Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

[HOTLINE] Les règles de la section Hotline

* * * * * 1 note(s)

25 réponses à ce sujet

ColdFire

Dovahkiin

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7951 messages
  • Lieu:Skyrim
Chers geeks, afin de faciliter les recherches et de voir d'un coup d'oeil de quoi parle le problème, ce serait chouette que vous mettiez vous DEVEZ indiquer la "catégorie" du problème en début de titre.
Par exemple, pour un problème de wifi et de signal trop faible, mettre comme titre: [WIFI] Signal wifi très faible
Ou pour un problème de disque dur qui flanche: [HDD] Ouin j'ai un disque qui flanche.
Et si grâce aux millions (ou presque) de geeks qui se battent pour vous, le problème est résolu, merci de mettre en tête du titre le tag [RESOLU] (en majuscules uniquement!) en éditant le premier message du topic (si vous êtes l'auteur, vous pouvez modifier le titre de votre topic), ce qui donnerait par exemple, pour le thread sur le signal wifi trop faible, et après conseil de booster la puissance du signal sur le routeur, et que ça marche nettement mieux: [RESOLU][WIFI] Signal wifi très faible.

Avec cette petite règle qui ne vous prend que 3 secondes supplémentaires montre en main (un geek ça tape vite, non?), tout le monde s'y retrouvera plus facilement. Et accessoirement ça me filera moins de boulot :P

Et surtout, avant de poster: UTILISEZ LA FONCTION RECHERCHE. Si ça se trouve, un autre geek a déjà eu le problème. Au fur et à mesure, je vais tagger les sujets pour simplifier la recherche. Ca va prendre un peu de temps, mais bon, la recherche marche déjà très bien sans ça, donc abusez de la recherche.

Merci!

Voici une première liste des balises à utiliser, afin que ce soit harmonisé. Et qu'en majuscules siouplé:

Réseau: [WIFI], [RESEAU], [INTERNET]
Matos: [CPU], [CM] (carte-mère), [CG] (carte graphique), [RAM], [HDD] (disque dur), [C.SON] (carte son), [ECRAN], [GRAVEUR], [DVD] et [CD] pour les lecteurs, [APN] pour les appareils photos et caméscopes numériques, et si j'ai oublié un truc: [MATOS]
Soft: [WINDOWS], [LINUX], [MAC] (même s'il y a les sections OS War & Tips et MacOSX Heaven), [DRIVERS], [MAJ OS], [AUDIO], [VIDEO], [SOFT] (pour ceux ne rentrant pas dans les catégories précédentes)
Sécurité: [FIREWALL], [VIRUS] (virus et ver), [SPY] (spywares).
Hors informatique: ben ça dépend, mais par exemple: [TV], [MENAGER] (mais le geek est-il doué avec un lave-linge? :P , etc.

En cas de gros oubli de balise, feel free de répondre sur ce thread!

Modifié par ColdFire, 07 December 2005 - 11:01.

Image IPB- Image IPB Google+

Image IPB

Moe

Râleur

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3069 messages
  • Lieu:France
J'ajoute un autre conseil plus général : soyez précis, décrivez votre problème avec le maximum d'informations utiles, soyez précis, bannissez les "vous voyez ce que je veux dire" ou les "enfin vous imaginez", mettez-vous à la place du geek qui essaye de vous dépanner : il ne sait rien de vous et de votre config. Soyez précis, plus vous serez clair, plus vite le problème sera résolu. Aidez ceux qui veulent vous aider (c'est beau) : soyez précis.

Nouch

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1455 messages
  • Lieu:Hauterives
Tiens ça me fait penser a un truc. :P

En tout cas bien ouèj, j'hésitais a me lancer pour créer les tags.

View PostMoe, on 18 Oct 2005, 00:16, said:

J'ajoute un autre conseil plus général : soyez précis, décrivez votre problème avec le maximum d'informations utiles, soyez précis, bannissez les "vous voyez ce que je veux dire" ou les "enfin vous imaginez", mettez-vous à la place du geek qui essaye de vous dépanner : il ne sait rien de vous et de votre config. Soyez précis, plus vous serez clair, plus vite le problème sera résolu. Aidez ceux qui veulent vous aider (c'est beau) : soyez précis.

Oui et a la limite de filer un petit appercu de votre config (CPU, RAM, CG, DD), de l'OS, de votre install reseau le cas échéant et les derniers changements logiciels (drivers, maj d'OS, install de progs...), ceci en fonction du problème: si votre disque dur fait skrrrrr skrrr pas besoin de parler de votre Freebox.

Par contre pour les balises je pensais a truc du genre:
  • [Res-WIFI], [RES-Eth], [Res-USB]... pour ce qui touche aux problèmes reseau.
  • [Hard-CPU], [Hard-CG], [Hard-DD], [Hard-RAM]... pour les problèmes qui ont l'air de provenir du Hardware.
  • [Soft-Drivers], [Soft-MAJ OS], [Soft-Nom du prog]...pour les problemes plus logiciels.
Bah tiens dés qu'on est tous d'acc sur les balises , j'édite mes anciens messages Hotline puisqu'il y a une fonction rechercher tous les sujets dans le profil. \o/

Modifié par Nouch, 17 October 2005 - 23:59.

So long, and thanks for all the fish

ColdFire

Dovahkiin

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7951 messages
Hmm pourquoi pas, Nouch, ça précise un peu plus, en plus de la tonne de précisions demandées dans le thread par Moe :P
C'est bien les gars, j'achète les bonnes idées (au sens figuré hein, je suis pas riche à ce point non plus :P)

En fait pour les balises réseaux, je n'aime pas le [Res-TRUC]. Parce que Res c'est pas assez parlant. Perso je préfère à la limite [WIFI] et [RESEAUX], le dernier englobant le vrai réseau (ethernet) et la merde infâme (modem USB)

Z'en pensez quoi?

Modifié par ColdFire, 18 October 2005 - 08:01.

Image IPB

Gloomy

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 635 messages
  • Lieu:Lyon
plein de sous rubriques, comme http://forum.hardware.fr/ ?

ça pourrait servir ! :P
Hugh, j'ai dit.

ColdFire

Dovahkiin

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7951 messages

View PostNouch, on 18 Oct 2005, 00:48, said:

Tiens ça me fait penser a un truc. :P

Par contre pour les balises je pensais a truc du genre:
  • [Res-WIFI], [RES-Eth], [Res-USB]... pour ce qui touche aux problèmes reseau.

• [Hard-CPU], [Hard-CG], [Hard-DD], [Hard-RAM]... pour les problèmes qui ont l'air de provenir du Hardware.

• [Soft-Drivers], [Soft-MAJ OS], [Soft-Nom du prog]...pour les problemes plus logiciels.
Bah tiens dés qu'on est tous d'acc sur les balises , j'édite mes anciens messages Hotline puisqu'il y a une fonction rechercher tous les sujets dans le profil. \o/

En fait pour Réseau, Matos, etc, je pense pas que ce soit nécessaire quand on parle de CPU de préciser Hard. Tout le monde sait qu'un CPU c'est du matos. Comme tout le monde sait que le WIFI c'est réseau. A mon avis ça peut servir plutôt sur la partie soft, quand on parle d'un truc pas trop connu. Je sais pas, j'hésite sur ce coup. Va falloir faire un sondage je sens :P

Modifié par ColdFire, 18 October 2005 - 10:24.

Image IPB

Nouch

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1455 messages
Non non tu as tout a fait raison, on va dire une balise [Hard], une balise [WIFI], une [RESEAU] et enfin la série software([Soft-Drivers], [Soft-MAJ OS], [Soft-Nom du prog]).
Avec ca on couvre tout (me demande même si il faut pas creer une balise [Soft] du coup!) si derriere on sait de quoi ca parle.

Ca donnerait par exemple :
[Hard], disque dur pas reconnu dans le poste de travail....
[WIFI] Signal wifi très faible....
[Soft] Probleme a l'install de Lapin magique 5....

Alors quoi que vous en dites?

Bussiere

Sin Esthète

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6208 messages
j'ai commencé a vouloir mettre un peu d'ordre mais il me met cette erreur :
pages dynamiques non autorisé pour la balise [img]

sinon je pense qu'une convention commune pour tout les forums, serait pas mal.
Comme ca on pourrait tous editer nos threads, apres il faut l'elaborer.

Bussiere

"Les nouvelles technologies offrent pleins de nouvelles possibilités, pleins de possibilités d'erreurs surtout en fait."
My Snippet Gits
Posted Image
insurance.aes256
Posted Image

ColdFire

Dovahkiin

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7951 messages

View PostNouch, on 18 Oct 2005, 11:35, said:

Non non tu as tout a fait raison, on va dire une balise [Hard], une balise [WIFI], une [RESEAU] et enfin la série software([Soft-Drivers], [Soft-MAJ OS], [Soft-Nom du prog]).
Avec ca on couvre tout (me demande même si il faut pas creer une balise [Soft] du coup!) si derriere on sait de quoi ca parle.

Ca donnerait par exemple :
[Hard], disque dur pas reconnu dans le poste de travail....
[WIFI] Signal wifi très faible....
[Soft] Probleme a l'install de Lapin magique 5....

Alors quoi que vous en dites?

Oui MAIS (je sais je suis chiant), si quelqu'un a un problème avec son proco AMD:
Si tu fais une recherche sur AMD, ca fait 3 lettres, ça passe pas. [HARD], c'est trop général. Mais [CPU] avec les crochets, ça filtre déjà bien, et y'a 5 caractères pour la recherche.

Moi je ferais bien:

Réseau: [WIFI], [RESEAU], [INTERNET]
Matos: [CPU], [CG] (carte graphique), [RAM], [DISQUE DUR], [CARTE SON], [ECRAN], [GRAVEUR] et si j'ai oublié un truc: [MATOS]
Soft: [WINDOWS], [LINUX], [MAC] (même s'il y a la section OS War & Tips et MacOSX Heaven), [DRIVERS], [MAJ OS], [AUDIO], [VIDEO], [SOFT]

View PostBussiere, on 18 Oct 2005, 11:39, said:

j'ai commencé a vouloir mettre un peu d'ordre mais il me met cette erreur :
pages dynamiques non autorisé pour la balise [img]

sinon je pense qu'une convention commune pour tout les forums, serait pas mal.
Comme ca on pourrait tous editer nos threads, apres il faut l'elaborer.

Bussiere

Quel est le lien de ton image?

Image IPB

lucasbfr

Caribouuuuuu!

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5554 messages
  • Lieu:Mon coeur reste au Canada
bonne idée et bon courage en tout cas :P
Image IPBThere is no "I" in "Team", but there are four in "Platitude-Quoting Idiot"
Estiah, free MMORPG with bunnies... and blood
<includeonly>~~~~</includeonly>

ColdFire

Dovahkiin

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7951 messages

View Postlucasbfr, on 18 Oct 2005, 12:42, said:

bonne idée et bon courage en tout cas :P

Merci!

Mini HS pour lucasbfr
Spoiler

Image IPB

McRemic

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1343 messages
  • Lieu:Lyon
Quelle est la longueur maximale d'un titre? Parce qu'à force de mettre des balises et des sous-balises, il va plus rester beaucoup de place. Donc mettre des abrévations au maximum semble assez indispensable. Genre mettre [HDD] à la place de [DISQUE DUR].

Sinon, je conseille l'ajout d'une balise [VIRUS] pour tout problème de virus/ver et une balise [SPY] pour vous savez quoi (même si les pb avec les spy sont assez rares)

Modifié par McRemic, 18 October 2005 - 11:50.

Image IPBImage IPB
Image IPB
Les gonzesses, c'est pour les fiottes...

Nouch

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1455 messages
Caféine> Il existe pas un moyen de coller sa config dans le profil pour eviter de la retaper a chaque thread dans Hotline?
Je sais qu'il esiste un thread config de geek mais bon le rechercher a chaque fois...

Modifié par Nouch, 18 October 2005 - 12:30.

ColdFire

Dovahkiin

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7951 messages

View PostMcRemic, on 18 Oct 2005, 12:49, said:

Quelle est la longueur maximale d'un titre? Parce qu'à force de mettre des balises et des sous-balises, il va plus rester beaucoup de place. Donc mettre des abrévations au maximum semble assez indispensable. Genre mettre [HDD] à la place de [DISQUE DUR].

Sinon, je conseille l'ajout d'une balise [VIRUS] pour tout problème de virus/ver et une balise [SPY] pour vous savez quoi (même si les pb avec les spy sont assez rares)

Yep tu as raison. Caféine devrait pouvoir nous dire la longueur max.
Pour les cartes son, j'aurais bien mis [CS], mais c'est moins évident, et ça rappelle trop Counter

View PostNouch, on 18 Oct 2005, 13:11, said:

Caféine> Il existe pas un moyen de coller sa config dans le profil pour eviter de le retaper a chaque thread dans Hotline?
1je sais qu'il esiste un thread config de geek mais bon le rechercher a chaque fois...

On peut le faire avec phpBB (par exemple sur homecinema-fr.com), donc avec IPB ça doit bien être possible aussi.
J'ai aperçu caf se balader sur ce thread y'a 2mn, il doit être en train de regarder, il n'est plus sur le thread :P

Je vais éditer le premier post pour mettre la liste des balises.

Modifié par ColdFire, 18 October 2005 - 12:15.

Image IPB

seamy

Little Geek

• Membre
  • Pip
  • 41 messages
Ben moi j´ai voulu mettre un fichier joint... une photo quoi !
mais j´ai cliquer dessus.... comme ca pour essayer :P
et la je peux pas l´ouvrir.... ca sert a koi alors ???
j´ai voulu ètre précis avec des images et tout et tout...
et puis..... c´est une photo toute petite et hop plus de place pour en mettre une 2eme... :P
la c´est charrier un peu...
ha oui pour la photo, elle est dans mon probleme avec le headseat : Forums Cafzone > HardZone > HotLine...
d´ailleurs pourquoi je peux pas l´ouvrir ? :P

Modifié par seamy, 18 October 2005 - 22:11.

ColdFire

Dovahkiin

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7951 messages

View Postseamy, on 18 Oct 2005, 16:11, said:

Ben moi j´ai voulu mettre un fichier joint... une photo koi !
mais j´ai cliquer dessus.... comme ca pour essayer :P
et la je peux pas l´ouvrir.... ca sert a koi alors ???
j´ai voulu ètre précis avec des images et tout et tout...
et puis..... c´est une foto toute petite et hop plus de place pour en mettre une 2eme... :P
la c´est charrier un peu...
ha oui pour la photo, elle est dans mon probleme avec le headseat : Forums Cafzone > HardZone > HotLine...
d´ailleurs pourquoi je peux pas l´ouvrir ? :P

• Tu parles autrement, et évite les abréviations style SMS (foto, koi...)
  • C'est pas le thread pour dire que t'as un problème avec les images attachées
  • Le BMP c'est de la merde. Tu mettrais du jpg ça prendrait 100 fois moins de place et tu pourrais mettre des images plus grandes.
  • Moi avec mon firefox au taf ça marche

Modifié par ColdFire, 18 October 2005 - 16:01.

Image IPB

seamy

Little Geek

• Membre
  • Pip
  • 41 messages

View PostColdFire, on 18 Oct 2005, 17:00, said:

• Tu parles autrement, et évite les abréviations style SMS (foto, koi...)

• C'est pas le thread pour dire que t'as un problème avec les images attachées

desolé... je recommencerais plus :P

Nouch

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1455 messages
Sinon pour la les balises c'est déja un peu l'anarchie pour la balise "resolu", un peu d'autodiscipline que diable! :P On suit les balises de Coldfire, c'est [RESOLU] et pas [Résolu].

Merci de votre coopération.

Modifié par Nouch, 19 October 2005 - 11:48.

ColdFire

Dovahkiin

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7951 messages

View PostMoe, on 18 Oct 2005, 00:16, said:

J'adore trop ton post moi. Si avec ça ils comprennent pas qu'il faut être précis, je les fais frire dans de l'huile usagée de MacDo :P

Image IPB

ColdFire

Dovahkiin

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7951 messages
tiens si on renommait [WIFI] en [ASFI]?

Ok je sors :P

Image IPB

Nouch

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1455 messages
Bon, bien que ce post soit placé en post it, les règles divines ne sont pas rèspèctées! :P

Mon idée a moi que j'ai eu c'est que si un titre ne suit pas les règles, il est locké et ne sera réouvert qu'aprés un PM a un modo pour pouvoir l'éditer.

Voila, je sais c'est un peu hard comme solution, beaucoup de geeks vont pleurer mais il faut savoir être dur parfois. :P

Modifié par Nouch, 29 October 2005 - 23:38.

ColdFire

Dovahkiin

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7951 messages

View PostNouch, on 30 Oct 2005, 00:27, said:

Bon, bien que ce post soit placé en post it, les règles divines ne sont pas rèspèctées! :P

Mon idée a moi que j'ai eu c'est que si un titre ne suit pas les règles, il est locké et ne sera réouvert qu'aprés un PM a un modo pour pouvoir l'éditer.

Voila, je sais c'est un peu hard comme solution, beaucoup de geeks vont pleurer mais il faut savoir être dur parfois. :P

Oui mais non. Trop violent, faut pas exagérer non plus. En poursuivant cette idée on pourrait aller jusqu'à les matraquer. Ca fait un peu beaucoup. J'en resterai à l'edit du sujet et au ndCold.

Image IPB

Moe

Râleur

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3069 messages
Pourquoi les tags sont en UPPERCASE CAPS LOCK ?

JeeP

Plombier

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4879 messages
  • Lieu:Poitiers
J'ai une idée: pour faciliter la rechrche sur les mots accentués (réseau, vidéo...).
Ou alors, c'est juste que le modo fait une fixette sur les majuscules; certains disent même qu'il aurait édité des postes du masta pour se rajouter la majuscule de son pseudo :P
Image IPB

ColdFire

Dovahkiin

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7951 messages

View PostJeeP, on 19 Jun 2006, 19:34, said:

J'ai une idée: pour faciliter la rechrche sur les mots accentués (réseau, vidéo...).
Ou alors, c'est juste que le modo fait une fixette sur les majuscules; certains disent même qu'il aurait édité des postes du masta pour se rajouter la majuscule de son pseudo :P

hehe
Sinon, les majuscules, ouais, pas d'accents = recherche plus facile

Image IPB

Moe

Râleur

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3069 messages
Ok. J'ai compris. Merci. \o/

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)