[Freebox] bloquer certains ports

Je vous explique le problème :
J’ai une freebox v4 en routeur, avec un petit réseau d’une dizaine d’une dizaine d’ordis derrière. Je souhaiterais pouvoir bloquer certains ports (ceux d’une appli qui finit par ule) afin d’empecher que la bande passante ne soit vampirisée (2500 de ping sur google, anyone?).

Problème: la freebox n’a pas directement d’options de bloquage de ports. Connaissez vous un moyen sur d’arriver à faire ça, sachant que j’ai droit à très peu d’essais (on fait ça plus ou moins en douce, le sujet est polémique on dira :stuck_out_tongue: )

(j’ai bien évidemment le login/pass de la bête)

Euh les utilisateurs du logiciel en question n’iront pas changer les ports ?

hummm…

Si je comprends bien tu as la box en mode routeur et un simple switch (pas un routeur) derrière, c’est ca?

Dans ce cas une solution possible pourrait être de forcer le forwarding de port vers une ip précise (ton poste par exemple).

Le souci c’est que si les utilisateurs sont assez malins il leur suffit de modifier leur port emule sur leur bécane pour passer outre…

Sinon tu peux voir pour les motiver à l’investissement dans un vrai routeur, mais là faudra la jouer serré après pour leur expliquer qu’avec du meilleur matos ils ont droit à moins… :confused:

Huuu je vais te dénoncer, Lucas :stuck_out_tongue:

Pas possible avec la freebox. Mettre un routeur ou une machine pour faire le routage est une des seules solutions que je voies.
L’avantage, si le sujet est polémique, est que avec un bon routeur, tu peux, plutôt que verrouiller, mettre en place une QoS.

Experience perso, avec ALTQ sous freeBSD, upload saturé a mort, je pouvais continuer à surfer, à utiliser SSH… tranquillement.
Un article pas mal a ce sujet, d’ailleurs : http://www.benzedrine.cx/ackpri.html

Sinon, je crois que OpenWRT à des fonctionnalités similaires… a verifier

salaud :stuck_out_tongue:

la personne en question ayant un QI inférieur à l’huitre moyenne, je pense même pas qu’il comprendra ce qui lui arrive, de ttes facons on va ratisser large sur les plages de ports, je pense :stuck_out_tongue:

Tzim: le problème étant d’expliquer qu’on achète une machine pour l’empecher de faire du P2P comme il veut. :stuck_out_tongue:
(c’est juste temporaire)