urdle, le 15 Jun 2006, 13:37, dit :
Une sinusoïde à 50Khz échantillonné à 44Khz, ça fait surement pas une sinusoïde à 22 khz. Au mieux ça fait une bouillie très aigue, mais surement pas un sinusoïde (sous-entendu de volume constant) à 22khz.
Si si je confirme, un sinusoïde échantillonnée au-dessus de la fréquence de Nyquist (la moitié de la fréquence d'échantillonnage) ça donne bien une belle sinusoïde, mais ici de fréquence 6 kHz (= 50 - 44). Explications ici :
http://en.wikipedia.org/wiki/Aliasing
Mais le son fourni dans la news est à 15 kHz, donc pas très révélateur. J'espère que vous pouvez encore entendre cette fréquence ! Il faut faire attention aussi avec la chaîne d'amplification de la carte son quand on écoute des sons comme ça, parce qu'on se retrouve facilement avec des fréquences parasites plus basses que la fréquence d'origine en raison des distortions et de l'aliasing qui peuvent apparaître sur le chemin. Essayer de baisser le volume (avant sortie) pour voir.
Cela dit 17 kHz ça me paraît encore faible, perso j'ai 30 ans et j'entends jusqu'à 18-18.5 kHz environ (plus jeune je jouais dans un groupe bruyant donc mes oreilles ne doivent plus être en parfait état). Si leur système est vraiment opérationnel, ils doivent aussi faire fuir/indisposer pas mal de clients. Dans tous les cas, le procédé de Compound Security Systems et de ses clients est tout à fait révoltant. Rosa Parks, reviens, ils sont tous devenus fous !