Nan mais c'est n'importe quoi cette loi, totalement inapplicable.
Exemple :
- Bittorrent permet de transférer les fichiers, c'est pas lui qui casse le DRM. Pas vraiment attaquable, car il n'a pas été "manifestement fait" pour contribuer au piratage. En gros, ils mettent une pancarte "pirater cémal" au démarrage, et ils seraient pénards.
- Un logiciel qui casse un DRM... mais c'est de la copie privée mon bon monsieur ! A moins que l'interopérabilité soit assurée par le vendeur des fichiers lui-même et de façon inattaquable (cf la suite).
Problème sur l'interopérabilité : Ils sont contraints de le proposer, mais dans quelles conditions ? Si iTunes fait de la conversion mp3 en 48kpbs mono, ils sont dans la loi... c'est du foutage de gueule, mais ils ont le droit.
Malgré tout cette conversion permet, au moins, de pouvoir comparer et de pouvoir faire jouer la concurrence (tu pourras quitter iTMS, tu perdras de la qualité au passage, mais tu perdras pas tout). C'est une chance pour la concurrence à iTMS (car tu pourras acheter un fichier, pour voir, chez SonyConnect ou FnacMusic.com sans avoir peur de foutre le pognon à la poubelle... là encore, au pire, tu perds en qualité, mais c'est ça le jeu de la concurrence !)
Si iTMS (ou un autre) fait de la merde coté conversion, alors il faudra s'exprimer haut et fort, râler sur les blogs, les forums, sur 60 millions de consommateurs, UFC Que Choisir, etc etc.
Sans cette interopérabilité, on aurait pu gueuler, mais vu le nombre d'iPod vendus, et le nombre de fichiers déjà vendus qui oblige (quasiment) l'utilisateur à utiliser iTunes, ça aurait été vain.
Reste que si tous se mettent d'accord (ou que les Majors décident de foutre la merde, encore, et de ne pas jouer le jeu), ils feront tous de la conversion de merde et on aura pas avancé d'un pouce.
Et puis alors sur l'amende... alors là c'est vraiment débile... 150€ pour du P2P, ça représente une dizaine de CD (oui, je sais, c'est limite de dire ça sur cafzone, c'est à la limite de l'incitation, mais faut pas se voiler la face)... bref, je doute que cette amende soit disuasive.
Modifié par urdle, 22 March 2006 - 19:56.