Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

DADVSI et Jonathan

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
166 réponses à ce sujet

Douyiu

Douyiu

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 277 messages
  • Lieu:Paris
Bon a mon avis ca va faire un deuxieme kick ca!!! :P
Eh ben c'est agité ces temps-ci!!! :P

Edit: ahahaha decidement le message ci-dessous est le plus savoureux de ce thread!!! J'hallucine la...  :P

Modifié par Douyiu, 02 December 2005 - 20:53.

"L'homme véritable veut deux choses : le danger et le jeu. C'est pourquoi il veut la femme, le jouet le plus dangereux." Nietzsche

Guest_FRANCKYIV_*

Guest_FRANCKYIV_*
  • Guests
Ne t'inquiètes pas pour moi ...

J'envoyes un message privé au webmaster pour qu'il (conformément à la CNIL) supprime toute trace de ma vie privé sur ce site.

Modifié par lije, 02 December 2005 - 20:59.

lije

lije

Senseï Geek

• NewsAdmin
  • PipPipPipPipPip
  • 1680 messages
oué c'est ça ici on n'aime pas les chtrou... schtroupmf... stroumpfs (je viens de virer le bleu partout, d'où il essaye d'imposer ses rêgles ici lui ?)

urdle

urdle

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2159 messages

Voir le messageFRANCKYIV, le 2 Dec 2005, 20:49, dit :

J'envoyes un message privé au webmaster pour qu'il (conformément à la CNIL) supprime toute trace de ma vie privé sur ce site.
Je serais toi Caféine, je ferais gaffe, j'suis sur qu'il est aidé par un excellent avocat : Schtroumpf à lunette.

Serieux FranckyIV, je sais même pas si t'as le droit de demander ça ? t'as écrit tous ses messages volontairement, t'as donné toutes ses infos sur ta vie privée volontairement. Les seuls trucs qu'il y aurait d'ailleurs à virer, c'est les infos que tu as mis dans ton profil, et le log des adresses IP... ah... euh... pas sûr pour le log en fait, car il est plus sûr pour caf' de garder ce log au cas où tu t'adonnerais à des messages illégaux et si la police venait alors lui demander sa coopération (ça arrive).
Bon, en fait, les seuls trucs à virer, c'est dans ton profil, tu fais ça tout seul comme un grand et tu nous vous la paix, merci.

Modifié par urdle, 02 December 2005 - 21:22.

Mais qu'est-ce qu'on fait ce soir, Cortex ?
Comme tous les soirs, Minus... nous allons tenter de conquérir le monde !

"Quand on pense qu'il suffirait qu'on achète pas pour que ça se vende plus." - Coluche

phili_b

phili_b

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2857 messages
  • Lieu:Lyon

Voir le messageWazatiste, le 1 Dec 2005, 11:20, dit :

Citation

Comment agir ?

SURVEILLER LE DÉPLOIEMENT DES DISPOSITIFS ANTI-COPIE
(bla bla)

Cette partie c'est mignon et complétement à côté de la plaque. Autant les majors sont en retard d'un siècle pour la distribution de la musique, autant les arguments du libre n'ont rien à voir ici. (*)

Les majors ont de beaux jours devant eux avec de tels arguments. Dans leur logique plutôt que de revoir leur modèle économique ils veulent se blinder. Ben avec des trucs comme i-tunes ou d'autres serveurs légaux si la musique est moins chère, les gens ne se feront plus chier avec le P2P avec ou sans DRM. Un peu comme la contrebande de cigarette naitra de l'interdiction totale voulue par certain (et pourtant je ne suis pas fumeur).

Le jour où la distribution légal par internet fonctionnera bien ils pourront mettre la clé sous la porte les majors et ce n'est pas avec ces lois que ça va faire avancer les choses mais non plus dans le sens inverse pour les contrer avec des arguments naïfs ou au contraire politisés.

Bon après il semble que l'on soit dans un période populiste alors il ne faut pas s'étonner mais je m'égare. Ce n'est pas maintenant qu'on va avoir des lois censées mais plutôt des lois manichéennes.

edit: erreur de quote de message d'origine

edit 2 : (*)= certes la musique libre ne veut pas de DRM c'est logique. Mais en attendant que les majors revoient leur modèle économique ils comprennent "pas de DRM=piratage".

Modifié par phili_b, 02 December 2005 - 22:00.

Image IPB

GloP

GloP

Xna Wizard

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 8513 messages
  • Lieu:Seattle, USA

Voir le messageFRANCKYIV, le 2 Dec 2005, 11:49, dit :

Ne t'inquiètes pas pour moi ...

Je vois que les notions de lois et leur interpretation est tout aussi approximative pour la CNIL que pour la loien question dans ce thread....  :P
Image IPB
Don't argue with idiots, they bring you down to their level and beat you with experience.
Il y a de plus en plus de cons tous les ans mais je crois que cette année les cons de l'année prochaine sont déjà là.

Caféine

Caféine

I'm watching you

• Admin
  • 4780 messages
  • Lieu:Bloody 92
Je me lache allez, LOL.
Bon, cela dit, y'a des comptes qu'on efface sans regrets.

azacreel2

azacreel2

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 736 messages
aller un petit message react et con de ma part, ca m'arrive de temps en temps...

Depuis que je dois payer x taxe sur tous les supports car on est considerer comme pirate par defaut... ben je me prive plus (alors qu'avant je pouvait compter sur mes 2 mains le nombre de mp3 que j'avais dl) . Tant que la loi sera aussi "conne" (desoler, je ne vois pas d'autre mot), je ferai tout pour me mettre a son niveau.

astrojojo

astrojojo

Zoïdberg Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4198 messages
  • Lieu:Crotelles FTW !
Le but est clairement de controler le piratage, mais sincerement, ils n'auraient pas pu commancer par reduire le prix des CD? Car ils restent bien plus chers qu'un DVD par exemple alors que le dvd est quand meme beaucoup plus récent. C'est simple, j'ai toujours vu ce shéma là :

sortie d'un nouveau support/technologie>objet cher
democratisation>baisse du prix (un bon exemple : le dvd)

Je ne me souvien absolument pas d'une baisse de prix du cd durant ces 10 dernieres années...

Ok il faut remunuere l'artiste, les droits, tout ca. Mais la part que representait le prix du CD il y a 10 ans, elle n'a pas disparue, elle a bien du aller quelque part, non ? Cette part ne serait-elle pas passée dans la poche des producteurs??
(ou pas)

Kel_Thalas

Kel_Thalas

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2348 messages
Surtout que, d'après ce que j'ai pu en lire (pas mon époque, donc pas forcément fiable), les Cd étaient plus chers que les cassettes audio à leurs sorties, et que leur prix n'a pas tant baisser que ca.
Contrairement aux promesses des majors.
Et puis quand on voit la différence de prix entre un CD vierge et un CD de musique, on se demande d'ou vient toute cette différence.

En fait, la réaction des majors me fait penser à l'autruche : ils mettent la tête dans un trou, et agissent bêtement.
Image IPBImage IPB

urdle

urdle

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2159 messages
Je continue de trouver extremement paradoxal qu'aujourd'hui le seul moyen pour acquerrir réellement de la musique issue des majors (par acquerrir réellement j'entend que je peux en faire ce que je veux, entre autres le mettre sur mon Hi-MD autant de fois que je le veux, et être certain que le CD va passer dans tous mes lecteurs, ne serait-ce que ça), et bien c'est de le pirater !

Alors oui on peut aussi acheter sur le net, copier sur un CD (pour combien de temps ça restera possible, ça on en a aucune garantie, mais aujourd'hui on peut), et ensuite copier le CD sur mon Hi-MD... ça reste super contraignant... et on a pas d'original (de zoli CD avec une zoli boite, que j'afficherai fierement dans ma CD-theque)
Aujourd'hui, quand j'achete un CD, j'ai le sentiment de prendre le risque de foutre 12€ (quand c'est pas 20) à la poubelle. Je suis peut-être seul dans ce cas, mais il est vraiment certain que si ce risque n'existait pas, je consommerait plus de musique...
Mais qu'est-ce qu'on fait ce soir, Cortex ?
Comme tous les soirs, Minus... nous allons tenter de conquérir le monde !

"Quand on pense qu'il suffirait qu'on achète pas pour que ça se vende plus." - Coluche

phili_b

phili_b

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2857 messages

Voir le messageurdle, le 2 Dec 2005, 22:46, dit :

Je suis peut-être seul dans ce cas, mais il est vraiment certain que si ce risque n'existait pas, je consommerait plus de musique...
Autant en cinéma ou en manga animé je me débrouille pas mal, autant en musique je suis une bille à un point, sans aucune culture musicale.

N'y connaissant rien, quand je vais dans les grandes enseignes, je passe en coup de vent. J'aurais pu passer devant une librairie écrite en chinois ça me ferait le même effet.

Et pourtant j'aimerais en connaitre plus. Et même si je suis contre les arguments faciles ,qui voudrait que tout soit libre, n'empêche que mes derniers CD musicaux je les ai acheté à la suite de clip de promotion sur internet, d'échantillon sur amazon ou d'autres sources....plus complètes.

Mais comme je ne vais jamais sur des sites P2P et que les enseignes ne me semblent pas du tout adaptées, au bout du compte je dois acheter 2 CD musicaux par an !!!! Et mes MUVO pour le train et CDRW pour la voiture se remplissent à ce même rythme c'est à dire quasiment uniquement avec les 2 CDs en question.

Si je suis le seul analphabète de la musique et que tout le monde écoutent plein de musiques l'indice de progression pour les majors sera faible, mais si, avec de nouvelles méthodes de distribution (et production), il y a plein d'analphabètes dans mon genre à toucher en plus, je ne vois ce que les majors auraient à perdre de ces nouveaux médias s'ils se remettaient en cause, ils auraient au contraire plein de brouzoufs supplèmentaires. J'en serais le premier ravi. Bon y'a pas que la distribution à repenser: savoir dénicher et produire de nouveaux talent, etc .... Mais quand on voit le nombre de label dans les pubs appartenant à la même boite, y'a du souci à se faire.

Modifié par phili_b, 03 December 2005 - 20:51.

Image IPB

beethoven04

beethoven04

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2755 messages
Mode vieux con ON

Et si on en revenait aux bons vieux vynils  ? Pas de problème de drm, de pistage, de chips, d'anti copie rootkitien, etc
Ca ferait un bon business plan de nos jours :P

Vieux con OFF
"Ils ont choisi le déshonneur pour avoir la paix, ils auront le déshonneur et la guerre". Churchill 1938, après Munich. Rien n'a changé.....

nothuman

nothuman

The Unknown Poster

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4221 messages
  • Lieu:Strasbourg
Les vinyls sont loin d'être morts.
Beaucoup de la musique d'aujourd'hui est également disponible en vinyl.
Mais ça coute plus cher, réclame de l'entretien, et prend de la place. Beaucoup de raisons qui font que le cd est préférable dans la plupart des cas, pour les consommateurs lambda.

Modifié par nothuman, 04 December 2005 - 20:08.

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB
Do not allow yourself to be programmed.

CLIQUEZ ICI

Chadakine

Chadakine

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 102 messages
  • Lieu:Toulouseee

Voir le messageDouyiu, le 30 Nov 2005, 10:39, dit :

Mon cher Alderas je me retient de devenir assez cru dans mes paroles... (je suis quand meme civilisé... un peu..  :P )
En effet, on demande aux flics de nous proteger contre les mechants terroristes et quand on vote des lois pour les aider ca gueule!!! :-
Je pense que la paranoia doit avoir ces limites et le type des Renseignements Generaux qui va voir ta tronche dans le bus se fout completement de savoir si t'as payé ton trajet ou a quel arret tu descend...
De la meme maniere, il faut arreter de se scandaliser pour la conservation des mails dans les cybercafes le gouvernement se fout de votre correspondance avec votre chere et tendre ou avec vos potes...
Je sais dans le principe c'est pas trés glorieux et ca fait pas avancer les Droits de l'Homme et je ne suis pas specialement partisant du "tout securitaire"!!! B)
Bon je m'emporte un peu mais bon il faut savoir ce qu'on veut... Oui je sais futur flic inside.  :P

Je ne peux pas m'en empecher!!! Réponse:

Mais moi je ne leur ai rien demandé!!! Tu te sens en danger en France? Et bien moi pas, ce qui m'inquietent ce ne sont pas les poignées d'islamistes (ils sont à la mode désolé) ou autres clan idiots (basques, défenseur du camembert...), ce sont justement ces lois liberticides qui mises entres les mains de gens peu scrupuleux peuvent devenir explosives.

C'est sur: le "gouvernement s'en fout", je ne vais me lancer dans un scénario abracadabrantesque pour démontrer le cas contraire, mais il me semble quand même qu'il est inadmissible d'être pisté/suivi/fliqué dés qu'on passe sur la toile. C'est comme si un flic te tenais la b*** quand tu vas pisser!!! :P  

Evidemment ce n'est pas grave du moment que tu n'a rien à te reprocher, mais il semble que le gouvernement y travaille justement: mettre dans l'illegalité un grand nombre de français...

Sur ce un petit lien qui traite du sujet: http://www.odebi.org...ourlesnuls.html

EDIT: EUH: je n'avais pas tout lu...j'ai réagi rapidos du coup je me sens pas trés à l'aise avec ce message... Alors ne ralez pas trop svp :P

Modifié par Chadakine, 04 December 2005 - 16:23.

"Trop bizarre pour vivre, trop rare pour mourir"

Khin

Khin

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1883 messages
  • Lieu:Compiègne...
EDIT : Ok le lien vers la pétition est déjà passé :]
Heu sinon la signature ça va, bonne taille et tout ?

Modifié par Khin, 05 December 2005 - 15:40.

Bassah0lic

Bassah0lic

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 733 messages

Voir le messageLeBaronNoir, le 2 Dec 2005, 17:46, dit :

Tenez, un article intéressant trouvé en lien chez NoFrag : la fin du Copyright ?

Très intéressant, le vrai débat se trouve sur cette question du copyright, chose inventée à une époque très, très différente d'aujourd'hui.

There’s no intrinsic reason why someone should continue to get paid for something long, long after the labor they expended on it is complete. Architects don’t get paid every time someone steps into one of their buildings.

J'ai jamais trouvé ça normal. C'est juste qu'avant que les vieux médiums comme la musique où le cinéma adhèrent à cette idée, tous içi on sera mort :P
"Of course, this doesn't stop the throbbing teenage boy-masses from jumping up and down, proclaim it the most amazing thing they've seen since the last most amazing thing they saw"

Khin

Khin

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1883 messages
  • Lieu:Compiègne...

Voir le messageLeBaronNoir, le 2 Dec 2005, 17:46, dit :

Tenez, un article intéressant trouvé en lien chez NoFrag : la fin du Copyright ?

Sympa cet article, très sympa ^^ Pas grand chose à dire de plus, j'aime bien le style.

Tzim

Tzim

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3510 messages
  • Lieu:Caen
T'ention, faut pas confondre copyright et droit d'auteur.
Le droit d'auteur est composé de nombreux droits, dont le droit à la copie.
There's probably something wrong with everyone... Some of us are just a little more screwed up than others.

GiomBee

GiomBee

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2861 messages

Voir le messageTzim, le 5 Dec 2005, 15:40, dit :

T'ention, faut pas confondre copyright et droit d'auteur.
Le droit d'auteur est composé de nombreux droits, dont le droit à la copie.

Bien vu :P Il ne faut pas les assimiler, le droit d'auteur se caractérise par la coexistence d'un droit patrimonial (i.e. exploiter son oeuvre contre rémunération) et d'un droit moral (i.e. pouvoir s'opposer à la dénaturation de son oeuvre). Le premier est cessible, mais pas le second, qui est inaliénable et ne se retrouve pas dans le régime du copyright anglo-saxon. La conséquence ? Le régime du copyright est bien plus pratique pour assurer la circulation fluide des droits sur les oeuvres. Ensuite il y a quantité d'autres différences mais celle-ci est déjà assez significative.
Image IPB Image IPB

Bassah0lic

Bassah0lic

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 733 messages
Ben ya une différence certes, mais ça ne change rien à la problématique...
"Of course, this doesn't stop the throbbing teenage boy-masses from jumping up and down, proclaim it the most amazing thing they've seen since the last most amazing thing they saw"

GloP

GloP

Xna Wizard

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 8513 messages
  • Lieu:Seattle, USA

Voir le messageBassah0lic, le 5 Dec 2005, 06:02, dit :

There’s no intrinsic reason why someone should continue to get paid for something long, long after the labor they expended on it is complete. Architects don’t get paid every time someone steps into one of their buildings.
C'est une pratique relativement courante que les architectes de batiments connus qui travaillaient par commande se fassent payer a chaque fois qu'une photo de leur oeuvre est exploitee par exemple. Ou alors ils ont explicitement donne ce droit a qqn d'autre. Comme pour la musique, le probleme c'est pas de regarder/ecouter, c'est de distribuer un medium pour que les gens ecoutent/regardent. Sauf la tour Montparnasse, ou il faudrait payer pour la raser.

Modifié par GloP, 05 December 2005 - 22:39.

Image IPB
Don't argue with idiots, they bring you down to their level and beat you with experience.
Il y a de plus en plus de cons tous les ans mais je crois que cette année les cons de l'année prochaine sont déjà là.

Le rouli

Le rouli

Little Geek

• Membre
  • Pip
  • 10 messages

Citation

Apparamment le logiciel libre est également menacé par cette loi ? Pourquoi ?

Petite précision, le logiciel libre n'est pas menacé dans la mesure où les DRM n'ont d'autre but que de protéger la "chaine des valeurs". Autrement dit, le respect des droits concédés tout au long de la chaine de contrat de licence. Or, les licences libres excluent par principe cette protection. La loi n'a pas pour but de contraindre l'auteur à ajouter des DRM lorsqu'il diffuse son oeuvre.

guinness

guinness

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 488 messages
ce qui gene dans le logiciels libre c'est que son code est accessible a tous, et donc modifiable, et donc il est impossible de diffuser un logiciel libre qui respecte les drm en empechant tous le monde de trouver un moyen de contourner ces DRM.

en d'autre termes, on ne pourra plus diffuser de logiciel de lectures/enregistrement/whatever multimedia en libre, etant donné qu'il faudra interdire l'acces et la modification du code.... donc le logiciel ne sera plus libre
I'm Good for you
Image IPB
Image IPB

phili_b

phili_b

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2857 messages

Voir le messageLe rouli, le 8 Dec 2005, 15:56, dit :

Petite précision, le logiciel libre n'est pas menacé dans la mesure où les DRM n'ont d'autre but que de protéger la "chaine des valeurs". Autrement dit, le respect des droits concédés tout au long de la chaine de contrat de licence. Or, les licences libres excluent par principe cette protection. La loi n'a pas pour but de contraindre l'auteur à ajouter des DRM lorsqu'il diffuse son oeuvre.
Le logiciel libre n'est pas menacé directement mais si une loi oblige les baladeurs numériques ou autre autoradios à ne lire que du MP3 avec DRM cela reviendra au même.

Mais c'est un peu mince comme argument vis à vis des majors. Cela ne leur donne pas des élements pour se rassurer à savoir protéger leurs oeuvres non libres de droits. C'est comme si on voulait interdire les serrures car on couche à la belle étoile.
Image IPB

Le rouli

Le rouli

Little Geek

• Membre
  • Pip
  • 10 messages
La logique est un peu différente...l'idée n'est pas (en tous cas je l'espère sacrement) d'obliger les lecteurs quelqu'il soit à ne lire que du MP3 avec DRM mais n'autoriser la lecture de fichiers protégés que si les DRM sont respectés. Autrement dit les fichiers non protégés pourront etre lus sans problème. Ex bête : Un lecteur MP3 faisant office de dictaphone, encode en MP3. Ce fichier ne sera pas protégé....sauf si son auteur décide d'y ajouter une protection. Mais la loi ne l'y oblige pas.
Il en va de même pour les logiciels libres.

astrojojo

astrojojo

Zoïdberg Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4198 messages
  • Lieu:Crotelles FTW !

Voir le messageLe rouli, le 8 Dec 2005, 16:46, dit :

La logique est un peu différente...l'idée n'est pas (en tous cas je l'espère sacrement) d'obliger les lecteurs quelqu'il soit à ne lire que du MP3 avec DRM mais n'autoriser la lecture de fichiers protégés que si les DRM sont respectés. Autrement dit les fichiers non protégés pourront etre lus sans problème. Ex bête : Un lecteur MP3 faisant office de dictaphone, encode en MP3. Ce fichier ne sera pas protégé....sauf si son auteur décide d'y ajouter une protection. Mais la loi ne l'y oblige pas.
Il en va de même pour les logiciels libres.

Je n'ai pas une idée des pourcentages, mais je suppose que 80 à 99% des cd/dvd achetés seront protégés par DRM, donc le libre sera un peu mort quand même, car l'utilisateur sera forcé d'utiliser un "logiciel approuvée" pour lire un produit acheté.

Modifié par astrojojo, 08 December 2005 - 16:53.

(ou pas)

coccobill

coccobill

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 579 messages
  • Lieu:Nantes

Voir le messageastrojojo, le 8 Dec 2005, 16:51, dit :

Je n'ai pas une idée des pourcentages, mais je suppose que 80 à 99% des cd/dvd achetés seront protégés par DRM, donc le libre sera un peu mort quand même, car l'utilisateur sera forcé d'utiliser un "logiciel approuvée" pour lire un produit acheté.

Ce qui veut dire aussi que les dvd en location seront illisibles *. super. vivement.
Ha, et tiens, les gens qui ont acheté un lecteur dvd de salon, ils se le carrent dans le postérieur ?

(*) par illisible j'entends : je peux pas les lire avec mon ordi (j'ai que linux) et que je sais que même si je devais installer à la sauvage un windows sur un petit disque juste pour pouvoir lire des dvds ça serait plein de problèmes en plus (il y aurait plusieurs types de drm selon les boîtes, c'est déjà suffisemment le bordel comme ça avec les codecs). Donc, plus de dvd.
Prawy do lewego
Wypij kolego
Przecież wiemy nigdy nie ma tego złego

Bussiere

Bussiere

Sin Esthète

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6411 messages

Voir le messagecoccobill, le 8 Dec 2005, 17:05, dit :

Ce qui veut dire aussi que les dvd en location seront illisibles *. super. vivement.
Ha, et tiens, les gens qui ont acheté un lecteur dvd de salon, ils se le carrent dans le postérieur ?

(*) par illisible j'entends : je peux pas les lire avec mon ordi (j'ai que linux) et que je sais que même si je devais installer à la sauvage un windows sur un petit disque juste pour pouvoir lire des dvds ça serait plein de problèmes en plus (il y aurait plusieurs types de drm selon les boîtes, c'est déjà suffisemment le bordel comme ça avec les codecs). Donc, plus de dvd.
et tu oublie que les drms en marcheront pas sur tout les lecteurs ....
le noimbre de fois ou j'ai craqué un cd audio pour des amis parce que il ne pouvais pas le lire sur leur chaine hifi autoradio etc ...

Bussiere

"Les nouvelles technologies offrent pleins de nouvelles possibilités, pleins de possibilités d'erreurs surtout en fait."
My Snippet Gits
Image IPB
insurance.aes256
Image IPB

Le rouli

Le rouli

Little Geek

• Membre
  • Pip
  • 10 messages
Le risque est plutot là...des DRM incompatibles avec certains lecteurs (logiciel ou matériel)
La preuve en est avec certains des derniers disques vendus dans le commerce.

Pour ce qui touche au libre, le problème viendrait du fait que les lecteurs libres seraient dans l'incapacité de lire des fichiers avec DRM ? tout simplement parce que le code source permettant la lecture de la DRM serait accessible ?
Techniquement je ne maitrise pas suffisament les DRM pour savoir si c'est le cas.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)