Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

Allo la Terre, ici Titan

- - - - -

• Veuillez vous connecter pour répondre
110 réponses à ce sujet

Sylvestre

Sylvestre

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 835 messages
Hop, recentrons ce passionnant débat vers le sujet qui nous préoccupe : Une animation des images prises pendant la descente est disponible ici. La sonde a atteri sur un sol meuble, ce qui expliquerait qu'elle ait survécu après l'impact, ce qui n'était pas prévu.

Les photos en haute résolution devraient arriver prochainement. Source.

[KE]Anarkhan

[KE]Anarkhan

Little Geek

• Membre
  • Pip
  • 38 messages
  • Lieu:Caen
Petite question HS : le JPL c'est pas reservé aux projets americain a grands renforts d'autocongratulations (pas de troll,pas mon intention) ?
Moyenne question : la sonde est faite en quoi pour resister au temps du voyage , au climat de Titan ,a la descente dans l'atmosphere, a l'impact ...?
Et enfin comment ils ont locailsé la sonde sur l'image de ton lien?
Merci d'avance :P
Edit : on comprend pas trop la descente en image par seconde mais ca reste impressionant et intriguant....
Edit²: pour en revenir aux speculations concernant les taches sombres et les "canaux" pourquoi ca ne pourrait ne pas etre tout simplement de l'eau? :P

Modifié par [KE]Anarkhan, 19 January 2005 - 10:28.

Image IPB

Sylvestre

Sylvestre

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 835 messages
-Le JPL est la division spatiale du California Institute of Technology. Ce sont eux qui fabriquent la plupart des sondes spatiales américaines depuis un moment. Ce qui n'empêche pas la NASA de leur faire des infidélités de temps en temps. Il faudrait vérifier mais quelques sondes martiennes n'ont pas été conçues et fabriquées par le JPL.

-Je ne sais pas en quoi est faite la sonde, mais ça ne doit pas être très exotique.

-S'ils ont fait comme pour Spirit, ils ont dû obtenir une approximation de la position de la sonde grace au profil de descente donné par les instruments comme le radar ou par la localisation du signal radio envoyé par la sonde. Maintenant j'en sais pas plus que ça, hein. :P

Modifié par Sylvestre, 19 January 2005 - 10:36.

Clams

Clams

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 846 messages

[KE]Anarkhan, le 19 Jan 2005, 10:15, dit :

Edit²: pour en revenir aux speculations concernant les taches sombres et les "canaux" pourquoi ca ne pourrait ne pas etre tout simplement de l'eau? :P

<{POST_SNAPBACK}>

Parce qu'on soupçonne un liquide et que vu la température ambiante (-180° C), l'eau (dont on en pense qu'elle est présente en quantité) est sous forme de glace. Par contre à ces température les hydrocarbones sont sous forme liquide :P
Burning Heads - No Brain No Pain

[KE]Anarkhan

[KE]Anarkhan

Little Geek

• Membre
  • Pip
  • 38 messages
  • Lieu:Caen
Ok Merci bien pour les réponses rapides et précises!

Clams, le 19 Jan 2005, 11:53, dit :

Par contre à ces température les hydrocarbones sont sous forme liquide :P

<{POST_SNAPBACK}>

Une sorte de mer de petrole?
Sinon ce projet avait-il un quelquonque rapport avec une recherche de formes de vie sur Titan ?Ou c'etait uniquement pour comparer les modeles préexistants de Titan avec la Terre?

(oui beaucoup de questions  :P  mais c'est vraiment interessant)
Image IPB

skuld

skuld

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 103 messages

[KE]Anarkhan, le 19 Jan 2005, 10:59, dit :

Une sorte de mer de petrole?
Sinon ce projet avait-il un quelquonque rapport avec une recherche de formes de vie sur Titan ?Ou c'etait uniquement pour comparer les modeles préexistants de Titan avec la Terre?

<{POST_SNAPBACK}>

Plutôt du méthane et éthane liquide (qui sont gazeux à température ambiante). Sinon pour les formes de vies, les scientifiques ne devaient pas trop y croire. La mission devait servir d'abord à en savoir plus sur Titan (atmosphère, géographie, composition de l'atmosphère et du sol), et essayer d'en savoir plus sur l'atmosphère primitive terreste que l'on suppose être très proche de celle de Titan.
Cette signature n'existe que dans votre esprit dérangé.
http://goddess-gate.com/dc2/

Sylvestre

Sylvestre

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 835 messages
Petit up, pour ceusses intéressés ou qui auraient le temps, il y aura une conférence de presse retransmise par NasaTV aujourd'hui à 11H. Y seront présentés les premiers résultats des expériences menées par la sonde.
NasaTV.

Eek

Eek

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1174 messages
  • Lieu:Paris
De la news en direct de l'ESA avec une yolinimage de Titan prise le 26 Octobre par la sonde Cassini-Huygens, obtenue grâce à quatres images avec plusieurs filtres de couleurs. Le rouge et le vert (infrarouge) représentent les zones où le méthane absorbe la lumière, en plus ou moins grande quantité, quand au bleu (ultraviolet) il représente la haute atmosphère du satellite. On voit même des nuages au pôle sud. Céti pamignon.

Les premières conclusions des scientifiques ont été présentées vendredi à Paris et il en ressort, sans grande surprise, que les systèmes et phénomènes météorologique et géologique qui ont façonné la Terre sont très similaires à ceux qui ont façonné Titan. On le savait déjà mais maintenant on en est sur et eux, ils ont l'air super content... (regardez le type à gauche comment il en a rien à battre)
Précipitations, érosions, abrasion mécanique, réseaux de chenaux de drainage, systèmes fluviaux, lacs asséchés et chapelets d’îles, etc etc, la morphologie reste très "Terrienne" mais les grands composants diffèrent. A l'eau de la Terre on pourrait opposer le méthane de Titan, présent sous forme liquide et gazeuse.

> Tout ici

lafayette

lafayette

Little Geek

• Membre
  • Pip
  • 26 messages
Pour en finir avec les sceptiques sur les retombées de la recherche spatiale:
Nous utilisons de plus en plus de produits et services que la recherche-développement spatiale a grandement contribué à améliorer. En voici quelques exemples: télédiffusion, prévisions météorologiques, services de communications mobiles, épuration de l'eau, moniteurs cardiaques, scanneurs à ultrasons, chirurgie laser, cartographie des ressources, navigation, vêtements de protection, conception structurale de pointe, robotique, énergie solaire, traitement des eaux usées, et même souliers de sport à coussins d'air. La liste est longue; la contribution à notre qualité de vie est réelle.

SuperPinguiN

SuperPinguiN

Little Geek

• Membre
  • Pip
  • 5 messages

Sylvestre, le 16 Jan 2005, 12:30, dit :

+0.5 :P
Il y a de grandes chances que l'humanité n'aille pas au-delà de Mars, si encore elle y va. Quand à sa "disparition" je ne sais pas, mais quand des auteurs de S-F écrivent que l'humanité devrait émigrer vers d'autres planètes dans 1 milliard d'années (la terre deviendra inhabitable à ce moment-là), ils oublient un truc : les lois de l'évolution sont implacables et dans dix mille ans au plus, il n'y aura plus d'homo sapiens sur terre. Il y aura peut-être un autre homo, mais a quoi ressemblera-t-il?
Ca c'est de la S-F. On n'en sait rien.

De plus les distances colossales qui nous séparent des autres systèmes solaires (des siècles voire des millénaires de voyage!) sont valables pour tout le monde. A terme on pourra découvrir des exoplanètes susceptibles de maintenir de la vie à leur surface, mais serrer la main de ET, j'y crois pas.

<{POST_SNAPBACK}>

pour la distance des autre systèmes :
sachant que chaque étoile est un soleil, donc un système solaire ( le soleil ne saurait pas la pour rien ), le système solaire le plus proche est a 3000 annèes lumières .
Ca serait possible d'y aller mais pas pour le moment. Il faudrai un immense vaiseau avec 2 couple qui se reproduisent et aussi des animaux et un carburant renouvlable. Une veritable arche de Noe quoi :P

Energyzer

Energyzer

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1281 messages
  • Lieu:Montpellier ~ Saint-Denis

SuperPinguiN, le 8 Feb 2005, 14:41, dit :

le système solaire le plus proche est a 3000 annèes lumières

Faux : Proxima dans la constellation du Centaure est à environ 4.22 années-lumières. C'est l'étoile la plus proche du Soleil.

Modifié par Energyzer, 08 February 2005 - 17:38.

View PostGloP, on 04 February 2011 - 23:42, said:

niveau ergonomie c'est comme d'utiliser un flan a la place de la fleshlight et de dire "bof, c'est doux, c'est aux oeufs!".

LeBaronNoir

LeBaronNoir

Vault Boy

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6705 messages
  • Lieu:Lyon
On parle de système où l'on pense avec certitude qu'il y a des planètes.
Image IPB

PetitPrince

PetitPrince

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1485 messages
  • Lieu:Asteroïde B-612 actuellement crashé en Suisse [vers Lausanne]

Energyzer, le 8 Feb 2005, 17:33, dit :

Faux : Proxima dans la constellation du Centaure est à environ 4.22 années-lumières. C'est l'étoile la plus proche du Soleil.

<{POST_SNAPBACK}>

Euh, sauf erreur, on ne sait pas encore si cette étoile à une planète ou non donc pour l'instant, je crois qu'on la place plus dans "étoile" que dans "système solaire" :P.

" PLACEO, FABRICATI OVIS "
Neon Tetris Evangelist sur Tetrisconcept.net (nous ne sommes pas franc-maçon)

Energyzer

Energyzer

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1281 messages
  • Lieu:Montpellier ~ Saint-Denis

LeBaronNoir dit :

On parle de système où l'on pense avec certitude qu'il y a des planètes.

PetitPrince dit :

Euh, sauf erreur, on ne sait pas encore si cette étoile à une planète ou non donc pour l'instant, je crois qu'on la place plus dans "étoile" que dans "système solaire" :P.
Autant pour moi, j'ai parlé trop vite. :P
Néanmoins, j'ai fait quelques petites recherches et j'ai trouvé ceci, un article sur l'exoplanète la plus proche du Soleil, située à 15 a.l. : Gliese 876 b (ainsi que Gliese 876 c). Ce ne sont certainement pas des planètes habitables (quoique ?) mais on reste tout de même relativement loin des 3000 années-lumières. :P

edit:
liens vers le site du JPL
Gliese 876 (ce qui serait le système solaire le plus proche du soleil)
Atlas des planètes extrasolaires

Modifié par Energyzer, 08 February 2005 - 18:31.

View PostGloP, on 04 February 2011 - 23:42, said:

niveau ergonomie c'est comme d'utiliser un flan a la place de la fleshlight et de dire "bof, c'est doux, c'est aux oeufs!".

GUIGUI

GUIGUI

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3039 messages
N'oublions pas non plus Véga à 25 années lumière et et qui pourrait même conteir un système solaire comparable au notre (du moins pour les distances gazeuses-soleils).
Ou alors, je me gourre... (grâce à cette signature géniale, plus personne ne pourra critiquer ce que je dis, héhé)
AAAAAAAAAA NEDM C'est un rebelle et puis c'est tout

Sylvestre

Sylvestre

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 835 messages
Oui, enfin même si on y trouve des planètes habitables, 25 a.l ça veut dire au minimum 35-40 ans de voyage, même avec un engin allant à une vitesse proche de celle de la lumière (ne pas oublier les temps d'acceleration et de décélération).
Un vaisseau capable de maintenir en vie un équipage sur une période aussi longue serait un vrai monstre, dont le seul assemblage en orbite représenterait un effort titanesque, même avec des technologies de pointe. Quand à le propulser à des vitesses suffisantes...

Bref, c'est totalement hors de notre portée, même pour les prochains siècles...

Tiens, le budget de la NASA va sabrer dans les recherches scientifiques (comprenant le téléscope Hubble qui sera abandonné) et mettre tout le paquet sur une prochaine conquête lunaire. Si ce n'est pas du flan, on va avoir du lourd à se mettre sous la dent pour la prochaine décennie. Quand à la station internationale, elle semble bien partie pour n'être qu'un gigantesque et ruineux fiasco...

LeBaronNoir

LeBaronNoir

Vault Boy

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6705 messages
  • Lieu:Lyon
Faux pas oublier Einstein et la relativité à ces vitesses là. Du coup, le voyage durerait moins longtemps pour les personnes à bord du vaisseau.
Image IPB

Sylvestre

Sylvestre

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 835 messages
Ah oui c'est vrai, mea culpa. Mais bon on est loin d'atteindre ces vitesses tout de même.

GloutonX

GloutonX

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 256 messages

LeBaronNoir, le 8 Feb 2005, 23:51, dit :

Faux pas oublier Einstein et la relativité à ces vitesses là. Du coup, le voyage durerait moins longtemps pour les personnes à bord du vaisseau.

<{POST_SNAPBACK}>

2 ptite choses,
le status de Proxima est assez flou car ils supposent qu'il y a un objet céleste là bas ..
de plus c'est un triple systeme d 'étoile...
Proxima, alpha centauri A et B.
Le site ici

La deuxième comme je vois que tu causes du paradoxe des jumeaux et de la relativité (ou l'inverse :P )
Ya un super dossier sur futura Science sur le sujet.. Très instructif.

hop
Tu sais... il y a deux types de personnes sur Terre :Ceux qui ont un flingue chargé et ceux qui creusent...Toi... tu creuses.

Sylvestre

Sylvestre

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 835 messages
Toutes mes confuses pour ce gros méchant déterrage qui tache, mais peut-être que certains seraient interessés par la vidéo de la descente de Huygens enfin reconstituée. C'est assez sympa.

Ldoud

Ldoud

Green Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4166 messages
  • Lieu:Somewhere over the rainbow
oh la théorie des jumeaux de Langevin...

ca me rapelle qu'à un moment j'ai failli faire un Bac S...

les étoiles toussa, ca toujours été pour moi un sujet d'émerveilement.
mais bon, c'est tellement loin. faudra attendre avant juste de dépasser certaines vitesses, alors aller plus vite ou tout du moins aussi vite que les photons...  :P
Image IPB

Mon Twitter bleu | Mon Twitter geek | Mon Flickr

"There was a light at the end of the tunnel, and it was a flamethrower."— Terry Pratchett (Mort)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)