Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

David Lynch, nouveau rideau rouge...

- - - - -

• Veuillez vous connecter pour répondre
49 réponses à ce sujet

philounours

philounours

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 577 messages

spook, le 16 Aug 2005, 21:51, dit :

Mulholland Drive est la preuve que ce mec n'aime pas le cinéma mais quand plus il veut nous le faire partager. Sans moi.

<{POST_SNAPBACK}>

C'est tout le contraire  :P
Image IPB

Mordo

Mordo

Will be banned in 3. 2. 1...

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4447 messages
  • Lieu:Groland
Rabbits m'a enormement fait penser à la scéne finale de TP:FWWM. Une sorte de rêve (dois je préciser trés étrange ?) mélant une famille d'humanoide lapin dans une piece à l'ambiance bleue & grise, au design tres Kubrick,  minimaliste.
Image IPB
On ne sait pas trop ce qui se trame dans cette piece, mais comme de coutume, on ressent une drôle d'impression, comme si quelquechose de brutal se prépare à rompre le calme apparent.

Je n'ai vu qu'un épisode pour le moment, chez un ami qui est abonné au site (9$ tout de même par mois...). Note à moi même : ne pas se brouiller avec des amis qui ont des abos sur site de Lynch.
Image IPB
"Doumdoum: tu rayonnes trop sur la toile mordo, un peu comme john lennon pour le rock and roll"
Je twitt
Je suis un mathematic nerd!

Moloch

Moloch

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 507 messages
MMM dans son Premier long métrage (Eraserhead),l'enfant c'est une sorte de lapin non ? Obsession des lapins ? :P

J'ai bien aimé Dune. Il y a un univers détaché du livre, très particulier (la musique de Brian Eno est superbe). Il faut aller le voir en se disant qu'on va voir un film inspiré du livre (le premier)...
Attention, je suis un gros menteur.

Faskil

Faskil

DJ Lose™

• Admin
  • 8973 messages
  • Lieu:Bloody Levallois

Khin, le 17 Aug 2005, 09:57, dit :

C'est une série dispo sur son site c'est ça ? (bien sympa le design du site d'ailleurs) Humm, faut être membre si j'me rappelle bien pour matter les trucs là bas (ce que je ne suis pas). T'as matté toi Fask ?

<{POST_SNAPBACK}>

J'ai vu le premier épisode et je ne m'explique toujours pas l'énorme malaise dans lequel il m'a plongé. Donc, forcément, j'adore. :P

Moloch

Moloch

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 507 messages

Faskil, le 20 Aug 2005, 14:01, dit :

J'ai vu le premier épisode et je ne m'explique toujours pas l'énorme malaise dans lequel il m'a plongé. Donc, forcément, j'adore. :P

<{POST_SNAPBACK}>

Est-il prévu une sortie sur DVD (ou autre médium, tel qu'un mini-poulpe digital aux carbonanites) ou bien est-ce que cela ne sera que disponible depuis le site de David ? (ouais je l'appelle David car on est super potes, je suis allé à son mariage, il m'a sauvé la vie deux trois fois, enfin la routine quoi).

Mordo

Mordo

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4447 messages

Faskil, le 20 Aug 2005, 15:01, dit :

<{POST_SNAPBACK}>

Ouais purée c'est glauque, mais on ne sait pas bien pourquoi. D'ailleurs j'aimerais bien comprendre pourquoi ca titille de la sorte... la représentation des cauchemards ?

Moloch, le 20 Aug 2005, 18:13, dit :

Est-il prévu une sortie sur DVD (ou autre médium, tel qu'un mini-poulpe digital aux carbonanites) ou bien est-ce que cela ne sera que disponible depuis le site de David ?

<{POST_SNAPBACK}>

Bah alors là aucune idée, malgré que je passe moulte temps sur des sites concernant David ( :P ), je n'ai rien croisé concernant cela pour le moment.

Modifié par MordOrion, 20 August 2005 - 19:31.

Image IPB
"Doumdoum: tu rayonnes trop sur la toile mordo, un peu comme john lennon pour le rock and roll"
Je twitt

Moloch

Moloch

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 507 messages
Ses proches disent quelque chose dans le genre "Heureusement que David exprime son monde sous forme artistique, sinon on ne sait pas comment ça aurait pu dégénérer"

Faskil

Faskil

DJ Lose™

• Admin
  • 8973 messages
  • Lieu:Bloody Levallois

Moloch, le 20 Aug 2005, 20:26, dit :

Ses proches disent quelque chose dans le genre "Heureusement que David exprime son monde sous forme artistique, sinon on ne sait pas comment ça aurait pu dégénérer"

<{POST_SNAPBACK}>

Le pire, ou le plus surprenant (c'est selon), c'est que dans la vie, quand il dirige ses acteurs notamment, c'est un mec suuuuuper gentil et attentif aux autres. Il suffit d'écouter les interviews de gens qui ont bossé avec lui pour se rendre compte à quel point c'est vrai. Ce qui est assez paradoxal pour un réalisateur qui aime à dépeindre nos pires cauchemars.

Chloé

Chloé

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 181 messages
  • Lieu:Paris, France
Héhé, oui, heureusement qu'il ne se comporte pas comme Kubrick et Nicholson lors du tournage de The Shining. Cette pauvre Shelley Duvall avait été torturée mentalement, stressée au plus haut point et terrorisée par ces deux, afin de la rendre plus 'réaliste'. Pour "Rabbits", je verrais bien ça quand y'aura une sortie sur un support un peu moins chiant que celui là (comprenez : sans abonnement à prendre).
<3

lordabdul

lordabdul

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 850 messages

Jojosan, le 20 Aug 2005, 22:55, dit :

Héhé, oui, heureusement qu'il ne se comporte pas comme Kubrick et Nicholson lors du tournage de The Shining. Cette pauvre Shelley Duvall avait été torturée mentalement, stressée au plus haut point et terrorisée par ces deux, afin de la rendre plus 'réaliste'.
Le plus rigolo, c'est quand elle est interviewée, plusieurs années plus tard, et où elle dit des trucs du genre "ouais, bon, okay, après coup je comprends pourquoi ils ont fait ça, car j'ai pu faire des scènes infiniment mieux que ce que je ne pourrais jamais faire autrement"... Mais on sent quand même qu'elle l'a mal digéré... :P
Ceci dit, Kubrick peut etre aussi très gentil..

Olryn

Olryn

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1663 messages
  • Lieu:Montpellier
Bon, allez, le détérage du jour. Mais ça en vaut la peine.

Lynch vient de se choper un lion d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière lors de la projection d'Inland Empire, à Venise, et Liberation est hystérique:

Citation

Sans qu'on sache encore très bien comment le justifier, il nous a donné ce sentiment étrange que David Lynch avait réalisé là son odyssée. En quelque sorte, son 2001...
Le Monde ne l'est pas vraiment moins :

Citation

Du grand art.
Et la description de ce site suisse, aussi :

Citation

Inland Empire quitte alors le terrain de la rationalité et entraîne le spectateur dans un tourbillon d'images, de musiques et de sons qui lui font perdre tous repères: la chronologie est sabotée, le temps se dilate, les images se déforment, les personnages se confondent..."

Le film durera donc trois heures et comptera probablement des extraits de Rabbits d'après ce que j'ai compris. Ce sera pas pour nous déplaire. Je commence à me demander si on est pas en train d'attendre une oeuvre majeure de Lynch. Enfin, je veux dire, plus majeure que chacune des autres, quoi B)

Me reste plus qu'à essuyer cette bave, maintenant.

Modifié par Olryn, 07 September 2006 - 16:02.

Mordo

Mordo

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4447 messages
RAH  B)

Viiiiite.
Image IPB
Je twitt

Sylvestre

Sylvestre

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 835 messages
Lynch est le seul réalisateur actuel qui arrive à m'amener dans une salle de cinéma. Début 2007, ça fait loin...

Tomma

Tomma

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2401 messages
  • Lieu:Valenciennes

Voir le messageGhanja, le 16 Aug 2005, 13:09, dit :

Roh tu m'étonnes. Le massacre.

Putain Dune quoi.
Hé oui... Même Georges Lucas a compris que Dune était difficilement adaptable lol D'où Star Wars...

En revanche la série avait l'air plus réussie malgré le manque de moyen (je n'ai vu que quelques épisodes).

Voir le messageFaskil, le 20 Aug 2005, 22:32, dit :

Le pire, ou le plus surprenant (c'est selon), c'est que dans la vie, quand il dirige ses acteurs notamment, c'est un mec suuuuuper gentil et attentif aux autres. Il suffit d'écouter les interviews de gens qui ont bossé avec lui pour se rendre compte à quel point c'est vrai. Ce qui est assez paradoxal pour un réalisateur qui aime à dépeindre nos pires cauchemars.
Yep, le making of de Mulholland Drive confirme en image la gentillesse de Lynch. Moi c'est l'inverse qui m'aurait supris. Je le vois mal s'énerver. Du moins pas de manière violente.

Modifié par Tomma, 07 September 2006 - 19:24.

Image IPB

SuperLegume

SuperLegume

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2128 messages
  • Lieu:La capitale belge, du monde et de l'univers
C'est aussi un grand maître dans la direction d'acteurs*.'ai pas envie de répéter tous les compliments faits juste avant, mais c'est mec est un génie c'est clair. Je suis surpris que Bussiere n'ait même pas réagi B)

* il a n'as pas qu'une vision magnifique du cinéma, il sait très bien expliquer aux acteurs ce qu'ils doivent faire pour la rendre à l'écran. Je me rappelle du making of de Mullholand Drive (un bout, en français pour les anglophobes)

" Il m'a dit de le jouer comme une poupée cassée, et j'ai tout de suite compris. D'autres réal m'auraient dire de faire quelqu'un de perdu, de blessé. Lui il m'a dit " Broken Doll. ". "

(et elle était effectivement parfaite, lors de
Spoiler
)

[ edit : rajout de la balise spoil, pour un très très léger spoil... ]

Modifié par SuperLegume, 08 September 2006 - 16:36.

Les spectateurs ne trouvent pas ce qu'ils désirent, ils désirent ce qu'ils trouvent.

Guy Debord, in Commentaires sur la société du spectacle.

Mordo

Mordo

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4447 messages
Quelques photos d'Inland Empire dégoté par LynchNet.

http://www.lynchnet.com/

Bon, elles sont petites, moches.. c'est pour les acharnés  B)
Image IPB
Je twitt

garuffo

garuffo

FloodMaster Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5334 messages
Ca fait un moment que j'ai envie de me plonger dans la filmographie du monsieur et je dois dire aux fans qu'ils me donnent bien plus envie de dévorer ses films avec avidité que les trolls ne me donnent envie de chier dessus. B)

Je crois n'avoir vu qu'Elephant Man de Lynch et je crois aussi savoir que c'est l'une de ses oeuvres les plus conventionnelles, avec un scénario linéaire sans gros mystère. Bon, j'ai vraiment adoré ce long-métrage mais, arrêtez moi si je me trompe, il ne doit pas refléter les particularités de Lynch. D'où ma question: par où commener pour bien attaquer? J'ai tendance à privilégier l'approche chronologique quand je cherche à découvrir le monde d'un réalisateur mais si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur.

Modifié par garuffo, 09 September 2006 - 12:39.

Olryn

Olryn

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1663 messages
  • Lieu:Montpellier
Bah perso, j'ai commencé par Twin Peaks, la série, et j'pense que c'est l'idéal, ça met bien doucement dans le bain sans trop brusquer, mais bon, c'est sûr qu'il faut le temps de mater tout ça, après.
Si tu peux pas mater la série, tant pis, regarde seulement le film, c'est mieux que rien. Mais bon. Tu sais pas ce que tu loupe B)

Sinon, si tu veux te faire violence, tu commence par Eraserhead, au moins après tu pourra t'attendre à tout, tu sera vraiment blindé ^^
Enfin bon, Eraserhead, ça risque aussi de te dégouter, alors fais gaffe B)
Perso, je supporte pas, ce côté glauque comme dans the grandmother, pas réussi à aller jusqu'à la fin, mais sinon, c'est une prouesse, ne serait-ce par son ambiance sonore. C'est vraiment un génie pour ça aussi, Lynch, l'ambiance sonore, vu que c'est lui qui s'en charge, en général.

Modifié par Olryn, 09 September 2006 - 13:08.

pr7

pr7

/giːk/

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4926 messages
  • Lieu:Niort, France

Voir le messageOlryn, le 9 Sep 2006, 14:03, dit :

Bah perso, j'ai commencé par Twin Peaks, la série, et j'pense que c'est l'idéal, ça met bien doucement dans le bain sans trop brusquer, mais bon, c'est sûr qu'il faut le temps de mater tout ça, après.
Si tu peux pas mater la série, tant pis, regarde seulement le film, c'est mieux que rien. Mais bon. Tu sais pas ce que tu loupe B)
Pour moi c'est l'inverse. Je suis loin d'avoir vu tous ses films, juste Mulholland Drive (que j'ai trouvé tres bon) et Dune (ca fait longtemps mais j'en ai un bon souvenir) mais quand j'ai regardé la saison 1 de Twin Peaks j'ai du m'accorché. J'ai rarement trouvé si peu d'interet dans une série (pourtant j'en regarde à la pelle). Je me suis forcé jusqu'au bout parce que tout le monde en disait du bien et c'est vrai que j'accroche parfois à certaines series très tardivement (Huff par exemple) mais là rien. Alors peut être que ca devient interessant avec la S2 et le film mais la S1 m'a poussé à abandonner.
Image IPB Image IPB
"When you die, you'll have to leave them behind. You should keep that in mind.
   When you keep that in mind, you'll find a love as big as the sky."

Mordo

Mordo

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4447 messages

Voir le messageOlryn, le 9 Sep 2006, 14:03, dit :

Sinon, si tu veux te faire violence, tu commence par Eraserhead, au moins après tu pourra t'attendre à tout, tu sera vraiment blindé ^^

huhu c'est clair que pour commencer, tu vas être fixé net. Si t'aimes celui là, les autres tu vas te les goinfrer à l'aise. Perso je trouve qu'il y a deux côtés dans sa filmo.

Eraserhead, Blue Velvet, Wild At Heart, Lost Highway, Mullohland Drive, Twin Peaks d'un côté.
Dune, Une histoire Vraie de l'autre. Les glauques, cauchemardesques et les films plus "posés" . J'aime beaucoup les deux, mais forcément je prefere les pires.

Graduellement il est vrai qu'eraserhead est le plus hermétique.  B)
Image IPB
Je twitt

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)