Flop, le 15 Apr 2006, 14:35, dit :
Je viens de finir le 13e et dernier tome de l'assassin royal je n'ai qu'une chose à dire : c'est enfin terminer.
Depuis le tome 10 il ne se passe plus rien. Et cet ultime tome est sans doute le pire, les dialogues et certaines situations sont totalement ridicules, les personnages deviennent des caricatures d'eux-même : Fitz est insuportable de pleurnicherie, Lourd porte tellement bien son nom qu'on desepère de le voir mourir.... Sans compter la force obscure qui pousse Robin Hobb à caser à chaque page une comparaison ou une métaphore totalement plate.
Ben fallait s'arrêter à temps... Perso je ne suis pas allé au delà du 6ème tome parce que:
- Ce volume clôt la série de manière assez satisfaisante à mon avis (malgré ce que je dis plus bas)
- Tous les échos que j'ai eus sur la suite étaient, disons, pas franchement élogieux
- Et surtout j'ai moyennement apprécié le délire final avec
Autant j'ai aimé les tomes précédents pour leur façon originale d'aborder le genre, loin des poncifs habituels (elfes, magiciens, guerriers qui trucident leurs ennemis à la douzaine), prouvant qu'on peut faire de la fantasy "différemment", avec plus de sérieux, plus de finesse aussi; autant cette fin m'a semblé facile et banale.
Rétrospectivement je trouve que la série était sur la pente descendante depuis
: on commence à tourner en rond, les personnages devenant leur propre caricature comme tu l'as dit, et l'aspect psychologique, distillé jusque là avec finesse, devient franchement lourdingue. Et quand je lis ton message, je me dis que j'ai bien fait de m'en tenir à ces 6 premiers tomes...
En fait j'ai l'impression qu'un phénomène bien connu dans le cinéma et le jv est en train de se propager dans la littérature (comment ça la fantasy c'est pas de la littérature ?

): celui des suites à rallonge, qui s'appauvrissent à chaque nouvel opus et déprécient de plus en plus la série originale.
Exemples ? L'Assassin Royal justement, mais aussi les Princes d'Ambre de Zelazny(la 2ème motié est vraiment dispensable) ou encore la Roue du Temps de Jordan (bon il ne s'agit pas vraiment de suites, mais ça traîne tellement en longueur et ça perd tellement en qualité qu'on finit par lâcher l'affaire).
Et puis, faut dire aussi que la sale manie des éditeurs français de tronçonner les volumes originaux en 2 ou 3 tomes n'arrange rien à l'affaire, surtout quand on n'a pas la patience d'attendre les sorties en poche: à 20€ le tome, je préfère être sûr que je ne lirai pas de la m....