Voilà, vu que c'est une des classes qui n'a pas été faite et que bon, j'en ai quand même monté un jusqu'au lvl 33 et vu que là j'ai le temps
Le Paladin, p'tit topo :
Le Paladin est un combattant au corps à corps, et uniquement corps à corps. De ce fait, il peut maîtriser toutes ces armes dès le niveau 1 : 1H et 2H swords, 1H et 2H maces, 1H et 2H axes et au niveau 20 les Lances. Il est à noter que seul 1H et 2H maces sont dispo au début, pour maîtriser les autres armes il faudra passé voir un Weapon Master avec 10s par skill (et 1g pour les polearms !). Le Paladin ne pourra donc jamais utiliser de fusils, d'arcs ou d'arbalètes.
Mais le paladin est aussi un soigneur secondaire. Jamais il ne sera aussi efficace qu'un prêtre dans ce domaine, mais c'est un plus énorme parfois, notamment grâce à son spell de résurrection, appréciable quand le groupe maque de ce faire wiper parce que le soigneur officiel est mort (bouh, mauvais groupe

).
Les Paladins ont bien plus de sorts que ceux que je vais décrir dans ce post, mais comme c'est un descriptif de la classe ben je m'attarde sur les sorts spécifique à cette classe...
Auras
Les auras c'est ze truc du Paladin, un paladin sans aura c'est comme un hunter sans pet : couillon. Les auras donc sont des buffs qui dure tout le temps et dont tout le groupe bénéficie (si les joueurs sont suffisamment près du Paladin, ce qui est le cas la plupart du temps en instance par exemple). Il y a donc un buff d'armure (Devotion Aura, certainement le plus utilisés), un buff qui fait des dommages à tous ceux qui frappe un membre du groupe (Retribution Aura, pas top AMHA), un qui permet de réduire les chances qu'un sort soit interrompus (Concentration Aura) et ensuite, une série d'aura augmentant la résistance à certains types de dégâts (Shadow/Fire/Frost Resistance Aura). Bien entendu, un Paladin ne peux en activer qu’une à la fois, mais 2 palas = 2 auras, etc.
Blessing
Les Blessings sont des buffs instant cast qui durent pour la plupart 5 minutes. Ils sont assez variés.
Blessing of Might : buff de puissance d’attaque
Blessing of Wisdom : buff de mana (+5 pts. Toutes les secondes)
Blessing of Salvation : réduit l’aggro, très utile pour les soigneurs, s’utilise aussi en combo avec un sceau qui lui augmente le niveau de menace généré par le Paladin ce qui permet de récupéré un aggro justement.
Blessing of Protection : encore une bénédiction vraiment énorme : la cible est immune contre toutes les attaques physique pendant quelques secondes (10 au rang 3, c’est le max). C’est juste parfait pour éviter un gros bon wipe du groupe parce que le prêtre est en train de se faire lyncher par quelques mobs. En plus, ça fait lâcher l’aggro…
Ensuite ben il y en a encore quelques unes que je n’ai pas tellement eu l’occasion d’utiliser donc je ne me prononcerais pas sur leur utilité.
Seals + Judgement
Encore des sort en instant cast, mais applicable uniquement à soi. Ils durent généralement 15 secs, c'est-à-dire largement un combat (pas les boss par contre

). Leur utilité est variable et on revient souvent au même seal activé. Perso se serait Seal of Command, qui donne une chance de faire des dégâts Holy supplémentaires, mais il n’est accessible que via les Talents de la branche Retribution. Vu le nombre de seals et leur diversité, je vais p’tet pas faire un inventaire et puis s’est intéressant de les découvrir aussi...
Mais le truc qui va avec les seals, c’est Judgement. Alors là je trouve que c’est une super trouvaille pour dynamiser un peu les combats du Paladin et ne pas tomber dans le "click droit/attente/loot". En effet, à chaque seal est associé un effet de "Judgement" (activé par le spell Judgement donc). Généralement, l'effet du spell et du jugement est un peu lié. Par exemple, pour le Seal of Righteousness qui rajoute des dégâts Holy au attaques, ben le judgement lorsqu'il sera lâché infligera X pts de dégâts sacrés d'un coup... Bon, là ça parait pas très excitant, mais c'est le mélange des seals et judgement qui rend efficace le paladin et les combos possible. Exemple Seal of the Crusader + Judgement + Seal of Righteousness : l'ennemi a alors un spell sur lui qui donne une chance d'augmenter les dégâts du sacré et le dernier sceau fait des dommages du sacré plus important...
Le PVE :
Alors, alors... Le Paladin à la possibilité de faire énormément tout seul : il frappe assez fort, peu se soigner et est très résistant. Par contre, il faut attendre un peu avant que ça soit possible. En effet, le dernier patch à violemment nerfé un des seal du Paladin : Seal of the Crusader qui est accessible dès le niveau 6 est aidait énormément à ce niveau. Cependant, ses qualités de soigneur lui permette de réduire considérablement le temps entre chaque combat et facilite de ce fait la progression en solo. Tiens, c'est même d'ailleurs une des classes que j'ai trouvé la plus facile à jouer en solo. Bien que ce soit pas le "but du jeu" c'est quand même appréciable de pouvoir se connecter et torcher 3 quêtes sans avoir à chercher un groupe, donc je considère ça comme un plus, mais c'est clair que la façon de jouer peut être différent.
Le PVP :
Le Paladin à une réputation de grosse brute intuable en PVP... Bon, pour en avoir fait suffisamment, je trouve que c'est largement injustifié. Le Paladin peut être très bon, mais largement à la hauteur des autres classes alors par pitié les hordeux, arrêtez de fuir les Paladins

. Il y eut un temps ou les joueurs Undead étaient répertoriés en temps que "undead" et donc le Paladin pouvait utiliser ces sorts "spécial" UD contre eux, ça a changé et les Undead joueurs sont maintenant considéré comme humanoïde. Dommage d'un point de vu RP, ceci dit c'était carrément abusé vu la puissance de ces sorts.
Donc bon : le Paladin n'est pas (plus ?) une über classe en PVP. Un bon joueur du même niveau peut mettre la pâté à un Paladin. Certaine classe sont clairement avantagé : les hunters et leur saloperie de flèches qui font reculer, les mages et leur Frost Nova, les prêtres et leur Mana Burn + Fear (les pires), bref toutes les classes qui seront capable de maintenir le pala à distance et lui faire des dommages...
Voilà, voilà, topo pas parfait donc posez vos questions et si Clams ou Caf' et les autres Paladins voulait ajouter un p'tit quelque chose se serait cool