Formation AFPA

Salut je vais bientôt passer un test pour rentrer en formation
« Technicien supérieur en réseau informatiques et télécommunications d’entreprises » par l’AFPA

Si quelqu’un connaît cette formation, de quoi est fait le test d’entré, quel débouchés sur de grandes écoles (ingénieur, commerce, etc.) si il y a sachant que c’est un diplôme de niveau 3 (equiv. Bac +2).

Merci

Je suis actuellement en stage AFPA pour une formation de developpeur.

Je suppose que les tests doivent pas etre tres differents, voici ce que j’ai eu :
-85 tests de logiques à faire en 1h30 maxi. Ca se compose de suites numeriques , tests de formes geometriques, des robinets et des circuits electriques , des rapports de segments de droite et autre joyeusetés. c’est pas trop difficile
-Une dizaine de tests de raisonnement sur des propositions et ce qui en decoule. Du genre : " s’il pleut , je prends mon parapluie " “si j’ai mon parapluie , je prends le bus plutot que le métro” et sur ces 2 bases tu dois choisir parmi 6 propositions, les 2 qui collent avec ces hypotheses.
-Test d’informatique. Niveau Tres faible.
-Test d’anglais , niveau seconde.

Pour les debouchés, le but est de bosser directement derriere. Donc trouver une equivalence pour une ecole superieure, ça pourrait etre assez compliqué.
Les formations de l’afpa c’est du concret, on s’embarasse pas de fioritures, tu apprends l’essentiel, le superflu est oublié. Voilà pourquoi ca peut poser probleme pour rentrer à nouveau dans le systeme scolaire.

2 « J'aime »

MERCI !!! :stuck_out_tongue:
au niveau des tests, je m’attendais un peut a de la PsychoTechnique, bien que ton coup du parapluie vite lu comme ça j’ai pas tout capté (mais ca doit surrement etre mieux présenté :P) sinon en english faut vite-vite que je m’y remette, et info heeeuu… je crois que ca vas aller.

sinon pour les débouchés beh tempis moi qui révais d’une ecole d’ingenieur…
mais bon pour une fois que j’ai trouvé un truc qui me plait et qui sert a quelque chose…
voilaaa

J’ai fait une formation AFPA en informatique, pour me reconvertir.
Si je me rappelle bien, il y avait des tests de logique (du même genre que les tests de QI), un test d’anglais et un autre de connaissance en informatique (basique, c’est juste pour savoir si tu as déjà utilisé un ordinateur).
Mais ça dépend aussi du centre où tu les passes. J’ai appris que mes collègues avaient eu des tests différents pour la même formation.

Ensuite tu as un entretien psychologique et normalement, tu rencontres les formateurs. N’hésite pas à poser des questions sur la formation.
Et même si tu peux, demande des informations aux stagiaires actuels (facilité pour trouver des stages, débouchés…etc)

Au niveau du diplôme, c’est reconnu comme BAC+2. Mais bon, concernant les grandes écoles… à moins que tu aies déjà un bagage, il ne faut pas se leurrer.
Si tu veux continuer tes études, vaut mieux faire un BTS, DUT ou DEUG.

Edit : grilled

GriLLed mais Merci quand même!!!
ca me rassure tout ca je flippais grave j’ai le test le 4 Mai pour commencer la session en Janvier prochain et je me demandais ce qui allait tomber, comme j’ai dû arreter les etudes tres tôt je me sentais pas des math trop poussé ou des trucs dans le style…

enfin merci tt le monde.

Je suis sorti de l’afpa (programmeur info de gestion) il y a 7-8 ans, et j’ajoute que les diplômés ont très bonne réputation sur le marché de l’emploi. Le fait que cette formation soit une démarche volontariste (c’est en général un effort qu’on consent comme changer de branche, ou vouloir évoluer dans son emploi, ou vouloir se prendre en main quand on est au chômage) et qu’elle soit intensive et très ciblée sur des domaines précis sont très appréciés des recruteurs. Un avantage pas négligeable.

c’est cool ca tout le monde me dit que du bien de ces formations.
Pourquoi j’ai pas connu ca avent, moi qui galère depuis pas mal de temps…
c’est dommage que ca ne soit pas plus connu, enfin de mon coté c’est par mes propres recherches que je suis tombé la dessus et pas par une orientation quelquonque et pourtant c’est pas faute d’avoir demandé a l’ANPE, Mission Locale, ONISEP et jamais personne m’as parlé de ce type de formation.
L’orientation en France c’est quand même mal foutu, ma scolarité en a fait les frais.

Il faut se dire que c’est une formation qui se mérite.
Il faut etre volontaire, patient, determiné.
C’est pour ça que le taux de reussite avoisinne les 100%

Un rapide sondage parmi les stagiaires qui suivent les formations a revelé que personne ne s’est fait conseiller cette formation, tout le monde a trouvé seul et est passé par l’anpe uniquement pour la validation.

C’est pas l’orientation qui est mal fichu, ce sont les gens qui s’en occupent qui posent probleme.

[quote name=‘Monsieur_Max’ date=’ 28 Apr 2005, 10:14’]C’est pas l’orientation qui est mal fichu, ce sont les gens qui s’en occupent qui posent problème.
[right][post=“354302”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
mouais ca reviens malheureusement au même.
j’ai eut un parcours scolaire chaotique a cause (entre autre) de ces bon vieux conseiller d’orientations…
enfin…

Bonjour tous le monde. Je vais passer les tests afpa pour technicien supérieur système est réseaux. C’est un niveau 5 ou anciennement 3. Ça fait 26ans que j’ai fini mais étude ma dernière classe était la 5ème. Donc je me posse beaucoup de question. Que vont il me demander? Je dois réviser quoi? Merci de vos réponse.

Théoriquement, avec le chargé de recrutement de l’afpa, tu peux lui demander ce qu’il faut préparer.
Avant ton inscription, l’organisme de formation doit :

  • S’assurer que tu sais lire, écrire et comprendre le français (les fautes d’orthographe et de grammaire ne comptent pas)
  • Vérifier ta logique (pour préparer ce point tu peux regarder des livres avec des exercices psychotechniques par exemple)
  • Vérifier ton niveau de math (là encore, la théorie, étant donné que tu prépares un niveau BTS (niv.5 ancien niv 3) tu est censé avoir un niveau bac. Dans les faits, je ne pense pas qu’ils pousseront aussi loin.)
  • Tes connaissances générales en informatique.

Tous les centres de formation ont leurs propres règles de sélection, donc encore une fois, n’hésite pas à te rapprocher de l’AFPA pour savoir ce qu’ils attendent des candidats, cela te permettra de te préparer au mieux.

Et n’hésite pas à réviser un peu, j’avais vu des gens y aller yolo et rater les tests…

Suite à une recherche google, il vérifie aussi ton niveau en anglais.

Donc ça risque d’être dure. Pour ma pars c’est mobilité défense qui mon inscrit pour ma reconversion. Et eux ne peuvent pas me renseigner. Je pars de l’armée de terre après 22ans de service. En anglais j’y connais rien mais plein je gens mon dit que juste l’anglais technique devrait être suffisant (ont l’apprend pendant le stage). Et j’avoue que j’ai pas envie de loupé les tests je suis très motivé.

Pour les ordinateurs j’en répare déjà. Je c’est les démonter portable ou de bureau les fabriquer les PC de bureau. Les configurées. C’est déjà un début j’épère

lol @Monsieur_Max

:sunglasses: ça remonte tout ça ! 15 ans plus tard, je suis toujours en train d’apprendre l’informatique :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Et @AcidBen la reconversion s’est bien passée…il y a 15 ans ?

1 « J'aime »

Déjà je dis bravo pour le record du monde de déterrage de thread !

Sinon plus sérieusement, oui, la formation s’est très bien passée, à la sortie j’ai monté ma boîte, puis au bout de quelques (trop) d’années, je suis allé tafer dans une grosse multinationale, mais le management à la japonaise, ne m’a pas réussi…
Du coup aujourd’hui je suis dans une administration, où à force d’évoluer je ne fais plus rien en lien avec ma formation AFPA, mais je suis très content.

Cette formation m’a bien aidé sur le CV, même si honnêtement, je maîtrisais déjà plus de la moitié du programme avant d’y entrer, et ce que j’y ai réellement appris ne m’a jamais servi.

Sinon l’ambiance était très bonne (ça c’est la roulette russe), et le fait d’y être en internat à rajouté un gros plus au niveau de la cohésion du groupe.

Bref l’AFPA c’est une super experience, d’utilité relative dans mon cas, mais très utile voire un tremplin énorme pour des gens que je connais.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

1 « J'aime »

J’ai exactement le même ressenti par rapport à l’AFPA.

Cependant, ça reste effectivement la roulette entre la qualité des formateurs et des autres élèves.

De mon coté AFPA Nanterre, en 2005, c’était bien. Mais la formation en question ne se fait certainement plus et les formatrices doivent être à la retraite depuis le temps

2 « J'aime »

En effet, je ne pense pas que l’anglais soit bloquant.
De toutes les personnes que j’ai pu accompagner très peu n’ont pas eu accès à la formation AFPA ( essentiellement des promos arrivants) à cause des tests (n’oublions pas que l’AFPA reste un centre de profits)
De plus si tu loupes les tests, théoriquement, tu peux les repasser le mois suivant

En tout cas, bon courage ! Et plein de réussites à toi !!!