cben76, le 30 Mar 2005, 00:04, dit :
Et ca montre bien un truc : si tu te mets hors la loi pour une raison ou une autre, meme sous la pression d'une société, ca fini toujours par te retomber sur le coin de la gueule ^^
...
T'as bien fait de te barrer en tout cas.
<{POST_SNAPBACK}>
Je veux absolument pas faire le donneur de lecon parceque je sais pas comment je reagirais perso dans la meme situation et je ferais peut etre exactement pareil, mais j'aime pas trop le "on m'a force, c'est pas ma faute". Comme les gens qui "forcent" le savent tres bien (et en profitent fourbement dans le futur), ca finit par leur retomber sur la gueule parceque celui qui truque le contrat, au final, c'est le vendeur. J'ose croire que tu peux toujours dire non (et peut etre que je suis un idealiste ou un reac arqueboute sur ses principes). Si y a une lecon a tirer de ton histoire (pour moi en tout cas) c'est surement ca.
Au final ces vendeurs peuvent meme pas etre dans leur plein droit parceque ils sont (volontairement) devenus complices en faisant qqch d'illegal. Eux le savent, en profitent, et ils continuent parceque personne ose ouvrir sa gueule et les envoyer chier. Je jette pas la pierre et faut pas le prendre comme une critique parceque encore une fois je saurais pas ce que je ferais mis dans la meme situation que toi. C'est bien de voir ton experience quelquepart, si ca peut donner le courage a des gens dans la meme situation dans le futur de dire "non, je me laisserait pas emarquer dans votre combine en faisant de moi un complice". A mon avis a moi si c'est forcement s'embarquer dans des ennuis et que les ennuis c'est toujours naturel d'essayer de les repouser au plus tard possible, tu en ressort plus en situation de force en disant "non" que si tu leur donne un levier terrible pour te prendre a l'endroit a l'envers par la suite. Je reconnais que sur le moment, a chaud, la solution de facilite c'est de faire ce qu'on me dit mais "je faisais qu'obeir aux ordres", devant la loi, c'est malheureusement loin de me laver de toute responsabilite.
(D'ailleurs a ce propos, si je peux me permettre un conseil, si t'es pas a l'origine de la plainte ou en "temoin assiste", tu ferais bien de pas crier sur tout les toits les noms des boites: tu es legalement responsable de tes actes et si la punition serait adaptee a la situation, tu prendrais comme les autres si ca en venait a un proces).