Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.
Posté 15 January 2005 - 14:19
Oui, les photos. Les premières sont arrivées une dizaine d'heures après l'atterrissage, d'une bien piètre qualité, on peut s'amuser à deviner certains reliefs, géomorphologismes, ici des chenaux de drainage, là quelques galets rocheux (la même image avec quelques repères et en couleur) et plusieurs vues d'ensemble du site atterrissage, ici, ici et ici.
Et, cerise sur le gâteau, deux fichiers sons, un lors de la descente dans l'atmosphère et l'autre au sol, sont également disponibles. On s'y croirait, il manque plus qu'une belle vidéo avec des trucs vivants dessus et on pourra faire la fête.
Pour plus d'informations sur le satellite en lui-même c'est par là.
Sources : Interstars.net et l'Agence Spatiale Européenne
Posté 15 January 2005 - 17:07
Posté 15 January 2005 - 17:28
Posté 15 January 2005 - 18:03
Posté 15 January 2005 - 18:11
Le son par contre lui a besoin d'air.
(dieu que c'est mal expliqué

Vote For Pedro.
La picote! C'est une terrible sensation qui fait tourner la tête et flageoler les jambes!
C'est un puissant présage de mauvaises choses à venir!
Posté 15 January 2005 - 18:11
Regarde Contact avec le toute belle Jodie Foster, ça poutre.
[edit : grilled par un vieux_gars, doh ;))]
Modifié par Eek, 15 January 2005 - 18:12.
Posté 15 January 2005 - 18:16
plus sérieusement, c'est quand meme trés fort ce qu'ils ont fait !!
Guest_Diehuman_*
Posté 15 January 2005 - 18:17
Guest_Diehuman_*
Posté 15 January 2005 - 18:24
Diehuman, le 15 Jan 2005, 18:17, dit :
Oui tu as raison, arrêtons toutes les recherches scientifiques tant qu'on y est, après tout ça ne sert à rien. D'ailleurs c'est pas comme si la recherche spatitale avait apporté quelque chose à l'humanité.
(pff)
Zyva, toi aussi, gazouille
Guest_Diehuman_*
Posté 15 January 2005 - 18:42
Guest_Diehuman_*
regardez plutot; le temps que le vaisseau (ca se dit ca ?) arrive jusqu'a titant., on avait créé un technologie moins chere, plus fiable, avec plus de qualités (pour images par expl).
Donc fric gaspillé !
vaut mieux l'utiliser pour quelque chose de plus constructif; la polution, surpopulation... pour que les humains vivent deja mieux un peu mieux sur terre (y'en a pas mal qui crevent de faim).
ou meme l'espace, pour trouver de nouvelles ressources (energies, metaux ect...) mais pas si loin. Mars, lune...
dans ce cas, on dirrais que c'est pour contenter, une lubie, de scientifiques, désoeuvrés.
Modifié par Diehuman, 15 January 2005 - 18:43.
Posté 15 January 2005 - 18:55
N'oublions pas Galilé et tous ses amis astronomes/scientifiques qui sont passés au bucher parceque leurs recherches n'allaient pas dans la bonne direction, bah oué putain ils racontaient n'importe quoi et ça servait trop à rien de savoir que la Terre n'est pas au centre de l'univers.
Posté 15 January 2005 - 19:06
Sans oublier que la similarité de Titan avec la Terre il y a 3-4 milliards d'années est très intéressante pour voir comment la vie a pu se former, la terre avoir une atmosphère comme elle en a une actuellement. Le genre de détails très intéressants et dépassant de très loin le simple safari photo à 1.2 milliards de kilomètres donc.
Modifié par LeBaronNoir, 15 January 2005 - 19:08.
Guest_Diehuman_*
Posté 15 January 2005 - 19:06
Guest_Diehuman_*
Eek, le 15 Jan 2005, 18:55, dit :
N'oublions pas Galilé et tous ses amis astronomes/scientifiques qui sont passés au bucher parceque leurs recherches n'allaient pas dans la bonne direction, bah oué putain ils racontaient n'importe quoi et ça servait trop à rien de savoir que la Terre n'est pas au centre de l'univers.
bha non c'est clair, mais y'a des groupes qui sont là pour ca (gouvernement ?).
sinon au pire y'a le grand calculateur twistell (forcement , il faut ps prendre au pieds de la lettre, les ecris de science fiction de azimov).
faut juste determiner les bonnes priorités et pas partir dans tous les sens, surtout avec notre fric (impots).
Ca a changé quelque chose dans l'imediat de l'epoque l'affaire Galilé ? en plus c'est pas, le dit, galilé qui a donné la theorie de la terre ronde, c'est des "savants" de la grece antique qui l'ont fait quelques siecles avant J.C.
Modifié par Diehuman, 15 January 2005 - 19:09.
Posté 15 January 2005 - 19:12
Et sinon, ça a servi immédiatement à quelque chose de s'emmerder à découvrir la radioactivité au début du XX° siècle ?
Ca a changé immédiatement quelque chose à la vie de la vulgate la découverte de l'électricité à la fin du XVIII°/début du XIX° siècle ??? C'est vrai quoi, Volta aurait du consacrer son énergie à faire quelque chose de plus utile politiquement et humainement, hein...
Modifié par LeBaronNoir, 04 July 2005 - 16:10.
Guest_Diehuman_*
Posté 15 January 2005 - 19:16
Guest_Diehuman_*
LeBaronNoir, le 15 Jan 2005, 19:06, dit :
Sans oublier que la similarité de Titan avec la Terre il y a 3-4 milliards d'années est très intéressante pour voir comment la vie a pu se former, la terre avoir une atmosphère comme elle en a une actuellement. Le genre de détails très intéressants et dépassant de très loin le simple safari photo à 1.2 milliards de kilomètres donc.
[gomme a troll politique qui a RIEN a branler ici...]
[NDLR] ce n'est pas moi qui ait commencer a parler d'irak !
sinon on peut pas analyser la lune ? titant c'etant formé plutot pres de saturne ne serais elle pas plutot formé d'elements de cette planete ?
Modifié par Diehuman, 16 January 2005 - 05:54.
Posté 15 January 2005 - 19:17
Modifié par LeBaronNoir, 15 January 2005 - 19:17.
Guest_Diehuman_*
Posté 15 January 2005 - 19:19
Guest_Diehuman_*
LeBaronNoir, le 15 Jan 2005, 19:17, dit :
waip
Posté 15 January 2005 - 19:28
Et pour ce qui est de la similitude avec la Terre, ça n'a rien a voir avec la proximité, la Lune ressemble beaucoup moins a la Terre que Titan et ça on le savait avant d'envoyer Cassini-Huygens. La lune c'est un rocher dans l'espace, sans aucune activité, sans atmosphère. La sonde a été envoyée la-bas pour justement essayer d'en apprendre un maximum sur les débuts de la Terre, sa formation, les processus chimiques, les différentes étapes de l'évolution...
C'est pas parce que la Lune est à coté de la Terre que sa composition est plus proche d'elle que Titan. Tout est à base de la même chose dans le système solaire, et dans l'univers par extension.
Posté 15 January 2005 - 19:34
Eek, le 15 Jan 2005, 18:11, dit :
Regarde Contact avec le toute belle Jodie Foster, ça poutre.
[edit : grilled par un vieux_gars, doh
Pour moi une onde c'est une "vibration", or je ne comprends pas ce qu'on fait vibrer dans le vide!
(désolé pour le manque de culture physique
Posté 15 January 2005 - 19:39
Pour avoir du son il faut une atmosphère, pour faire vibrer "l'air". Mais les ondes radios sont des ondes électromagnétiques, c'est différent. Je prend l'exemple de la lumière qui est une onde électromagnétique (enfin je crois) : ce sont des photons qui se déplacent (et ils se déplacent dans le système solaire, sinon on y verrait rien ici).
Et plop, je cours à a pêche aux infos...
Modifié par kineox, 15 January 2005 - 19:40.
Posté 15 January 2005 - 19:53
Sinon c'est vraiment marrant les sons là...
Posté 15 January 2005 - 21:24
Diehuman, le 15 Jan 2005, 19:16, dit :
Je te conseille la lecture de cette page (EDIT : et aussi celle-ci) : tu pourras y apprendre, entre autres, que Saturne est une planète gazeuse.
Qu'une lune solide soit formée d'éléments d'une planète gazeuse (à noyau solide ou non)... bof quoi.
Modifié par Ruzgfpegk, 15 January 2005 - 21:26.
Posté 15 January 2005 - 22:23
Ruzgfpegk, le 15 Jan 2005, 21:24, dit :
Qu'une lune solide soit formée d'éléments d'une planète gazeuse (à noyau solide ou non)... bof quoi.
Les satellites naturels de Saturne sont généralement de gros corps celestes qui se sont fait piéger par l'attraction de la planète. Le plus intéressant pour Saturne (et le plus magnifique aussi, il suffit d'une paire de jumelles pour le voir) ce sont les anneaux, dont la physique semble extrêmement complexe et qui sont un vrai système solaire primitif en miniature. J'ai été étonné aussi de la faible définition des photos, surtout après 7 ans de gavage de splendides panoramas Martiens. Peut-être que le fait que la mission ait été très limitée dans le temps a empéché d'envoyer des imges trops lourdes, ou peut-etre (on peut rêver) que le plus beau reste a venir, après traitement des images.
Quand à l'argument "ça sert à rien", je suis estomaqué qu'en 2004 on ose encore le sortir. Devait y en avoir en 1492 pour dire la même chose quand ils ont vu Colomb se barrer pour le nouveau monde dans ses trois caravelles... Enfin...
Pas mal de choses ont été dites, je ne vais pas m'étendre. Tout ce que je pourrais te suggérer Diehuman c'est de sortir des lieux commums à deux balles qui feraient la honte de n'importe quel café du commerce et de te renseigner un peu. Visiblement tes connaissances en astronomie sont nulles (c'est TITAN et pas titant, merci), ce qui ne doit pas aider a te faire percevoir l'importance de ces recherches.
Quand à tes impôts, si tu en payes, ils se portent bien. La part de la France au projet a été très modeste (quelques dizaines de millions d'euros) et ne grèvera pas trop le budget de l'Etat. Le coût de ces projets scientifiques représente une fraction du prix d'un gros satellite de communications ou d'un satellite-espion par exemple. Et puis ça donne du boulot et donc à bouffer à des dizaines de milliers de personnes pendant 25 ans, faudrait peut-etre pas l'oublier ça non plus.
Modifié par Sylvestre, 16 January 2005 - 01:17.
Posté 15 January 2005 - 23:25
Moi je trouve ça relativement fascinant, ca me scotche littérallement et je me suis surpris à suivre comme un mort-la-faim la moindre info sur ce projet depuis que la sonde est arrivée.
C'est moi ou l'astronomie évolue à grands pas ces temps-ci ?
Posté 15 January 2005 - 23:40
Il faut savoir que ces fenêtres de tir n'arrivent que assez rarement (2 ans 1/4 pour celle de mars). C'est pour cela que tu as l'impression qu'il y a un pic en ce moment. Ce sera pareil dans 2 ans (enfin, je pense)
Je fais un TPE dessus, donc je m'y connais.
Voila
Posté 15 January 2005 - 23:42
Elbutor, le 15 Jan 2005, 23:25, dit :
Moi je trouve ça relativement fascinant, ca me scotche littérallement et je me suis surpris à suivre comme un mort-la-faim la moindre info sur ce projet depuis que la sonde est arrivée.
C'est moi ou l'astronomie évolue à grands pas ces temps-ci ?
Bah, c'est juste parce que c'est une grosse découverte, dans quelques mois tu aura l'impression qu'il y a rien qui avancent et que cette découverte à servi à rien... faudra encore laisser le temps à la science de développer tout ça.
Et même si on est fasciné, on ne verra surement pas des hommes marcher sur Titan avant 100 ans au moins (quoique on pourrait ptêtre être étonnés...)
Et même si il y aura une impression de "ça sert à rien", ces recherches sont importantes pour l'humanité, elles aboutiront peut être quand on sera déjà tous morts...
Posté 15 January 2005 - 23:52
Serieux quoi, je prefere envoyer des sondes sur Titan que te voir acheter un DVD ou un jeu video. Au moins on fait progresser la science en Europe et le technologies, on fait vivre des chercheurs et des ingenieurs. Faut matter ses propres choix de vie avant de pouvoir faire des jugements de valeur sur la vie des autres dans la communautee. Tu perds ton temps a matter des films ou lire des livres, a satisfaire ta curiosite naturelle en allant te promener, au lieu de passer ta vie a aider les pauvres et les malheureux de ce monde ou le critere moral ne s'applique que quand il s'agit des autres? Que argent/temps gaspille!
Il se trouve que l'etre humain est complexe et a des besoins et des desirs multiples. Des esperances, des reves, des valeurs qu'il passe sa vie entiere a essayer de concillier et harmoniser, et qui permet de faire en tant qu'humanite bien plus qu'une seule chose a la fois. Que l'on plaide pour faire plus pour tel ou tel sujet grave X, Y ou Z, 100% d'accord avec toi, mais ca n'a pas sa place ici. Et qu'on vienne pas dire "la science et la recherche sapue, ca gaspille des ressources, on ferait mieux de faire X Y ou Z". C'est a mon sens completement ridicule et hors sujet. Meme un tas de fourmis n'est pas tout entier tendu vers un seul but, elles sont divisees selon les taches a accomplir, qui toutes, dans leur ensemble, permettent le progres et la survie de l'espece.
Serieusement, bien content de la prouesse technologique et de se dire qu'en dehors de notre petit monde a des centaines de millions de km, il y a des mondes entiers, avec leurs oceans leur sols et leurs colines. Que l'exploration, l'aventure, la curiosite et le reve qui sont les moteurs du progres humain ne sont pas completement en panne et qu'on arrive a faire et a decouvrir chaque jour des choses nouvelles.
Posté 16 January 2005 - 00:16
Et devinez quoi?
Tout le monde s'en branle.
A croire que ya un meridien greenwich de par chez moi: d'un coté les reveurs , de l'autre ceux qui s'en branlent. Je suis pas du bon coté faut croire
Et puis c'est vrai que vu les conjonctures actuelles , ce genre d'exploit ne m'es pas prioritaire (bien que ca me fasse bien rever , tout comme les tofs de Mars, Venus...)
Modifié par Elchupacabrel, 16 January 2005 - 00:18.
Posté 16 January 2005 - 00:36
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Retour en haut