Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.
Photo

BS haha

• Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

Luk

Luk

Caribouuuuuu!

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5760 messages
  • Lieu:Mon coeur reste au Canada
Comme chaque année, le BSA*(Business Software Alliance), à ne pas confondre avec les Boy Scouts of America, nous gratifie d'une étude alarmante sur la contrefaçon de logiciels en France et dans le monde.

Selon cette sympathique association se définissant comme la principale organisation consacrée à la promotion d'un monde numérique légal et sûr, 47% des logiciels installés en France dans les entreprises seraient des versions pirates. Le BSA explique ce chiffre, bien supérieur à la moyenne mondiale (35%), par la présence en France d'un grand nombre de PME et la démocratisation des accès haut débits. Bon, je pense qu'il est facile d'imaginer que les PME soient globalement moins regardantes sur la présence ou non de la licence de Microsoft Office ou de Photoshop, mais diantre... 47% soit tout de même 3 milliards de dollars de licences tombées du camion, ça fait un paquet.

Nous allons donc nous intéresser à la manière dont BSA calcule ces chiffres. Inspections dans les entreprises ? Chiffres officiels des autorités des pays ? Interrogatoire des employés ? Tout ça paraît bien fatiguant à collecter, mais vous allez voir, c'est beaucoup plus facile qu'on aurait pu le croire.

Image IPB

Point de logiciels espions, de sondages ni de vérifications sur le terrain :
  • Nombre d'ordis vendus x nombre habituel de logiciels achetés avec = nombre de logiciels installés.
  • Revenus logiciels / prix = nombre de logiciels achetés
  • Nombre de logiciels installés - nombre de logiciels achetés = nombre de logiciels piratés.
Donc, si on résume. Le BSA modélise un PC moyen, qui contient probablement Windows, Office,... , considère que c'est ce PC qui est vendu à chaque fois qu'une entreprise achète un PC, et regarde la différence entre ce que les entreprises auraient du payer et ce qu'elles ont payé dans la vraie vie.

Ok, cette méthodologie permet aux enquêteurs de marcher moins, ça leur permet de vérifier d'un peu plus loin que le Pakistan paye bien ses licences, mais par contre si l'entreprise installe Open Office à la place de l'équivalent MS, elle pirate. Si l'entreprise garde sa licence Word 97 avec son ordi tout neuf qui ne sert qu'à taper du courrier et jouer au Solitaire, elle est aussi un méchant pirate. Et en faisant cela, elle met à mal l'industrie du logiciel et l'empêche de créer "jusqu'à 2,4 millions d'emplois" grâce à tout l'argent qui arriverait dans la poche du gentil éditeur si le "piratage" mondial baissait de 10%.

Bande de vilains pirates réutilisateurs de vieilles licences !

* Le BSA est une association regroupant de nombreux éditeurs de logiciels tels que Adobe, Apple, Microsoft, Macromedia et Symantec.

Sources : le billet de Bertrand Lemaire sur le sujet et l'étude du BSA (lien vers la version anglaise seule à expliquer la méthodologie utilisée).
There is no "I" in "Team", but there are four in "Platitude-Quoting Idiot"

knell

knell

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 104 messages
Le pire dans l histoire c est que le public va retenir les chiffres publies et en aucun cas la facon dont ils sont calcules.

Je me demande d ailleurs, si une telle methode de calcul ne pourrait pas etre attaquee, pour denoncer sa non fiablite...

Quand au 2.4 millions d emplois crees, j imagine que c est pas en France .... Ca en devient donc une attaque politique ....

A gerber

Wedgeff7

Wedgeff7

Little Geek

• Membre
  • Pip
  • 14 messages
  • Lieu:Avignon
Nawakage complet... Comme quoi, on peut vraiment faire tout dire aux statistiques... Tout ça pour grater un peu de pognon et filer mauvaise conscience aux utilisateurs... :P :P
Image IPB

no-live

no-live

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 481 messages
Ah nickel nickel !

Justement en lisant cette news (je sais plus où) je me demandais quelle méthode de calcul à base de divination dans le marc de café ils avaient choisi cette fois.

J'ai toujours été fasciné par les gens qui donnent des chiffres précis de l'étendue des marchés cachés (que ce soit le marché de la drogue, de l'esclavagisme moderne ou de choses moins importantes comme la viande remballée ou le piratage des screensaver aquarium).

Enfin bref, si vous avez d'auters chiffres/études "à la con" je suis fan ^^.
La Mort n'est qu'une porte, le Temps n'est qu'une fenêtre, je reviendrai !

pr7

pr7

/giːk/

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5211 messages
  • Lieu:Niort, France

Les calculs du chomage en france ?
Il y avait une émmission d'arret sur image (france 5) consacré à ce sujet. C'était tres interessant.
last.fm - 500px
"When you die, you'll have to leave them behind. You should keep that in mind.
When you keep that in mind, you'll find a love as big as the sky."

Bussiere

Bussiere

Sin Esthète

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7747 messages

Les chiffres de la criminalité ?
inversement proportionnel a la popularité du ministre en place au point ou certains commissariat refusent d'enregistrer certains délits ou alors il faut vraiment insister cela dans le but de faire baisser les chiffres.

Bussiere

Modifié par Bussiere, 24 May 2006 - 13:50.

"Les nouvelles technologies offrent pleins de nouvelles possibilités, pleins de possibilités d'erreurs surtout en fait."

GitHub
Chuis sur IMDB \o/
insurance.aes256

M.musachi

M.musachi

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 664 messages
  • Lieu:Corsica Island
Mais pfffffffffffffffffffff ! c'est à chaque fois pareil ! Pour faire plus de pognon on nous ressors le fantome du piratage du placard ! Ca commence serieusement à devenir lourd là ! Déja que le foutage de gueule des courbes de chute des ventes de disques en rapport avec les courbes du P2P c'etait "magistral", là ils prennent vraiment les gens pour des cons :P
J'aimerais me faire une super usebar topclasse, mais je suis trop nul en fait

ZGoblin

ZGoblin

SpaceCat Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4423 messages
  • Lieu:Lille
C'est marrant, les sites de news ne parlent pas de ce mode de calcul, juste des résultats... :P

Tu sais que c’est vers 2 ans qu’on apprend à mettre les ronds dans les ronds, les triangles dans les triangles etc...
Regarde la forme de la clé USB, ... bien ... mets-là dans le port USB, et pas le port RJ45 stp

M.musachi

M.musachi

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 664 messages
  • Lieu:Corsica Island
à quand le prix de l'essence plus cher à cause du piratage ?? :P
J'aimerais me faire une super usebar topclasse, mais je suis trop nul en fait

oliver

oliver

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1375 messages
  • Lieu:Grenoble

là ils prennent vraiment les gens pour des cons :P

Tout le problème, c'est, comme l'a dit knell, que les gens savent pas qu'ils sont pris pour des cons.

Image IPB | Image IPB

macpotato

macpotato

Little Geek

• Membre
  • Pip
  • 40 messages
Je ne vois pas ou est le probleme dans la formule, meme si on utilise des logiciels gratuits.

Logiciel gratuit <=> prix=0
=> nombre de logiciels achetés = Revenus logiciels / prix = +inf
ET nombre de logiciels piratés = Nombre de logiciels installés - nombre de logiciels achetés = -inf
=> taux de piratage = nombre de logiciels piratés / nombre de logiciels achetés = -inf

CQFD

non ? bon ok j'arrete les maths.

Modifié par macpotato, 24 May 2006 - 20:51.

GloP

GloP

Xna Wizard

• Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 8822 messages
  • Lieu:Seattle, USA
Moi d'experience quand j'ai bossé dans des PME en France, le chiffre de un peu moins d'un soft sur deux piraté me semble plutot dans le vrai et pas specialement abusé... j'ai meme vu du 90% facile... Lonewolf parle souvent de son ancienne boite qui devait apparement tourner a 99% huhu :P

Modifié par GloP, 24 May 2006 - 21:30.

Posted Image
Don't argue with idiots, they bring you down to their level and beat you with experience.
Il y a de plus en plus de cons tous les ans mais je crois que cette année les cons de l'année prochaine sont déjà là.

shigeru

shigeru

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1100 messages
  • Lieu:Lille

Moi d'experience quand j'ai bossé dans des PME en France, le chiffre de un peu moins d'un soft sur deux piraté me semble plutot dans le vrai et pas specialement abusé... j'ai meme vu du 90% facile... Lonewolf parle souvent de son ancienne boite qui devait apparement tourner a 99% huhu :P

Mouai m'enfin de la à baser une étude sur ça quoi. C'est vraiment pas serieux , ils auraient plus vite fait d'inventer les chiffres , ca aurait au moins eu le mérite d'etre franc .

Modifié par shigeru, 24 May 2006 - 22:36.

Posted Image

Baphomet

Baphomet

FloodMaster Geek

• Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5907 messages

C'est marrant, les sites de news ne parlent pas de ce mode de calcul, juste des résultats... :P

c'est pour ça qu'on aime cafzone, l'info pur arabicca :P

sinon pour le sujet, j'ai connu une grosse entreprise (basée a la bourse de paris et qui est tres tres liée au monde de la bourse) qui n'a pas payer une seule licence d'office, jusqu'a ce que microsoft vienne dire bonjour
:P

(devinette : qui donc a rencarder billou...)

Modifié par Baphomet, 24 May 2006 - 22:53.

Al0WNQHCEAIQFGl.jpg

lordabdul

lordabdul

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 851 messages

Moi d'experience quand j'ai bossé dans des PME en France, le chiffre de un peu moins d'un soft sur deux piraté me semble plutot dans le vrai et pas specialement abusé...

Quand j'étais dans une PME, ouais. Maintenant (grosse grosse grosse boite), ça achète dur, ils ont méga peur de se faire choper par des audits (par exemple, j'ai vu Adobe faire une descente: on avait un certain nombre de licenses Photoshop ou Acrobat, mais certaines étaient "partagées"). Dans le genre, j'ai vu des WinRAR ou des ACDSee achetés. Le genre de truc qu'on voit qu'une fois dans sa vie :P

Modifié par lordabdul, 24 May 2006 - 23:36.

nothuman

nothuman

The Unknown Poster

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4453 messages
  • Lieu:Strasbourg

Mais mort de looooool quoi. :P
T'as eu raison. Bien fait pour eux.
Posted ImagePosted ImagePosted ImagePosted Image
Do not allow yourself to be programmed.

ace

ace

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1061 messages

c'est pour ça qu'on aime cafzone, l'info pur arabicca :P
sinon pour le sujet, j'ai connu une grosse entreprise (basée a la bourse de paris et qui est tres tres liée au monde de la bourse) qui n'a pas payer une seule licence d'office, jusqu'a ce que microsoft vienne dire bonjour

Je ne vois pas de quelle boite tu parles :P.

Modifié par ace, 25 May 2006 - 23:07.

"118 n'importe quoi, bonjour"

Luk

Luk

Caribouuuuuu!

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5760 messages

Le peu que j'ai vu des PME me laisse penser la même chose de ce côté: beaucoup de logiciels sont piratés dans ces boites, et 50-60% ca ne m'étonnerait pas plus que ça. Mais il n'y a pas que des PME en France, et j'espère imaginer que les boîtes ayant un peu de visibilité ne s'ammusent pas (trop) à la roulette russe avec les licences (rien que voir comment mon école flippe en ce moment).
Mon problème avec la méthodologie, c'est que si je pense bien qu'il y'a une corrélation entre leur indiquateur et la réalité, je pense qu'il y'a un biais non négligeable qu'ils ommettent (et tous les journalistes qui n'ont fait que recopier le communiqué de presse sans se demander d'où les chiffres sortent) de mentionner. Je parle de l'émergence de solutions gratuites, et la réutilisation des logiciels quand ils renouvellent la machine.

Et annoncer 3 milliards de dollars de pertes sur la France et sur l'année sur le secteur des entreprises, ca ne me parraît pas très sérieux. (si on rapporte à des licences Windows, ca ferait 140 millions de licences Windows Pro OEM sur l'année, pour 180 000 PME (chiffres INSEE, qui me parraissent bizarre quand on voit un total de 2 500 000 entreprises))

Modifié par lucasbfr, 25 May 2006 - 11:06.

Totoradio

Totoradio

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 515 messages
  • Lieu:Paris 17

180 000 PME (chiffres INSEE, qui me parraissent bizarre quand on voit un total de 2 500 000 entreprises))

[précision]
Les PME sont les enteprises qui ont entre 10 et 249 salariés, la majorité (2,385,000) des 2,560,000 enterprises sont des TPE (très petites entreprises), qui ont entre 0 et 9 salariés.
[/précision]

Modifié par Totoradio, 25 May 2006 - 11:34.

bluelambda

bluelambda

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1671 messages

[...]mais par contre si l'entreprise installe Open Office à la place de Windows[...]

Ah faudra que tu m'apprenne à faire ça, ça m'intéresse :P

jusqu'à 2,4 millions d'emplois

Je pense qu'au passage certains éditeurs en profiteront pour revoir le nombre de nouveaux emplois à la baisse, histoire que le patron puisse s'acheter sa nouvelle maison à 10 000 000€ au bord de la mer... Et oui peuchère, faut bien qu'ils vivent eux aussi non? Bande de radins.
Bluelambda

GloP

GloP

Xna Wizard

• Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 8822 messages
  • Lieu:Seattle, USA
Clair, moi je pense qu'il faut pendre le dernier des patrons avec les tripes du dernier des cures... :P

Modifié par GloP, 25 May 2006 - 11:52.

Posted Image
Don't argue with idiots, they bring you down to their level and beat you with experience.
Il y a de plus en plus de cons tous les ans mais je crois que cette année les cons de l'année prochaine sont déjà là.

lije

lije

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1680 messages

[...]mais par contre si l'entreprise installe Open Office à la place de Windows[...]

huhu joli, je corrige :P

Luk

Luk

Caribouuuuuu!

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5760 messages

huhu joli, je corrige :P

oh meeerde :P

(merci totoradio, j'avais oublié que les TPE existaient)

xentyr

xentyr

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2874 messages
  • Lieu:CZ
Je confirme le fait que les PME françaises sont loin d'avoir une politique de licensing clean, en tout cas, celles que j'ai vues. :P A la limite, Office et Windows sont les plus propres (c'est dire...). Mais alors les toshop et autres winrar, ahem...
Et effectivement, on peut aussi mettre en parallèle le nombre de licenses non renouvelées (à bon escient), ou choix vers du gratuit, qui ne sont pas pris en compte par le BSA.

On arrive donc à la conclusion qu'il y a forcément un biais, mais qu'on ne sait pas vraiment de quel côté penche la balance... :P

Morale de l'histoire : Encore une fois, on peut faire dire tout et son contraire avec des chiffres, vive les stats ! :P

Modifié par xentyr, 26 May 2006 - 01:15.

FireSledge

FireSledge

Little Geek

• Membre
  • Pip
  • 16 messages
Oui, il paraît d'ailleurs que 78 % des statistiques sont fausses...

Wedgeff7

Wedgeff7

Little Geek

• Membre
  • Pip
  • 14 messages
  • Lieu:Avignon

Oui, il paraît d'ailleurs que 78 % des statistiques sont fausses...

Ouais mais ça veut dire qu'il y a 78% de chance (soit une probabilité de 0.78) que 78% des statistiques ne soient pas fausses !!!! :P B) :- ;) :P :P :P

D'ailleurs, il pourrait être intéressant de déterminer la variance et l'écart type de la justesse des statistiques afin de déterminer dans quelle mesure on peut leur faire confiance ! :P

Quelqu'un est intéressé ? :D

Modifié par Wedgeff7, 27 May 2006 - 10:43.

Image IPB

Ldoud

Ldoud

Green Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4183 messages
  • Lieu:Somewhere over the rainbow

Clair, moi je pense qu'il faut pendre le dernier des patrons avec les tripes du dernier des cures... :P

pareil : et il faut les bruler les patrons avant de les pendre.

nota : je veux créer ma boite :P

moi quand j'avais bossé en France ds une boite de consulting multimédia c'était tout du piraté. ou presque. pire il téléchargaient à mort. :P
donc ca me surprend pas trop. :P
Posted Image

Mon Twitter bleu | Mon Twitter geek | Mon Flickr

"There was a light at the end of the tunnel, and it was a flamethrower."â?? Terry Pratchett (Mort)

Eystein

Eystein

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 90 messages
  • Lieu:Chez toi.
C'est assez drole de voir que les utilisateur d'openoffice sont des pirates. J'ai 0 logiciel piraté sur mes pc... une vrai licence windows et que des logiciels "free". (j'ai meme fait un contrib pour deux trois projets... oh mon dieu...).

Il fut un temps quand j'ai travaillé en stage dans une entreprise qui avait la suite office 97 sur toutes ses bécanes. Je leur ai montré open office il m'ont dit :

"Mouais... c'est presque comme word et c'est gratuit ?"

Je leur ai répondu qu'en gros oui c'etait presque comme word et presque gratuit.

Les secrétaires on geulé pendant deux semaine avant de découvrir la fonction "convertir en pdf" et là ils ont adopté... résultat tout une entreprise (une PME une vraie :P ) sous open office. Un entreprise pirate selon le BSA... ah ces ricain nous ferons toujours marrer.

De toute facon comme disais un de mes prof, les statistiques c'est comme les minijupes. "Ouais c'est joli à regarder mais ca cache l'essentiel."

Luk

Luk

Caribouuuuuu!

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5760 messages
Bertrand Lemaire, dont je citais le blog en source, a interviewé quelqu'un de chez IDC, le cabinet qui a réalisé l'étude. C'est... intéressant...

On y apprend entres autres que la marge d'erreur est supérieure à 5%, donc parler d'une augmentation du piratage de 2% c'est une jolie blague. Mais le plus drôle est que le panier moyen dont je parlais est déterminé par interview de gens au téléphone, dans le genre fiable on a vu mieux (la personne a t-elle la bonne information, est-elle au courant des réducs faites à sa boite, ...). Pour achever, la France ne fait pas partie des pays sondés.
Donc notre pays, paraît-il si différent parce qu'on a beaucoup de PME, est assimilé aux USA dans le calcul de la somme attendue de logiciels vendue avec chaque PC. Encore une raison de rigoler quoi...

Discuss...

PS: Le nombre de personne interrogées dans tous les pays où il y'a eu des interview:
Image IPB

PS: vivement l'an prochain qu'on rigole...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)