Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

David Lynch, nouveau rideau rouge...

- - - - -

• Veuillez vous connecter pour répondre
49 réponses à ce sujet

Mordo

Mordo

Will be banned in 3. 2. 1...

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4447 messages
  • Lieu:Groland
Le génial David Lynch, artiste multitâches  n'ayant plus à prouver sa maîtrise cinématographique de l'étrange, nous concocte, pour 2006, une nouvelle pellicule cauchemardesque et inquiétante : Inland Empire. Encore peu d'infos sur ce prochain film du maître du mystère : "David Lynch's new film is a mystery about a woman in trouble. "...

On peut tout de même s'attendre à un film dans la lignée de sa filmographie riche, complexe, enivrante. Entre les pérégrinations folles de Sailor & Lula, film "d'amour" à la sauce sex and trash, l'inquiétante atmosphère bleue d'une ville emplie de démons, la descente aux enfers d'une blonde/brune sur la route de Mulholland où le parcours touchant d'un vieillard cherchant l'amour d'un frère, la folie salvatrice d'un mec paumé sur la route (Lost Highway),  autant de thèmes et glauquissimes ambiances récurrentes de sa cinématographie tantôt huée (Twin Peaks: Fire Walk with Me), tantôt triomphale (Palme de Sailor & Lula).

Multitâches ce Lynch, peintre,  compositeur, photographe, artiste underground expérimental : le dantesque Eraserhead...

Bref, un artiste qui a toutes les clefs en mains pour nous repondre encore un chef d'oeuvre.

Image IPB
Image IPB
"Doumdoum: tu rayonnes trop sur la toile mordo, un peu comme john lennon pour le rock and roll"
Je twitt
Je suis un mathematic nerd!

jarod

jarod

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1049 messages
Vivement 2006 ! Lynch est mon réalisateur préféré, je ne me lasse pas de regarder ses films...
Un "tiens, tiens" vaut mieux que deux "t'auras du boudin"...

Faskil

Faskil

DJ Lose™

• Admin
  • 8973 messages
  • Lieu:Bloody Levallois

MordOrion, le 15 Aug 2005, 11:51, dit :

...sa cinématographie tantôt huée (Twin Peaks: Fire Walk with Me)

<{POST_SNAPBACK}>

C'est surtout Dune qui s'est fait démonté par la critique (à raison). TP:FWWM a quant à lui connu un certain succès d'estime (tardif).

Elienaï

Elienaï

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 873 messages
  • Lieu:Bougnaland

Faskil, le 16 Aug 2005, 11:58, dit :

C'est surtout Dune qui s'est fait démonté par la critique (à raison). TP:FWWM a quant à lui connu un certain succès d'estime (tardif).

<{POST_SNAPBACK}>

Bah, pour dune il a succombé aux appels des sirènes zoliwoudiennes, mais en gen intelligent il a su tirer des leçons de ses erreurs, et fuir en courant les grands studios... Bon c'est vrai que c'est super mauvais, mais moi je lui pardonne, il nous a quand même pondu un masterpiece quasiment à chaque film.
Image IPB

crazyzazoo

crazyzazoo

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 145 messages

jarod, le 16 Aug 2005, 10:54, dit :

Vivement 2006 ! Lynch est mon réalisateur préféré, je ne me lasse pas de regarder ses films...

<{POST_SNAPBACK}>

+1 , ce realisateur est génial. Il semblait un peu dégouté par l'evolution du cinéma, mais il s'y remet. Pour une bonne nouvelle... :P
Image IPB

"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien".
Socrates

Faskil

Faskil

DJ Lose™

• Admin
  • 8973 messages

Elienaï, le 16 Aug 2005, 11:37, dit :

Bah, pour dune il a succombé aux appels des sirènes zoliwoudiennes, mais en gen intelligent il a su tirer des leçons de ses erreurs, et fuir en courant les grands studios... Bon c'est vrai que c'est super mauvais, mais moi je lui pardonne, il nous a quand même pondu un masterpiece quasiment à chaque film.

<{POST_SNAPBACK}>

Ah mais je lui pardonne aussi, hein. La prod de De Laurentiis n'a pas aidé à sauver le projet du naufrage.

princeofsky

princeofsky

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1072 messages
  • Lieu:L'Île
C'est marrant, j'ai plutôt accroché à Dune... C'est kitschissime et ça n'a plus grand chose à voir avec le bouquin (du tout) et y'a Sting dedans mais... ça m'a plu. Allez comprendre pourquoi.
Lynch est vraiment un cinéaste majeur (Elephant Man, Blue Velvet et sa "hum, elle est bonne cette heineken", "c'est une heineken ?", "oui", "ah, elle est bonne cette heineken") et ce qu'il y a de bien avec lui, c'est qu'on ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre, même après être sorti de la salle.
Une webTV sur le Canada ?
Image IPB

Ghanja

Ghanja

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2788 messages

Faskil, le 16 Aug 2005, 12:07, dit :

Ah mais je lui pardonne aussi, hein. La prod de De Laurentiis n'a pas aidé à sauver le projet du naufrage.

<{POST_SNAPBACK}>

Roh tu m'étonnes. Le massacre.

Putain Dune quoi.
"N'essaye pas. Fais le, ou ne le fais pas; mais il n'y a pas d'essai."

Mordo

Mordo

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4447 messages
Rah oui le cas Dune  :P . Si on oublie le livre (assez difficile) où si on ne l'a pas lu avant de le voir (comment ca pas encore lu ! au boulot !) c'est kitschissime comme le souligne princeofsky. Perso je trouve la zik démente dans ce film, et les effets spéciaux... hum bah spéciaux. Mais bon même avec tout ca je l'ai tout de même acheté en dvd, d'ailleurs à 1 pauvre euros, dans un bac à solde d'un Auchant... (ce fut le bac à solde du bonheur : quelques raretés comme Chromosome 3, La nuit des Morts Vivants & donc Dune, pour 3euros)

Petit lien que je n'ai pas retrouvé avant de finir mon 1er post ci dessus, une animation flash en deux parties : Dumbland., et une petite BD..
Image IPB
"Doumdoum: tu rayonnes trop sur la toile mordo, un peu comme john lennon pour le rock and roll"
Je twitt

Khin

Khin

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1883 messages
  • Lieu:Compiègne...
Hummm, ouais Lynch bon j'ai matté quelques films mais j'suis pas de ceux qui crient au génie (ça m'empêche pas d'avoir apprécié hein). Par contre ce qui me fait vraiment marrer avec le coco, c'est son concept de réunir 7 milliards de $ pour instaurer la paix dans le monde à coup de méditation transcendantale. Vous me direz qu'au moins il va au bout de ses idées  :P .

Faskil

Faskil

DJ Lose™

• Admin
  • 8973 messages

Khin, le 16 Aug 2005, 13:10, dit :

Hummm, ouais Lynch bon j'ai matté quelques films mais j'suis pas de ceux qui crient au génie (ça m'empêche pas d'avoir apprécié hein). Par contre ce qui me fait vraiment marrer avec le coco, c'est son concept de réunir 7 milliards de $ pour instaurer la paix dans le monde à coup de méditation transcendantale. Vous me direz qu'au moins il va au bout de ses idées  :P .

<{POST_SNAPBACK}>

Et... ?

Bebop

Bebop

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1119 messages
Je suis en train de lire les enfants de Dune là et avec tout ce que vous dites sur le film, je crois que je ne le verrais jamais...

Chloé

Chloé

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 181 messages
  • Lieu:Paris, France
Honest, j'ai vu Dune, j'ai pas lu le bouquin, mais, peut-être à cause de la superbe musique, j'ai apprécié le film, même si la fin est beaucoup, beaucoup trop ouverte. Par contre, les effets spéciaux sont pas géniaux, et le jeu des personnages secondaires parfois... moyen.

Mais je n'en garde pas un mauvais souvenir. Le bouquin est sur la wishlist.
<3

Khin

Khin

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1883 messages

Faskil, le 16 Aug 2005, 14:17, dit :

Ben et rien, comme les commentaires qui suivent cette news quoi. J'attends de voir ce que va être son prochain film et j'mettais un peu en valeur le côté foufou du garçon (pour ceux qui ne connaitrait pas forcément). Tu veux que j'ajoute quoi ?  :P
Ah si tiens, si quelqu'un me retrouve une vidéo de l'interview où tu le vois sortir d'une grotte à moitié à poil, j'suis preneur. C'était passé au Zapping mais j'connais pas le contexte, donc j'suis curieux de savoir.
Hummm, je précise à tout hasard que perso ce côté complétement décalé m'amuse énormément, c'est refraîchissant je trouve :P.

Sinon pour Dune, j'ai bien apprécié moi aussi, bon j'étais un peu jeune à l'époque (genre 11 ans), j'ai lu le bouquin bien après (très bonne saga d'ailleurs mais j'ai arrêté au heu humm 4ème ou 5ème tome j'crois). C'est surtout l'ambiance qui m'avait marqué à l'époque. Par contre j'me refuse un peu à le revoir aujourd'hui, j'ai un peu peur de claquer ma bonne impression de l'époque.

Modifié par Khin, 16 August 2005 - 14:10.

nothuman

nothuman

The Unknown Poster

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4221 messages
  • Lieu:Strasbourg
Le monsieur a aussi réaliser une célèbre pub bien space comme il sait le faire pour la Playstation 2.
Plus d'infos sur ce site.
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB
Do not allow yourself to be programmed.

CLIQUEZ ICI

Khin

Khin

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1883 messages
Hummm, merci pour l'info mais il semble que les liens vers les pubs soient dead sur ton site.

nothuman

nothuman

The Unknown Poster

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4221 messages
  • Lieu:Strasbourg
Après plusieurs minutes de recherche il s'avère que le sieur Lynch à réaliser plusieurs pubs au cours de sa carrière, toutes visibles ici.
Yabon.

Modifié par nothuman, 16 August 2005 - 14:35.

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB
Do not allow yourself to be programmed.

CLIQUEZ ICI

Ghanja

Ghanja

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2788 messages
Ouais la pub the third world ou un truc du genre. Ils savent ce qu'ils font chez sony quand même... Respect.
"N'essaye pas. Fais le, ou ne le fais pas; mais il n'y a pas d'essai."

Bassah0lic

Bassah0lic

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 733 messages

Ghanja, le 16 Aug 2005, 12:09, dit :

Roh tu m'étonnes. Le massacre.

Putain Dune quoi.

<{POST_SNAPBACK}>

Dune mériterait une belle saga  ciné. Genre trilogie  :P" Est ce prévu par quelque réalisateur ?

Vivement 2006 en tout cas !
"Of course, this doesn't stop the throbbing teenage boy-masses from jumping up and down, proclaim it the most amazing thing they've seen since the last most amazing thing they saw"

Clemenza

Clemenza

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 536 messages
Bon, bonheur et joie!

Je posais la question à Faskil il ya quelques jours si Le Génie avait quelque chose de prévu, et bien, je suis comblé.
C'est une grande nouvelle, j'attend donc ça avec impatience.
Ca me manque de sortir d'un film en faisant fonctionner mon cerveau pour échafauder ma théorie et de retourner au ciné pour la confirmer ou l'infirmer.
:P
Rien.

Mordo

Mordo

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4447 messages

Clemenza, le 16 Aug 2005, 17:23, dit :

Ca me manque de sortir d'un film en faisant fonctionner mon cerveau pour échafauder ma théorie et de retourner au ciné pour la confirmer ou l'infirmer.

<{POST_SNAPBACK}>

Ahah tout pareil, avec Mulholland Drive que j'ai vu un nombre incalculable de fois, en tentant de comprendre où tout simplement être sur une piste de réflexion.
Puis apres avec le coup du dvd en chapitrage aléatoire basé sur les objets du film...
J'ai donc matté le film en me focalisant une fois sur l'abat jour, la clé bleue, le cendrier, la tasse à café Etc... Tu parles de clefs de compréhension !

ahah n'empeche j'adore.
Image IPB
Je twitt

boudin

boudin

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 560 messages
Miam! Vivement bientôt. Lynch est un génie de l'étrange, son cinéma trifouille au plus profond du subconcient de chacun (ce qui explique très bien la haine viscérale de certains de ses critiques qui n'aiment pas se faire chatouiller le côté sombre).
Marrant qu'à chaque fois qu'on parle de Lynch, Dune ressorte comme une bouse. Très bizarre. C'est pourtant une très intéressante adaptation. Contrairement à Tim Burton qui a planté sa planète des singes en abandonnant toutes les références qui font la richesse de son univers, Lynch a réussi à fondre sa propre imagerie bizarre (les navigateurs, leurs traducteurs et le baron Harkonnen sont résolument lynchiens dans leur esthetique, et le boy-scout Mc Laghlan rappelle le héros niais de Blue Velvet) avec le baroque de l'oeuvre de Herbert (surtout à l'époque, aucun film de SF n'avait atteint ce niveau de kitsch volontaire). Il ne s'est pas trahi lui-même et n'a pas trahi Herbert. Je crois que comme souvent les fans ont reproché à l'adaptation d'avoir éludé une bonne partie des bouquins. Mais personne, même Peter Jackson avec neuf heures devant lui, ne peut capturer l'ensemble d'une oeuvre de plusieurs milliers de pages. A noter que Dune a été tourné comme une mini-série de neuf heures, mais seul le film en a été rendu public.
Je déconseille fortement la mini-série tournée récemment qui est une adpatation sage, plate et chiante qui semble obsédée par le côté Shakespearien/tragédie grecque de l'oeuvre originale et en oublie la flamboyance.

Cybernoid

Cybernoid

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

boudin, le 16 Aug 2005, 18:43, dit :

(ce qui explique très bien la haine viscérale de certains de ses critiques qui n'aiment pas se faire chatouiller le côté sombre)

Ou qui n'aiment pas se faire chier au cinéma, c'est selon.

lordabdul

lordabdul

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 850 messages
Je suis de ceux qui ont bien aimé Dune, en fait...  :P
Le problème que j'ai avec ce film, c'est plutôt qu'il semble manquer des bouts à partir de la moitié... genre pouf y'a une scène, et pouf une autre scène, et on se dit "euuuh, mais mon DVD vient de sauter 2 chapitres là, non?". Il me semble avoir lu quelque part que Lynch voulait faire un film beaucoup plus long (genre 2h30 ou 3h00), mais que la production lui aurait coupé l'herbe sous les pieds, arrêtant le tournage et refaisant le montage de la 2ème moitié du film pour le faire tenir dans le format de l'époque... (j'ai jamais vérifié l'info, donc si quelqu'un en sait plus...).
Mais les décors, les costumes, et tout, je trouve ça... je sais pas... vaguement fascinant.

Pour ses autres films, ça dépend. Je sais que j'ai détesté Bidule & Lula, pourtant primé à Cannes.

Et puis au fait, lors de mon récent pélerinage à Redmond (en Juillet), j'ai pu aller visiter les lieux des tournages de Twin Peaks... La cascade de l'Hotel du Grand Nord, la gare de trains où Laura Palmer se fait buter... J'ai même bouffé la tarte aux cerises dans le fameux bar/resto! Eh ouais. Trop d'la balle. Vive le tourisme geek.

Guest_spook_*

Guest_spook_*
  • Guests
Mulholland Drive est la preuve que ce mec n'aime pas le cinéma mais quand plus il veut nous le faire partager. Sans moi.

Mordo

Mordo

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4447 messages

spook, le 16 Aug 2005, 21:51, dit :

Mulholland Drive est la preuve que ce mec n'aime pas le cinéma mais quand plus il veut nous le faire partager. Sans moi.

<{POST_SNAPBACK}>

oO que tu n'aimes pas oui ok. Mais dire qu'il n'aime pas le cinéma, non ce n'est pas possible. Artistiquement il l'aime, le travail des lumières, du N&B, des scénarios à tiroirs, la musique, la photographie, tout est étudié pour justement délivré saversion de cet art. Il n'aime pas le cinéma c'est possible, ca dépend de quel sorte de films on parle. Lui, il aime l'art.
Image IPB
Je twitt

boudin

boudin

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 560 messages

lordabdul, le 16 Aug 2005, 20:12, dit :

Je suis de ceux qui ont bien aimé Dune, en fait...  :P
Le problème que j'ai avec ce film, c'est plutôt qu'il semble manquer des bouts à partir de la moitié... genre pouf y'a une scène, et pouf une autre scène, et on se dit "euuuh, mais mon DVD vient de sauter 2 chapitres là, non?". Il me semble avoir lu quelque part que Lynch voulait faire un film beaucoup plus long (genre 2h30 ou 3h00), mais que la production lui aurait coupé l'herbe sous les pieds, arrêtant le tournage et refaisant le montage de la 2ème moitié du film pour le faire tenir dans le format de l'époque... (j'ai jamais vérifié l'info, donc si quelqu'un en sait plus...).
Ben ouais. Voir mon post plus haut. Ça devait être une mini-série en plus du film.

Elienaï

Elienaï

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 873 messages
  • Lieu:Bougnaland

spook, le 16 Aug 2005, 21:51, dit :

<{POST_SNAPBACK}>

Tu n'aimes pas l'art abstrait ?
Image IPB

Faskil

Faskil

DJ Lose™

• Admin
  • 8973 messages
Oulala les vilains trolls, toujours les mêmes, et toujours aussi étayés. Comme dit l'adage : si vous n'aimez pas ça, n'essayez pas d'en dégoûter les autres.

Et sinon, pour les autres, quelqu'un a pu voir Rabbits ? Votre avis ?

Khin

Khin

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1883 messages

Faskil, le 17 Aug 2005, 02:06, dit :

Et sinon, pour les autres, quelqu'un a pu voir Rabbits ? Votre avis ?

<{POST_SNAPBACK}>

C'est une série dispo sur son site c'est ça ? (bien sympa le design du site d'ailleurs) Humm, faut être membre si j'me rappelle bien pour matter les trucs là bas (ce que je ne suis pas). T'as matté toi Fask ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)