Greg Egan c'est même un cran au dessus en terme d'idées développées dans ses textes. C'est effectivement très très recommendable !
Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.
Vernor Vinge : connaissez-vous cet auteur ?
Débuté par
FMP_thE_mAd
, 06 Jun 2006 23:47
Posté 19 October 2011 - 10:11
Posté 19 October 2011 - 10:42
Hmmm j'ai justement fini il y a peu l'enigme de l'univers et je suis un peu moins emballé que vous. Effectivement les concepts de Greg Egan sont interessants et questionnent sur la place de l'homme par rapport à son environnement et sur l'idée qu'il s'en fait. Mais d'un autre coté ces idées sont servies par un scénario que je trouve extremement plat, à tel point que je me suis forcé pour le finir. Je n'attend pas une guerre intergalactique impliquant 17 races aliens à chaque bouquin, mais j'ai été déçu du manque de peripeties
Doom
Posté 19 October 2011 - 11:39
Egan excelle surtout sur le format court. Par chance les francophones sont bien servis avec trois recueils de nouvelles (Axiomatique, Radieux et Oceanique) dont deux déjà disponibles en poche. Ce qui tombe bien, ce sont les deux meilleurs.
Ses romans sont plus inégaux. Je conseille quand même fortement Isolation, un roman qui "bouge", justement, contrairement à L'enigme de l'univers, qui est bourré d'idées géniales avec notamment une exploitation des principes quantiques tout à fait ébouriffante.
Son second chef d'oeuvre à mon avis est La cité des permutants, axé cette fois-ci sur l'informatique, la réalité virtuelle et la simulation de conscience. Tout est dispo en poche, pas de raison de se priver !
Ses romans sont plus inégaux. Je conseille quand même fortement Isolation, un roman qui "bouge", justement, contrairement à L'enigme de l'univers, qui est bourré d'idées géniales avec notamment une exploitation des principes quantiques tout à fait ébouriffante.
Son second chef d'oeuvre à mon avis est La cité des permutants, axé cette fois-ci sur l'informatique, la réalité virtuelle et la simulation de conscience. Tout est dispo en poche, pas de raison de se priver !
Posté 19 October 2011 - 11:40
Je decouvre ce sujet et le moins qu'on puisse dire c'est qu'FMP m'a fait envie !
Alors, retrospectivement, si il ne fallait en lire qu'un seul... Lequel ce serait ?
Alors, retrospectivement, si il ne fallait en lire qu'un seul... Lequel ce serait ?
Edit: Parait que ca pique les yeux :(
Posté 19 October 2011 - 13:15
Twin, le 19 October 2011 - 11:39, dit :
Egan excelle surtout sur le format court. Par chance les francophones sont bien servis avec trois recueils de nouvelles (Axiomatique, Radieux et Oceanique) dont deux déjà disponibles en poche. Ce qui tombe bien, ce sont les deux meilleurs.
Il faut que je me procure "isolation", apparemment c'est aussi une bombe ce roman.
C'est vrai que "l'enigme de l'univers" n'est pas un roman à forte péripéties, mais il y a quand même des retournements intéressants. D'un point de vue scientifique, je rejoint totalement l'avis de Twin, c'est une mine à idées. Cité des permutants est a mon gout beaucoup plus complexe dans les notions abordés, d'ailleurs je suis loin d'avoir tout compris, notament les aspects temporels ( éclatement de la personnalité/individualité dans l'espace temps, etc.)
Modifié par reyman64, 19 October 2011 - 13:15.
Posté 19 October 2011 - 14:34
Par contre fais gaffe avec Isolation : la première fois que je l'ai lu, je l'ai commencé un soir et fini dans la même nuit.
Posté 19 October 2011 - 16:17
Je viens de commencer "Un Feu sur l'Abîme". Effectivement je sens qu'une seconde lecture va s'imposer directement derrière. Ca me rappelle une note de boulet sur la fantasy où il s'agaçait de devoir imaginer un univers et s'apercevoir quelques chapitres plus tard qu'il était totalement dans le faux du fait des explications et descriptions tardives de l'auteur. Il n'empêche que pour l'instant j'accroche bien malgré tout, mais ce manque de description est pour l'instant à ranger dans la catégorie des défauts plutôt que dans "style narratif original".
"Swim away fugu fish, swim away !"
Posté 22 October 2011 - 00:02
Tu comprends petit à petit, mais ça ne remettra jamais en cause ce que tu as imaginé, c'est ça qui est fort. Après, chacun sa vision du truc, c'est voulu. Au final il n'y a qu'un concept vraiment pas expliqué. Le reste est assez limpide, mais faut effectivement être bien concentré ou / et le relire.
La race extra-terrestre, elle, est tout simplement sublime, surtout quand tu finis par piger. Et là, c'est la baffe et tu dis "ah ouais mais alors... Oh putain..."
"Un feu sur l'abime" est LE roman de SF, y a pas à revenir la dessus
Sinon j'ai commandé "Isolation" et "Axiomatique", merci pour le conseil. Je ferai un retour quand je les aurais lu (c'est à dire fin juin je pense, parce qu'actuellement, je dois lire 2 pages par semaine...).
"Un feu sur l'abime", même pas tu réfléchis (et pour que j'utilise des tournures de phrase de ce style, faut vraiment que je sois dans un état second
).
La race extra-terrestre, elle, est tout simplement sublime, surtout quand tu finis par piger. Et là, c'est la baffe et tu dis "ah ouais mais alors... Oh putain..."
"Un feu sur l'abime" est LE roman de SF, y a pas à revenir la dessus
Sinon j'ai commandé "Isolation" et "Axiomatique", merci pour le conseil. Je ferai un retour quand je les aurais lu (c'est à dire fin juin je pense, parce qu'actuellement, je dois lire 2 pages par semaine...).
Citation
"Un feu sur l'abime", même pas tu réfléchis (et pour que j'utilise des tournures de phrase de ce style, faut vraiment que je sois dans un état second
Posté 14 November 2011 - 21:57
Je viens de finir Axiomatique, de Greg Egan, et effectivement c'est de la très bonne came ! Exactement le type de SF que j'aime : un concept de base, et on regarde ce que ça implique sur l'humanité. J'adore. J'ai "dévoré" Axiomatique (dévoré à mon rythme, hein, donc je l'ai lu en 2 semaines et c'est rapide pour moi, ces temps-ci).
On peut peut-être reprocher, sur ce recueil, que les nouvelles tournent quasiment toutes autour du même thème (et, bon, à la 18eme ça lasse un peu) mais c'est quand même très impressionnant.
Je vais de suite m'atteler à Isolation, et j'ai commandé dans la foulée Radieux et Téranésie.
Merci pour le conseil en tout cas, c'est vraiment pile dans mes gouts !
Tiens sinon dans la même veine, je conseille Jeanne-A Debats, notamment "La vieille anglaise et le continent" et "l'enfant satellite". Bon il se trouve que c'est une amie, mais même, c'est très bien, et c'est de la SF Old School aussi.
Attention quand même, elle fait plus dans les romans de jeunesse, donc en dehors des 2 sus-cités, bon... Je ne les ai pas tous lu non plus.
On peut peut-être reprocher, sur ce recueil, que les nouvelles tournent quasiment toutes autour du même thème (et, bon, à la 18eme ça lasse un peu) mais c'est quand même très impressionnant.
Je vais de suite m'atteler à Isolation, et j'ai commandé dans la foulée Radieux et Téranésie.
Merci pour le conseil en tout cas, c'est vraiment pile dans mes gouts !
Tiens sinon dans la même veine, je conseille Jeanne-A Debats, notamment "La vieille anglaise et le continent" et "l'enfant satellite". Bon il se trouve que c'est une amie, mais même, c'est très bien, et c'est de la SF Old School aussi.
Attention quand même, elle fait plus dans les romans de jeunesse, donc en dehors des 2 sus-cités, bon... Je ne les ai pas tous lu non plus.
Modifié par FMP_thE_mAd, 14 November 2011 - 22:02.
Posté 05 February 2012 - 16:01
Un grand merci à toi FMP, puisque je viens de finir "Un feu sur l'abîme", grâce à la lecture de ce sujet. Ca faisait longtemps que je n'avais pas été autant ébouriffé par un roman. Par contre, je me suis pas assez méfié, j'aurais du allumer le cerveau plus tôt, j'ai mis quelques chapitres à rentrer dedans
Posté 09 February 2012 - 00:41
Bah toujours content de voir que ce chef d'oeuvre plait 
Quant à moi merci de nouveau à Reymann64 parce que Greg Egan, je me suis tout enquillé quasiment à la suite. et c'est bon !
Je regrette juste que finalement ça parle un peu toujours du même concept (en gros, ce que va devenir l'humain du futur quoi). C'est pas forcément très varié, mais il y a de ces foutus idées...
Ah en revanche je n'ai pas compris grand chose à la fin de "La cité des Permutants". J'ai trouvé les 40 dernières pages très dispensables (et surtout fastidieuse
Donc effectivement je le trouve meilleur sur les nouvelles.
Mais c'est exactement le type de SF que j'aime malgré tout. Un concept, et on regarde ce que ça implique.
Quant à moi merci de nouveau à Reymann64 parce que Greg Egan, je me suis tout enquillé quasiment à la suite. et c'est bon !
Je regrette juste que finalement ça parle un peu toujours du même concept (en gros, ce que va devenir l'humain du futur quoi). C'est pas forcément très varié, mais il y a de ces foutus idées...
Ah en revanche je n'ai pas compris grand chose à la fin de "La cité des Permutants". J'ai trouvé les 40 dernières pages très dispensables (et surtout fastidieuse
Spoiler
).Donc effectivement je le trouve meilleur sur les nouvelles.
Mais c'est exactement le type de SF que j'aime malgré tout. Un concept, et on regarde ce que ça implique.
Modifié par FMP_thE_mAd, 09 February 2012 - 00:42.
Posté 09 February 2012 - 08:47
Ca me fait penser qu'on m'a offert l'intégrale de la bibliographie de Vinge à Noel (oui ça en fait une sacrée pile !). Maintenant que j'ai terminé "Un Feu sur l'Abime" il va falloir que je m'y mette.
"Swim away fugu fish, swim away !"
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Retour en haut