (comment ça, il n'y a aucun rapport ?) style_emoticons/default/smile.gif

Pymtis style_emoticons/default/biggrin.gif

gobrain

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 404 messages
Moi ca me la fait avec Alien vsPredator à cause de ce con d'alien qui court du sol au plafond a toute vitesse, j'étais complètement paumé avec ce jeu beuark.

ZGoblin

SpaceCat Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4271 messages
  • Lieu:Lille

Citation

Moi j'ai pas ce problème ! Dans les jeux de ouature, je penche la tête dans les virages ! J'ai l'air très con (on me l'a déjà dit plusieurs fois) mais j'ai pas envie de gerber ! (comment ça, il n'y a aucun rapport ?) style_emoticons/default/smile.gif

Pymtis style_emoticons/default/biggrin.gif
+1, je crois qu'on a tous l'air aussi con dans les jeux de voitures quand on penche la tête.
Image IPB

steph___leto

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 544 messages

Citation

Moi ca me la fait avec Alien vsPredator à cause de ce con d'alien qui court du sol au plafond a toute vitesse, j'étais complètement paumé avec ce jeu beuark.
je ne me souvenais plus pourquoi je n'avais pas fait la campagne Alien. Maintenant je me souviens style_emoticons/default/biggrin.gif

BiaZeD

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 623 messages
  • Lieu:Montigny-le-Bretonneux
J'ai l'impression que c'est pour tout le monde différent et qu'il n'y a pas d'explication universelle style_emoticons/default/smile.gif
moi je sais que la gerbe me vient quand je joue à un jeu saccadé (accompagné d'un mal de tête à l'occasion), je joue au même jeu mais version fluide, je n'ai plus de problème.

J'ai un ami que les FPS faisaient gerber, mais ça l'empêchait pas de jouer à mario kart sur super nintendo pendant des heures et des heures style_emoticons/default/smile.gif

Image IPB

steph___leto

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 544 messages
/hors sujet

Impressionant ton taf sous 3DS BiaZeD !

je suis fan style_emoticons/default/tongue.gif

ghorx

Little Geek

• Membre
  • Pip
  • 17 messages
Perso j'ai trouvé la campagne Alien la mieux. C'est génial de se laisser tomber sur un soldat

koubiak

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2729 messages
decent 3 avec un double joystick et un casque imersion dassault v3

Gerbe assuré et pas plus de 10 min pour sure !

Koubiak blurp
"Emacs is a nice OS, but it lacks a decent text editor" - old Chinese pro

joebount

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2713 messages
où bien tout simplement tu ne supportes pas al synchro verticale, à désactiver de préférence
Image IPB

BodySplash

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1497 messages
Euh les gars (et les filles aussi voyons, venez venez), vous avez pensé à vous procurer des lunettes de repos? Dans le genre ça évite tout migraine ou nausée derrière l'écran, ça se pose là. Si je me rappelle bien, 70% la population étant astygtmate, c'est à dire que l'oeil n'est pas rond, mais plutôt ballon de rugby, la mise au point est plutôt laborieuse (question d'angle de pénétration de la lumière si mes souvenirs sont exacts). Et donc derrière un ordi, avec un taux de rafraichissement un peu moyen, et une luminisité importante, on peut vite se retrouver avec des maux de tête, voire la nausée et migraine ophtalmique dans le pire des cas.

Donc faites comme moi :P Portez des lunettes, et plus mal à la tête et plus nausés (puisque du coup, ça corrige ce fameux angle).

P.S:Dites moi si je me trompe, mais il me semble me rappeler que c'est ça.

GamerzZz

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 471 messages
70% de la population ! Ca me semble beaucoup beaucoup :P

Ney Slim

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 74 messages
  • Lieu:Grenoble

BodySplash, le 5 Nov 2004, 22:20, dit :

Euh les gars (et les filles aussi voyons, venez venez), vous avez pensé à vous procurer des lunettes de repos? Dans le genre ça évite tout migraine ou nausée derrière l'écran, ça se pose là. Si je me rappelle bien, 70% la population étant astygtmate, c'est à dire que l'oeil n'est pas rond, mais plutôt ballon de rugby, la mise au point est plutôt laborieuse (question d'angle de pénétration de la lumière si mes souvenirs sont exacts). Et donc derrière un ordi, avec un taux de rafraichissement un peu moyen, et une luminisité importante, on peut vite se retrouver avec des maux de tête, voire la nausée et migraine ophtalmique dans le pire des cas.

Donc faites comme moi :P Portez des lunettes, et plus mal à la tête et plus nausés (puisque du coup, ça corrige ce fameux angle).

P.S:Dites moi si je me trompe, mais il me semble me rappeler que c'est ça.

<{POST_SNAPBACK}>

Exactement, et depuis que je porte des lunettes de repos, j'ai plus mal au crane, ni quand je lis, ni quand je game. J'en avais pas eu besoin jusque là, mais aujourd'hui je me rends compte que si, tout me parait plus précis. Allez faire un test de vue chez un opticien si vous pouvez, vous serez certainement surpris !

Nighty a beau dire que je suis moins sexy, mais je trouve que ça donne un certain charme :P
Image IPB

Bishop[DS]

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1281 messages
Il y a quelques années je devais porter des lunettes, et en fait je les ai de moins en moins mises (ne me demandez pas trop pourquoi) et en fait je crois que je me suis "re-formatté", je ne sens plus le besoin de porter des lunettes. Mais j'ai quand même eu des migraines ophtalmiques jusqu'à l'année dernière......et c'est un véritable supplice, ce truc. :P .

Kane--sama

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 632 messages
[HS]
Autre jeu qui fout bien la gerbe : la veille borne d'arcade R360 de SEGA.
[/HS]

lsage

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 75 messages
Une solution qui peut parraître idiote, mais un copain qui avait le même soucis l'a résolu en mettant... des boules quiès! C'est pour tromper l'oreille interne? Aucune idée, et ça m'tonnerait, mais chez lui ça a marché. Vous avez essayé de jouer avec un casque?

titibgosse

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3698 messages
je reviens d'(une partie!
le problème est BEUCOUP moins présent une fosi la résolution baissée en 1024*768.
me demandez pas pourquoi, j'en ai fichtre aucune idée

MetalDestroyer

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1536 messages

titibgosse, le 7 Nov 2004, 11:56, dit :

je reviens d'(une partie!
le problème est BEUCOUP moins présent une fosi la résolution baissée en 1024*768.
me demandez pas pourquoi, j'en ai fichtre aucune idée

<{POST_SNAPBACK}>

Tu jouais en quel résolution généralement ??
Perso, mais ca dépend uniquement des jeux. Lorsque je monte au dela de 1152, les polices de caractères étaient tellement minuscules qu'il m'était impossible à lire facilement ce qui a entrainé une grosse sensation de fatigue.

Autrement, quelques soit la résolution, je ne ressens rien tant que j'ai un taux de rafraichissement d'au moins 75 Hz (voir 85 Hz et au delà).
A 85 Hz, je peux rester 15h d'affiler devant un ecran.

Bref.

Modifié par MetalDestroyer, 07 November 2004 - 23:11.

Image IPB

BodySplash

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1497 messages

GamerzZz, le 7 Nov 2004, 00:41, dit :

70% de la population ! Ca me semble beaucoup beaucoup  :P

<{POST_SNAPBACK}>

Bon evidemment ça vaut ce que ça vaut, mais je tiens cette info de mon ophtalmo...
A verifier mais bon, ça me parait assez fiable.

EDIT: ah et il ne m'a pas sorti ce chiffre pour me rassurer ou me vendre des lunettes hein :P Il m'a dit ça à ma dernière visite alors que je porte des lunettes depuis 15 ans.

Modifié par BodySplash, 07 November 2004 - 23:43.

titibgosse

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3698 messages

MetalDestroyer, le 7 Nov 2004, 23:11, dit :

Tu jouais en quel résolution généralement ??

<{POST_SNAPBACK}>

d'habitude je joue en 1280 * 1024 mais comme dans ce jeu y'a pas cette résolution j'avais mis en 1600 * 1200 --> gerbe powa !
en 1024 * 768 ca va beaucoup mieux... louche

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)