Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.
Allo la Terre, ici Titan
Posté 19 January 2005 - 00:58
Les photos en haute résolution devraient arriver prochainement. Source.
Posté 19 January 2005 - 10:15
Moyenne question : la sonde est faite en quoi pour resister au temps du voyage , au climat de Titan ,a la descente dans l'atmosphere, a l'impact ...?
Et enfin comment ils ont locailsé la sonde sur l'image de ton lien?
Merci d'avance
Edit : on comprend pas trop la descente en image par seconde mais ca reste impressionant et intriguant....
Edit²: pour en revenir aux speculations concernant les taches sombres et les "canaux" pourquoi ca ne pourrait ne pas etre tout simplement de l'eau?
Modifié par [KE]Anarkhan, 19 January 2005 - 10:28.
Posté 19 January 2005 - 10:36
-Je ne sais pas en quoi est faite la sonde, mais ça ne doit pas être très exotique.
-S'ils ont fait comme pour Spirit, ils ont dû obtenir une approximation de la position de la sonde grace au profil de descente donné par les instruments comme le radar ou par la localisation du signal radio envoyé par la sonde. Maintenant j'en sais pas plus que ça, hein.
Modifié par Sylvestre, 19 January 2005 - 10:36.
Posté 19 January 2005 - 10:53
[KE]Anarkhan, le 19 Jan 2005, 10:15, dit :
Posté 19 January 2005 - 10:59
Clams, le 19 Jan 2005, 11:53, dit :
Sinon ce projet avait-il un quelquonque rapport avec une recherche de formes de vie sur Titan ?Ou c'etait uniquement pour comparer les modeles préexistants de Titan avec la Terre?
(oui beaucoup de questions
Posté 19 January 2005 - 11:46
[KE]Anarkhan, le 19 Jan 2005, 10:59, dit :
Sinon ce projet avait-il un quelquonque rapport avec une recherche de formes de vie sur Titan ?Ou c'etait uniquement pour comparer les modeles préexistants de Titan avec la Terre?
Plutôt du méthane et éthane liquide (qui sont gazeux à température ambiante). Sinon pour les formes de vies, les scientifiques ne devaient pas trop y croire. La mission devait servir d'abord à en savoir plus sur Titan (atmosphère, géographie, composition de l'atmosphère et du sol), et essayer d'en savoir plus sur l'atmosphère primitive terreste que l'on suppose être très proche de celle de Titan.
http://goddess-gate.com/dc2/
Posté 23 January 2005 - 15:03
Les premières conclusions des scientifiques ont été présentées vendredi à Paris et il en ressort, sans grande surprise, que les systèmes et phénomènes météorologique et géologique qui ont façonné la Terre sont très similaires à ceux qui ont façonné Titan. On le savait déjà mais maintenant on en est sur et eux, ils ont l'air super content... (regardez le type à gauche comment il en a rien à battre)
Précipitations, érosions, abrasion mécanique, réseaux de chenaux de drainage, systèmes fluviaux, lacs asséchés et chapelets d’îles, etc etc, la morphologie reste très "Terrienne" mais les grands composants diffèrent. A l'eau de la Terre on pourrait opposer le méthane de Titan, présent sous forme liquide et gazeuse.
> Tout ici
Posté 24 January 2005 - 12:27
Nous utilisons de plus en plus de produits et services que la recherche-développement spatiale a grandement contribué à améliorer. En voici quelques exemples: télédiffusion, prévisions météorologiques, services de communications mobiles, épuration de l'eau, moniteurs cardiaques, scanneurs à ultrasons, chirurgie laser, cartographie des ressources, navigation, vêtements de protection, conception structurale de pointe, robotique, énergie solaire, traitement des eaux usées, et même souliers de sport à coussins d'air. La liste est longue; la contribution à notre qualité de vie est réelle.
Posté 08 February 2005 - 14:41
Sylvestre, le 16 Jan 2005, 12:30, dit :
Il y a de grandes chances que l'humanité n'aille pas au-delà de Mars, si encore elle y va. Quand à sa "disparition" je ne sais pas, mais quand des auteurs de S-F écrivent que l'humanité devrait émigrer vers d'autres planètes dans 1 milliard d'années (la terre deviendra inhabitable à ce moment-là), ils oublient un truc : les lois de l'évolution sont implacables et dans dix mille ans au plus, il n'y aura plus d'homo sapiens sur terre. Il y aura peut-être un autre homo, mais a quoi ressemblera-t-il?
Ca c'est de la S-F. On n'en sait rien.
De plus les distances colossales qui nous séparent des autres systèmes solaires (des siècles voire des millénaires de voyage!) sont valables pour tout le monde. A terme on pourra découvrir des exoplanètes susceptibles de maintenir de la vie à leur surface, mais serrer la main de ET, j'y crois pas.
pour la distance des autre systèmes :
sachant que chaque étoile est un soleil, donc un système solaire ( le soleil ne saurait pas la pour rien ), le système solaire le plus proche est a 3000 annèes lumières .
Ca serait possible d'y aller mais pas pour le moment. Il faudrai un immense vaiseau avec 2 couple qui se reproduisent et aussi des animaux et un carburant renouvlable. Une veritable arche de Noe quoi
Posté 08 February 2005 - 17:33
SuperPinguiN, le 8 Feb 2005, 14:41, dit :
Faux : Proxima dans la constellation du Centaure est à environ 4.22 années-lumières. C'est l'étoile la plus proche du Soleil.
Modifié par Energyzer, 08 February 2005 - 17:38.
Posté 08 February 2005 - 17:42
Posté 08 February 2005 - 17:45
Energyzer, le 8 Feb 2005, 17:33, dit :
" PLACEO, FABRICATI OVIS "
Neon Tetris Evangelist sur Tetrisconcept.net (nous ne sommes pas franc-maçon)
Posté 08 February 2005 - 18:07
LeBaronNoir dit :
PetitPrince dit :
Néanmoins, j'ai fait quelques petites recherches et j'ai trouvé ceci, un article sur l'exoplanète la plus proche du Soleil, située à 15 a.l. : Gliese 876 b (ainsi que Gliese 876 c). Ce ne sont certainement pas des planètes habitables (quoique ?) mais on reste tout de même relativement loin des 3000 années-lumières.
edit:
liens vers le site du JPL
Gliese 876 (ce qui serait le système solaire le plus proche du soleil)
Atlas des planètes extrasolaires
Modifié par Energyzer, 08 February 2005 - 18:31.
Posté 08 February 2005 - 22:54
AAAAAAAAAA NEDM C'est un rebelle et puis c'est tout
Posté 08 February 2005 - 23:35
Un vaisseau capable de maintenir en vie un équipage sur une période aussi longue serait un vrai monstre, dont le seul assemblage en orbite représenterait un effort titanesque, même avec des technologies de pointe. Quand à le propulser à des vitesses suffisantes...
Bref, c'est totalement hors de notre portée, même pour les prochains siècles...
Tiens, le budget de la NASA va sabrer dans les recherches scientifiques (comprenant le téléscope Hubble qui sera abandonné) et mettre tout le paquet sur une prochaine conquête lunaire. Si ce n'est pas du flan, on va avoir du lourd à se mettre sous la dent pour la prochaine décennie. Quand à la station internationale, elle semble bien partie pour n'être qu'un gigantesque et ruineux fiasco...
Posté 08 February 2005 - 23:51
Posté 09 February 2005 - 00:29
Posté 09 February 2005 - 09:28
LeBaronNoir, le 8 Feb 2005, 23:51, dit :
2 ptite choses,
le status de Proxima est assez flou car ils supposent qu'il y a un objet céleste là bas ..
de plus c'est un triple systeme d 'étoile...
Proxima, alpha centauri A et B.
Le site ici
La deuxième comme je vois que tu causes du paradoxe des jumeaux et de la relativité (ou l'inverse
Ya un super dossier sur futura Science sur le sujet.. Très instructif.
hop
Posté 08 May 2006 - 16:36
Posté 08 May 2006 - 17:54
ca me rapelle qu'à un moment j'ai failli faire un Bac S...
les étoiles toussa, ca toujours été pour moi un sujet d'émerveilement.
mais bon, c'est tellement loin. faudra attendre avant juste de dépasser certaines vitesses, alors aller plus vite ou tout du moins aussi vite que les photons...
Mon Twitter bleu | Mon Twitter geek | Mon Flickr
"There was a light at the end of the tunnel, and it was a flamethrower."— Terry Pratchett (Mort)
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Retour en haut