Diehuman, le 16 Jan 2005, 05:40, dit :
Je ne pense pas que l'humain sera amené à dépasser son propre système solaire
Il y a 200 ans, on ne pensait pas que l'on pourrait résister à des vitesses aussi vertigineuses que 50km/h. Il y a 100 ans, on ne pensait pas qu'on irait sur la lune avant la fin du siècle. Il y a 20 ans, on pensait que 640Ko serait largement suffisant pour faire n'importe quoi avec son ordinateur.
Commence par remplacer "je ne pense pas" par "j'ai du mal à imaginer", ce sera déjà une preuve de raison.
"la nature" se debrouillera pour faire disparaitre cette espèce avant. elle l'a toujours fait.
L'homme n'est pas une espèce comme celles qui l'ont précédé. C'est la première à avoir adapté la nature à sa façon de vivre, tandis que c'est toujours l'inverse qui faisait loi pour les autres espèces.
Nous sommes capables de résister à beaucoup des "armes" de la nature, et le sort n'est pas jeté puisqu'en ce qui concerne les fléaux naturels, ils ont toujours une chance d'être contrecarrés; mais pour cela il faut que la techno soit apparue avant le fléau... qui peut savoir si la nature sera toujours devancée ?
Quant à l'autodestruction... c'est un sujet trop hasardeux.
de toutes facons, je pense que si forme de vie extra-quelquechose evolué (suffisament) il y a, elle ne pourra considérer l'humain que comme un parasite, et le fera disparaitre afin qu'elle ne contamine pas d'autres planètes habitées (meme par des formes de vie primitives).
Là c'est de la psychologie sociale appliquée à des ETs...
On tout aussi bien dire que s'ils sont vraiment encore plus évolués, ils respectent la vie et essaieront d'aider les humains à vivre en harmonie avec la nature et entre eux (surtout...). Ou encore pourrait-on leur prêter le comportement colonialiste humain de base : on prend les ressources et on regarde ce qu'on peut faire des primitifs qui étaient là avant.
Bref, c'est un vaste sujet de débat, et il est facile de trouver des contre-opinions à tout ce qui peut être dit, pensé, ou cru. Ne nous laissons pas emporter par la voie du défaitisme si facilement.